Dernière minute :

Après la pluie...
mercredi 27 novembre 2019

Une grosse pluie et nous voilà dans le réel. Une flotte sur Kinshasa suffit, en effet, pour voir émerger la face - mal- cachée de l'iceberg kinois. Cette ville de toutes les démesures où boom immobilier et chaos urbanistique font bon ménage. Une mégapole où quantité de secteurs vitaux - dont l'urbanisation - échappent à la gouvernance. Une capitale où n'importe qui peut construire n'importe où. Comble de paradoxe ou ironie du sort, la pluie a le triste mérite de ramener sur la surface la sempiternelle l'incurie collective.

Alors, merci dame la pluie? Assurément non. Par respect pour les morts qu'occasionne chaque averse. Par compassion pour toutes les familles victimes des inondations que charrie la pluie dans la capitale. Par pitié par anticipation aux victimes de la prochaine flotte. Car si rien n'est fait, en vertu de l'immuable principe selon lequel les mêmes causes produisent les mêmes effets, d'autres drames sont, hélas devant nous. Et ce n'est pas le tristement célèbre changement climatique qui inciterait à l'optimisme. La colère du ciel devrait aller crescendo.

Les choses étant ce qu'elles sont, à chacun de faire sa part. Aux gouvernants de parer au plus pressé tout en ne se limitant pas à des palliatifs de l'instant assortis des actes de générosité de circonstance. L'humanitaire, l'émotionnel, même avec forces prières ne saurait tenir lieu de gouvernance. D'autant que nos tragédies du jour, ne servent pas à éviter les prochaines. Ici, c'est le "gouverner c'est prévoir" qu'il est impérieux de décliner.

Gouverner requiert aussi que les administrations faisandées cessent d'accorder des autorisations de bâtir les yeux rivés sur la tirelire. C'est peu de souligner que dans le foncier, l'urbanisme ... le changement c'est maintenant. José NAWEJ
Anniv sans bougie
vendredi 24 janvier 2020

Qui va souffler la bougie du premier anniversaire de la première alternance pacifique au sommet de l'Etat ? Qui va entonner le traditionnel " (...)
lire la suite
De sérieux doutes sur le remède estampillé "dissolution"
jeudi 23 janvier 2020

Inutile d'en rajouter à la polémique ambiante sur l'éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale évoquée par le chef de l'Etat. Pas la peine (...)
lire la suite
FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué (...)
lire la suite
Le parler vrai depuis Londres
mardi 21 janvier 2020

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme (...)
lire la suite
Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa (...)
lire la suite
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting