Dernière minute :
A L’OCCASION DES 30 ANS DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Des jeunes congolais décernent à Fatshi le diplôme de champion en droit des enfants
jeudi 21 novembre 2019

La République démocratique du Congo a célébré hier le 30ème anniversaire de l'adoption de la Convention irelative aux Droits de l'Enfant (CDE). Organisée par le Gouvernement congolais, à travers le Ministère du Genre, Famille et Enfant, la cérémonie de ce mercredi 20 novembre a bénéficié du concours du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). Pour la délégation d'enfants mobilisés à cet effet, l'occasion s'est avérée propice pour décerner au Président Félix Tshisekedi le diplôme de champions en droits de l'enfant.

En décernant ce diplôme de mérite au chef de l'Etat, les délégués du Comité des enfants motivent ce choix de par le fait que le magistrat suprême s'est impliqué personnellement pour rendre effective la gratuité de l'enseignement de base, au grand bénéfice des enfants congolais.

Signée le 20 novembre 1989 par la résolution 44/25 à New-York, cette Convention pour la défense des droits et des intérêts des enfants a été adoptée ce jour-là par l'Assemblée générale des Nations Unies. Subdivisée en trois parties, la CDE comprend 54 articles. Les droits de l'enfant sont regroupés en quatre thèmes, en l'occurrence la survie, le développement, la protection et la participation.

AMELIORATION DES CONDITIONS DES ENFANTS

La CDE a pour principes fondamentaux l'intérêt supérieur de l'enfant. Elle entend privilégier l'intérêt de l'enfant dans toute décision, ainsi que l'indivisibilité, l'indépendance, la non-discrimination de tous les enfants, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur religion, leur handicap, l'universalité… Leurs droits doivent être ainsi appliqués à tous les enfants du monde.

Pour sa part, le représentant de l'UNICEF, M. Edouard Beigbeder a révélé que cette célébration est non seulement une occasion d'interpeller les parents sur l'importance qu'ils doivent accorder à leur engagement ainsi que sur l'amélioration des conditions des enfants aux pays. C'est aussi une façon d'accélérer le progrès en facteur de la réalisation des droits des enfants.

LES REVENDICATIONS DES ENFANTS

Profitant de l'occasion, les enfants ont déploré les conditions d'études dans différentes écoles, les difficultés dues au manque des matériels didactiques, aux infrastructures scolaires et aux enseignants qualifiés. Ils ont même plaidé pour que le Gouvernement puisse revoir certaines conditions susceptibles de rendre effective la gratuité de l'enseignement. Ils ont insisté sur la nécessité de promouvoir une éducation de qualité, la construction de nombreuses écoles et l'adaptation du programme d'enseignement aux normes internationales.

"Nous demandons au gouvernement de nous mettre en place une éducation adéquate, de bonnes infrastructures dans de nombreuses écoles, des manuels scolaires et aussi un programme national d'enseignement révisé, répondant aux normes de nouvelles technologies", a souligné Aristote Mampuya, le président de la nouvelle équipe du Comité des enfants.

Représentant le chef de l'Etat, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Béatrice Lomeya Atilite, a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à continuer à assurer tous les droits des enfants de la RDC. Elle a, par la suite, promis d'associer les enfants dans la prise des décisions importantes qui les concernent en matière de leurs droits. C'est du reste à la ministre du GFE que le diplôme décerné au Président de la république a été remis. Yves KALIKAT & Tricya MUSANSI
Les meilleurs managers nommés par Félix Tshisekedi : Daudet Laya Sinsu et Lucien Bonyeme Ekofo sortent du lot
jeudi 9 janvier 2020

Préambule Votre agence de sondage " Echos d'Opinion " s'est penché sur des personnalités qui se sont distinguées l'année passée. Pour cette session, (...)
lire la suite
Martin Fayulu prend la défense des étudiants
jeudi 9 janvier 2020

La réaction de Martin Fayulu n'a pas tardé aussitôt après le déguerpissement des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), décidé par le (...)
lire la suite
Unikin : Les étudiants déguerpis sollicitent l’implication du Chef de l’Etat
jeudi 9 janvier 2020

Des étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin), déguerpis à la suite des actes de vandalisme de lundi 6 et mardi 7 janvier courant sur le site (...)
lire la suite
La DGI souligne : "La retenue de 15% sur les primes des fonctionnaires de l’Etat est une obligation légale"
jeudi 9 janvier 2020

La retenue de 15% des primes et autres avantages accordés aux agents et cadres de l'Administration publique ainsi qu'aux membres des cabinets (...)
lire la suite
ESU : les chefs d’établissements appelés à faire de la bonne gouvernance un cheval de bataille
jeudi 9 janvier 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et Universitaire (ESU),Thomas Luhaka Losendjola a échangé, mercredi au Collège Boboto dans la commune de la (...)
lire la suite
Balkanisation : et si Adolphe Muzito avait raison ?
jeudi 9 janvier 2020

La menace de balkanisation de la RDC par la partition des riches provinces de l'Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) par le Rwanda et l'Ouganda a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting