Dernière minute :
REUNION DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
La RDC bientôt bénéficiaire d’une facilité des crédits de 368 millions USD
mercredi 27 novembre 2019

La RDC va bientôt bénéficier d'une facilité des crédits rapides de 368 millions de dollars américains. C'est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique du mardi 26 novembre, présidée à la Primature par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Au cours de cette rencontre le vice-ministre des Finances a informé les autres membres permanents du Comité de conjoncture économique de l'état de la coopération entre le Fonds monétaire international et la République démocratique du Congo.

Selon lui, les discussions à ce sujet ont accouché d'un accord sur la mise en œuvre d'un programme de référence qui va s'étaler sur six mois, soit de décembre 2019 à mai 2020.

FACILITE DES CREDITS DE 368 MILLIONS USD

Ce programme, apprend-on, va aboutir à une facilité des crédits rapides de l'ordre de 368 millions des dollars américains en faveur de Kinshasa. Voilà pourquoi le gouvernement Ilunga Ilunkamba tient à rester en phase avec ce programme en prenant des mesures d'encadrement.

Les membres permanents du Comité de conjoncture économique ont évoqué également le dossier concernant le suivi de la situation financière de l'État au 25 novembre 2019 présenté par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Ils ont aussi suivi la note de la situation du secteur minier pendant la période du 19 au 25 novembre 2019 présentée par le ministre des Mines Willy Kitobo.

Les membres ont été informés par la vice-Première ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, de quelques indicateurs de l'économie nationale contenue dans. la note de conjoncture économique.

DEPRECIATION DU FC

Il ressort de ce document que l'inflation connaît un certain ralentissement, alors que le franc congolais accuse une légère dépréciation de 0,14% face au dollar américain. La note révèle également une hausse des exportations du cuivre de l'ordre de 8,2%. Selon la VPM du Plan Élysée Munembwe qui a fait le compte rendu de cette réunion, tous ces dossiers seront soumis à l'examen approfondi du prochain conseil des ministres avant leur adoption et leur exécution. Kléber KUNGU
La BCC écarte le danger d’une dépréciation d’ici à la fin de l’année
mercredi 4 décembre 2019

* Selon Jean-Louis Kayembe, directeur général de la BCC en charge des opérations monétaires, l'Institution d'émission a encore le niveau de réserves (...)
lire la suite
Le Budget, les Finances et la BCC invités à encadrer les recettes et les dépenses de l’Etat
mercredi 4 décembre 2019

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le mardi 03 décembre la réunion du comité de conjoncture économique avec les membres (...)
lire la suite
La RDC bientôt bénéficiaire d’une facilité des crédits de 368 millions USD
mercredi 27 novembre 2019

La RDC va bientôt bénéficier d'une facilité des crédits rapides de 368 millions de dollars américains. C'est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire (...)
lire la suite
Le contrôle des prix coïncide avec une légère hausse du taux de change
vendredi 22 novembre 2019

Le marché de change à Kinshasa affiche, depuis le début de la semaine en cours, le taux de 1.700 franc congolais pour un dollar américain, alors (...)
lire la suite
Les Gouvernement américain octroie 600 millions USD supplémentaires à la RDC d’ici 2020
vendredi 22 novembre 2019

Le Gouvernement américain va octroyer, d'ici 2020, une enveloppe de l'ordre de 600 millions USD supplémentaires d'aide au développement à la (...)
lire la suite
Tanganyika : La Société civile salue les actions de Zoé Kabila dans la production du maïs
mercredi 20 novembre 2019

La Société civile de la province du Tanganyika salue les actions entreprises par le gouverneur de province, Zoé Kabila dans la production du maïs, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting