Dernière minute :

Ituri : le gouverneur Jean Bamanisa destitué
jeudi 21 novembre 2019

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l'Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue ce mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l'assemblée provinciale de l'Ituri.

Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés qui étaient dans la matinée interdits d'accès à l'hémicycle par la police, accusent le gouverneur entre autres d'avoir illégalement vendu 12 lingots d'Or saisis par la justice militaire au profit de l'Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l'ensemble de la province, l'outrage à l'assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l'assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l'investiture du gouvernement provincial, sont aussi évoqués dans le document de la motion.

Ils estiment aussi que l'administration en général en Ituri piétine totalement depuis l'avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province, ce qui n'augure pas d'un bon avenir pour le développement des entités décentralisées. R.O
Guy Loando plébiscité avec 80%
lundi 14 septembre 2020

La tradition exige que chaque parlementaire, au cours des vacances parlementaires, retrouve sa base pour rendre compte des actions menées pendant (...)
lire la suite
Covid-19 : José Mpanda engage le Pool scientifique dans la croisade contre le non-respect des gestes barrières
lundi 14 septembre 2020

L'observance des gestes barrières contre la Covid-19 faiblit dans le chef de la population depuis la levée de l'état d'urgence. Pour remobiliser les (...)
lire la suite
Michel Bongongo en appelle à l’unité et s’oppose au tribalisme
lundi 14 septembre 2020

Le président du parti " Les Républicains ", Michel Bongongo appelle ses militants à cultiver l'unité et à s'opposer au tribalisme, l'une des tares (...)
lire la suite
Le Gouvernement Ilunkamba appelé à proscrire les étrangers d’exercer le petit commerce et le commerce
lundi 14 septembre 2020

Le petit commerce, le commerce de détail restent majoritairement à ce jour aux mains des opérateurs économiques étrangers. Ce qui asphyxie les (...)
lire la suite
PALU : l’aile De bonhomme rejette la décision de Sylvain Ngabu
lundi 14 septembre 2020

* Pour le camp Mayobo, il faut réunir tous les préalables à la tenue de ce grand rassemblement devant déboucher, notamment, sur la désignation d'un (...)
lire la suite
Ntantu Mey :" Il revient au G13 d’associer et de convaincre d’autres députés afin que nos conclusions deviennent des lois opposables à tous"
lundi 14 septembre 2020

Le doyen de la Société Civile, Jean-Marie Ntantu Mey appelle le Groupe de 13 personnalités (députés nationaux et autres acteurs) d'associer et de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting