Dernière minute :

Le défenseur du peuple du Pays Basque dénonce les crimes "extrêmement graves" commis par le polisario dans les camps de Tindouf
jeudi 21 novembre 2019

Vitoria Gasteiz - Le défenseur du peuple de la communauté autonome espagnole du Pays Basque, Manuel Lazertura Rodriguez, a dénoncé, mardi à Vitoria Gasteiz (nord), les crimes "extrêmement graves" commis par les tortionnaires du polisario à l'encontre des populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie.

"Nous allons examiner le dossier détaillé qui nous a été présenté par le président de l'Association des portés disparus du polisario (APDP), Dahi Aguai, sur les cas de torture et de disparitions forcées perpétrées par le polisario dans les camps de Tindouf, pour voir la possibilité d'une intervention de notre institution", dont la mission principale est de protéger et de défendre les droits de l'homme, a déclaré à la MAP M. Lazertura Rodriguez, en marge d'une rencontre tenue au siège de l'instance avec une délégation de la société civile des provinces du Sud du Royaume.

Le défenseur du peuple du Pays Basque a tenu à saluer les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution au différend régional artificiel autour du Sahara marocain, assurant que l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume est une solution idoine à cette question.

Après avoir mis en avant l'expérience réussie du Pays Basque en tant que région autonome du Royaume de l'Espagne, M. Lazertura Rodriguez a souligné que l'offre d'autonomie proposée par le Maroc et saluée par la communauté internationale est une solution viable et crédible au différend régional autour du Sahara.

Lors de sa rencontre avec le défenseur du peuple du pays basque, la délégation de la société civile des provinces du Sud du Royaume, qui était composée du président de l'Association des portés disparus du polisario, Dahi Aguai, et des victimes du polisario, Jmaiaa Yassine et Mohamed Mokhtar Al Alyin, a mis à nu les graves violations des droits de l'homme perpétrées par les séparatistes contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

Les membres de la délégation, tous victimes de tortures subies dans les geôles du polisario, ont ainsi exposé les cas et différentes pratiques de leurs geôliers et les atrocités subies par les détenus.

Photos et documents à l'appui, la délégation marocaine, qui avait tenu des réunions avec d'autres responsables de la région du Pays Basque, a révélé les graves violations des droits de l'homme qui ont été commises et qui continuent de l'être dans les camps de la honte, ainsi que les différentes formes de torture et leurs conséquences sur la vie des victimes.
Gentiny Ngobila apporte des dons à 18 familles victimes d’un incendie à Barumbu
vendredi 28 août 2020

Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est allé visiter, hier jeudi 27 août, dix-huit familles victimes d'un incendie. Logées au (...)
lire la suite
Wolfburg : le départ de Marcel Tisserand pour Fenerbahçe se précise
vendredi 28 août 2020

* Le club allamend conditionne par le recrutement d'un défenseur central. La formation de Wolfsburg ( Division I Allemagne) se dit prête de (...)
lire la suite
Les putschistes maliens annoncent avoir libéré l’ex-Président renversé
vendredi 28 août 2020

Ibrahim Boubacar Keïta, l'ex-Président malien arrêté le 18 août dernier par des militaires avant de renoncer au pouvoir, a été libéré ce 27 août et a (...)
lire la suite
La Russie met au point un appareil qui détecte le coronavirus dans l’air
vendredi 28 août 2020

Des chercheurs russes ont élaboré un appareil consacré à la détection de plus de 80 virus, bactéries et toxines dans l'air. Capable de donner des (...)
lire la suite
Mali : Assimi Goita remercie SM le Roi pour la contribution active du Maroc en vue du dénouement de la crise
jeudi 27 août 2020

Bamako - Le Président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au Mali, le Colonel Assimi Goita, a remercié SM le Roi Mohammed VI pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre révisé, adopté par le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting