Dernière minute :

Etre ensemble sans vraiment l’être
jeudi 21 novembre 2019

Avant même la fin de la séquence "examen du projet de budget" au Parlement, les Congolais notent que la Majorité FCC-CACH a su faire chorus. Pas la moindre fausse note dans la symphonie parlementaire des coalisés. De cœur avec son Gouvernement, la Majorité a déclaré en chœur recevable le projet de loi des finances pour l'exercice 2020.

A moins que le sol ne se dérobe sous nos pieds, le Premier ministre Ilunga et son équipe devraient clôturer leur reste du tour de piste dans les deux hémicycles nichés au Palais du peuple comme ils l'ont entamé. C'est-à-dire sans anicroche sur le fond. Belle et bonne illustration de la solidité de la coalition FCC-CACH dans les travées de la Chambre. Et un peu plus tard dans celles de la Haute assemblée.

Sans être nécessairement sacrée, cette union contraste nettement avec les tensions récurrentes au niveau de la base de deux principaux partis de la coalition. Les peuples de l'UDPS et du PPRD se rentrent davantage dedans qu'ils ne soutiennent leur gouvernement. Et par- delà, leur pouvoir. Ce qui devrait être, pourtant, la principale tâche des uns et des autres. Car, aussi bien le parti tshisekediste que la formation kabiliste sont comptables de la gestion du pays.

Ce grand écart que symbolise à lui tout seul le Premier vice-Président de l'Assemblée et…Président intérimaire de l'UDPS. L'homme étant obligé de prendre des libertés avec le ton, la logique et l'esprit de la coalition pour parler le même langage que la "base". Du côté PPRD aussi, des snipers sous prétexte de riposte n'hésitent pas à tirer sur le "partenaire" dans l'alternance.

Un paradoxe à très large spectre. Méconnaissance par les "troupes" de deux commandants en chef des tenants et aboutissants de l'accord de coalition. Ou du deal parce que c'en est un. Difficulté pour l'UDPS de faire sa mue après plus de trois décennies d'opposition devenue comme seconde nature.

Symétriquement, mal de vivre de certains barons de la kabilie habitués à évoluer sous les ors et lambris des palais de la République ainsi que dans les cabinets feutrés. Et, par-dessus-tout, l'horizon 2023 auquel chacun pense tout bas matin, midi et soir.

Mises ensemble ces contradictions forment un sacré cocktail qui explique le fameux "être ensemble sans l'être vraiment". Avec le risque que cette ambivalence pollue, parasite l'action du Gouvernement. José NAWEJ
Ces "affaires", un couteau à double tranchant
jeudi 13 août 2020

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant (...)
lire la suite
Ces "affaires", un couteau à double tranchant
mercredi 12 août 2020

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant (...)
lire la suite
Dialogue, façon convergences parallèles
mardi 11 août 2020

Quand il officiait la très longue messe de sa carrière, voici près de trois décennies, Laurent Monsengwo Pasinya a sorti ces mots : " convergences (...)
lire la suite
Reprise des cours ou pas : Entre deux maux
lundi 10 août 2020

Pour une lueur d'espoir, c'en est une. En cette saison sèche, un vent de normalisation souffle sur l'enseignement rd congolais. Ce lundi 10 août (...)
lire la suite
Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !
vendredi 7 août 2020

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre (...)
lire la suite
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " Mwana Mpwo " sans résonnance sur les marchés des biens (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting