Dernière minute :

Ituri : le gouverneur Jean Bamanisa destitué
jeudi 21 novembre 2019

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l'Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue ce mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l'assemblée provinciale de l'Ituri.

Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés qui étaient dans la matinée interdits d'accès à l'hémicycle par la police, accusent le gouverneur entre autres d'avoir illégalement vendu 12 lingots d'Or saisis par la justice militaire au profit de l'Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l'ensemble de la province, l'outrage à l'assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l'assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l'investiture du gouvernement provincial, sont aussi évoqués dans le document de la motion.

Ils estiment aussi que l'administration en général en Ituri piétine totalement depuis l'avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province, ce qui n'augure pas d'un bon avenir pour le développement des entités décentralisées. R.O
Le CICR promet son soutien au VPM Tunda Ya Kasende
vendredi 24 janvier 2020

Des partenaires internationaux multiplient des visites au cabinet du VPM Tunda Ya Kasende pour lui témoigner de leur soutien à sa vision de (...)
lire la suite
Dr Muyembe prévoit la fin d’Ebola en février 2020
vendredi 24 janvier 2020

Le numéro 1 de l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe, s’attend à voir l’épidémie Ebola arriver à son terme fin (...)
lire la suite
Première visite du Président Félix Tshisekedi au Royaume-Uni
vendredi 24 janvier 2020

Du 19 au 21 janvier 2020, le président Tshisekedi a effectué sa première visite au Royaume-Uni depuis son investiture en 2019. Le président a (...)
lire la suite
Royaume-Uni - RDC : un nouveau partenariat au-delà de l’aide
vendredi 24 janvier 2020

Editorial (économique) de Paul Arkwright, chargé d'affaires ai de l'ambassade de Grande-Bretagne en RDC Le 20 janvier dernier, Londres a accueilli (...)
lire la suite
JED recense 91 cas d’atteinte à la liberté de la presse sous Félix Tshisekedi
vendredi 24 janvier 2020

ASSASSINAT; MENACES, AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DES JOURNALISTES ; FERMETURES DES MEDIAS… Le bilan inquiétant de la liberté de la presse sous Félix (...)
lire la suite
Jérôme Bonso félicite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
vendredi 24 janvier 2020

24 Janvier 2019 - 24 Janvier 2020, le peuple congolais doit se réjouir de l'An1 de l'Alternance politique, Pacifique et civilisée, Fruit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting