Dernière minute :
SUD-KIVU
La Cour militaire opérationnelle condamne à mort le chef des " RAIA-MUTOMBOKI " !
jeudi 21 novembre 2019

C'est hier que la Cour militaire opérationnelle du Sud-Kivu qui siège à Bukavu a rendu son Arrêt dans l'affaire opposant l'Auditeur militaire à Nestor Bagayamu, chef de guerre de l'une des factions de la milice "RAIA-MUTOMBOKI" à la peine capitale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, esclavage sexuel, massacres, déplacements des populations, disparition forcée et persécution. Ces faits mis à charge de Bagayamu se sont passés l'année dernière.

La Cour miliaire opérationnelle est une juridiction spéciale dont les jugements sont sans appel et sont immédiatement exécutoires. Le chef des "RAIA-MUTOMBOKI" doit par conséquent être passé par les armes immédiatement du fait qu'il n'y a aucun recours possible. Mais comme la RDC a signé le moratoire sur la peine de mort et qu'on n'exécute plus les condamnés à mort, la condamnation à la peine capitale de Nestor Bagayamu sera commuée en emprisonnement à perpétuité. Les " RAIA-MUTOMBOKI " qui ont connu plusieurs dissidences sont le seul groupe armé de l'Est de la RDC qui est opérationnel dans deux provinces notamment le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Leurs miliciens commettent par ailleurs de pires atrocités contre les populations civiles de ces deux provinces, ce qui cadre avec leur dénomination de "MUTOMBOKI" qui veut dire le fou qui se rebelle contre la puissance publique. Leur venin est de ce fait inoculé dans la population civile qui en paye les pots cassés et non les détenteurs de l'autorité de l'Etat. La peine capitale par la Cour militaire opérationnelle n'est qu'une juste sanction contre ces hommes sans foi ni loi qui sèment impunément mort et désolation sur tous leurs passages dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Chapeau bas à la Cour militaire opérationnelle de Bukavu qui n'a pas fait dans la dentelle avec le chef de ces hors-la-loi des miliciens "MUTOMBOKI".

La Cour militaire opérationnelle est une juridiction spéciale qui n'a comme siège que dans les provinces où l'Armée mène des opérations militaires plus particulièrement dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu est saisie de plusieurs affaires contre les seigneurs de guerre de cette province. Tout récemment, l'Auditeur près la Cour militaire opérationnelle de Goma a lancé un mandat d'arrêt contre le général Guidon, chef de la milice-Nianga du NDC/R "Nduma defense of Congo/Rénové" qui sème la terreur dans le Walikale, Rutshuru, Masisi et Lubero où il lève l'impôt et a instauré la taxe sur l'exploitation des sites d'or situés dans les zones que ses hommes contrôlent. Pas facile pour le Parquet militaire de lui mettre les grappins dessus.

En effet le général Guidon se cache dans son Walikale natal noyé dans la foret équatoriale. C'est ci où l'homme a érigé ses bases-arrières. C'est là, où il faudrait aller faire exécuter le mandat d'arrêt de la Cour militaire opérationnelle. Un autre dossier en cours à Goma et où on attend déjà le jugement, c'est l'affaire de Cheka -Tabo Taberi- du NDC/C " Nduma defense of Congo/Cheka " dont Guidon était le commandant second avant de créer une aile-dissidente le NDC/R. Cheka est poursuivi pour viol et esclavage sexuel de 800 femmes de Walikale documentés par l'ONU, viols, recrutement des enfants-soldats, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, massacres des populations, déportation et persécution. Nul doute que Cheka n'échappera pas à la peine de mort. KANDOLO M.
La Russie va tester son vaccin Spoutnik V sur des volontaires de plus de 60 ans
jeudi 3 septembre 2020

Après avoir obtenu l'autorisation, le Centre d'épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa va prochainement lancer les études post-enregistrement du (...)
lire la suite
Moscou répond aux accusations de l’Occident concernant l’affaire Navalny
jeudi 3 septembre 2020

Sergueï Lavrov rejette les accusations selon lesquelles Moscou n’enquête pas sur l’affaire Alexeï Navalny, indiquant qu’une vérification a été lancée (...)
lire la suite
Oktay : "La Turquie et la RTCN sont conscientes des manigances faites contre elles dans la région"
jeudi 3 septembre 2020

Le vice-président turc Fuat Oktay a affirmé que la Turquie et la République turque de Chypre du nord (RTCN) étaient conscientes des manigances faites (...)
lire la suite
Le Maroc et la Russie engagés à approfondir le dialogue politique sur les principales questions internationales et régionales
jeudi 3 septembre 2020

Moscou - Le Maroc et la Russie sont engagés à approfondir le dialogue politique sur les questions internationales et régionales essentielles, (...)
lire la suite
Washington salue les réformes « audacieuses et de grande portée » mises en œuvre par SM le Roi
jeudi 3 septembre 2020

Washington – Les Etats-Unis ont salué mardi le programme de réformes «audacieux et de grande portée» initié par SM le Roi Mohammed VI au cours des deux (...)
lire la suite
Fikin : Félix Tshisekedi s’engage à délocaliser les familles des policiers sinistrées de Pavillon 12
mercredi 2 septembre 2020

Félix Tshisekedi a constaté, hier mardi 1er septembre, l'ampleur du sinistre au Pavillon 12 de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) où un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting