Dernière minute :
AU TERME DE SA DESCENTE HIER SUR LES SITES ENDOMMAGES PAR LA PLUIE
Félix Tshisekedi ordonne le début des travaux d’urgence dès ce mercredi
mercredi 27 novembre 2019

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas attendu vingt-quatre heures pour exiger la réhabilitation illico des voiries emportées par la pluie du 25 au 26 novembre. Au terme de sa visite d'inspection qu'il a effectuée hier mardi à Lemba, Ngaba et Kisenso, le chef de l'Etat a ordonné le début, dès ce mercredi 27 novembre, des travaux d'urgence dans différents sites préjudiciés par la pluie.

Le Président de la république a demandé à cet effet aux services du génie militaire et à l'Office de voirie et drainage (OVD) de lui présenter, dans un meilleur délai, les études de faisabilités, afin de rétablir la circulation sur la route de l'Université, coupée en deux par une érosion béante, occasionnée par cette averse. Selon une dépêche de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a surtout insisté sur la nécessité de démarrer les travaux d'urgence dès ce matin pour sauver les maisons environnantes de l'érosion déclarée.

Le successeur de Joseph Kabila a par ailleurs ordonné aux services du génie militaire et à l'OVD de procéder, sans tarder, à la réfection du pont Kianza, qui relie la commune de Lemba à celle de Ngaba, englouti après cette pluie. Alerté par les dégâts causés par cette pluie diluvienne, le président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru et de son directeur de cabinet Vital Kamerhe, a visité plusieurs sites touchés.

Le chef de l'Etat a commencé sa ronde à l'avenue Kianza où il a constaté l'affaissement de l'asphalte sur cette principale artère qui relie les communes de Ngaba et à celle de Lemba. Accompagné du Vice-gouverneur de Kinshasa, Neron Mbungu, Félix-Antoine Tshisekedi s'est rendu ensuite au quartier Livulu, dans la commune de Lemba où il a été scandalisé par l'érosion d'une trentaine de mètres qui a coupé en deux la route mènant à l'Université de Kinshasa, emportant avec elle plusieurs maisons.

DES INSTRUCTIONS DU CHEF DE L'ETAT A L'OVD

Le Président de la république a, à cette occasion, compati aux douleurs des familles des victimes et les a rassurés de la volonté du Gouvernement de voler à leur secours dans un bref délai. "Nous avons reçu des instructions claires de la part du président Félix Tshisekedi. Nous allons, sans tarder, nous mettre au travail, nous l'OVD et le génie militaire, afin de remédier à cette situation dans un bref délai", a déclaré le Directeur Général de l'OVD, Benjamin Wenga.

A en croire les chiffres provisoires avancés par le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, cette pluie qui s'est abattue ce mardi à Kinshasa a fait 41 morts. Pour Neron Mbungu, les investigations se poursuivent au niveau de ses services afin d'établir un bilan définitif.

LE PREMIER MINISTRE S'IMPLIQUE

Au parfum de la visite du chef de l'Etat sur les sites endommagés, le Premier ministre a convoqué une réunion d'urgence avec le Vice Premier Ministre en charge du Budget, le ministre d'Etat à l'Urbanisme et Habitat, le Vice-ministre des Finances, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, auxquels étaient associés le DG de l'OVD et le Commandant du Génie Militaire.

L'objectif de la rencontre visait à apporter une réponse urgente aux dégâts matériels causés par la pluie diluvienne. Des instructions précises d'Ilunga Ilunkamba ont été données pour que les équipes d'intervention de l'OVD et du Génie militaire soient à pied d'œuvre dès ce mercredi pour réparer les dégâts.

APPEL AU CIVISME

Le Gouvernement lance, à cet effet, un appel à la population pour l'exhorter à plus de civisme dans la gestion de son environnement, notamment en évitant de jeter les immondices dans les caniveaux et en s'abstenant d'ériger des maisons d'habitations dans des zones inondables ou sujettes à érosion, aussi bien à Kinshasa que dans les autres villes du pays.

A ce propos, il a été constaté qu'à Kinshasa, de nombreuses constructions ont cassé et obstrué les grands collecteurs censés drainer les eaux vers le fleuve. Aussi, le Premier Ministre réunira, dans les jours qui viennent, les membres du gouvernement concernés par cette question pour trouver les solutions adaptées. Yves KALIKAT et Orly-Darel NGIAMBUKULU
Felix Tshisekedi, avocat des personnes vivant avec handicap en RDC
mercredi 4 décembre 2019

* Dans son message hier, le aChef de l'Etat invite le Parlement à l'examen et l'adoption rapides de la loi organique portant participation, (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi face au Congrès
mardi 3 décembre 2019

* Devant les députés nationaux et les sénateurs, le chef de l'Etat s'offre l'occasion de faire le point sur ses 10 premiers mois de l'exercice du (...)
lire la suite
Enfin, Adolphe Muzito prend les commandes de Lamuka ce lundi
lundi 2 décembre 2019

C'est officiel. Après le rendez-vous manqué du week-end dernier, Adolphe Muzito prend finalement, la tête de "Lamuka" (réveilles-toi, en Lingala et (...)
lire la suite
Le mot d’ordre de Kabila aux cadres du FCC
vendredi 29 novembre 2019

*L'Autorité morale a exhorté les membres de sa plateforme à sauvegarder l'unité de la coalition avec CACH et à une politique de proximité pour (...)
lire la suite
Novembre noir pour la RD Congo !
jeudi 28 novembre 2019

*Au regard de ces chiffres macabres, particulièrement élevés, pourquoi ne pas décreter un deuil national ? Vingt-sept personnes tuées dans un crash (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi ordonne le début des travaux d’urgence dès ce mercredi
mercredi 27 novembre 2019

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas attendu vingt-quatre heures pour exiger la réhabilitation illico des voiries emportées par la pluie du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting