Dernière minute :
REUNION DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
La RDC bientôt bénéficiaire d’une facilité des crédits de 368 millions USD
mercredi 27 novembre 2019

La RDC va bientôt bénéficier d'une facilité des crédits rapides de 368 millions de dollars américains. C'est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique du mardi 26 novembre, présidée à la Primature par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Au cours de cette rencontre le vice-ministre des Finances a informé les autres membres permanents du Comité de conjoncture économique de l'état de la coopération entre le Fonds monétaire international et la République démocratique du Congo.

Selon lui, les discussions à ce sujet ont accouché d'un accord sur la mise en œuvre d'un programme de référence qui va s'étaler sur six mois, soit de décembre 2019 à mai 2020.

FACILITE DES CREDITS DE 368 MILLIONS USD

Ce programme, apprend-on, va aboutir à une facilité des crédits rapides de l'ordre de 368 millions des dollars américains en faveur de Kinshasa. Voilà pourquoi le gouvernement Ilunga Ilunkamba tient à rester en phase avec ce programme en prenant des mesures d'encadrement.

Les membres permanents du Comité de conjoncture économique ont évoqué également le dossier concernant le suivi de la situation financière de l'État au 25 novembre 2019 présenté par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Ils ont aussi suivi la note de la situation du secteur minier pendant la période du 19 au 25 novembre 2019 présentée par le ministre des Mines Willy Kitobo.

Les membres ont été informés par la vice-Première ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, de quelques indicateurs de l'économie nationale contenue dans. la note de conjoncture économique.

DEPRECIATION DU FC

Il ressort de ce document que l'inflation connaît un certain ralentissement, alors que le franc congolais accuse une légère dépréciation de 0,14% face au dollar américain. La note révèle également une hausse des exportations du cuivre de l'ordre de 8,2%. Selon la VPM du Plan Élysée Munembwe qui a fait le compte rendu de cette réunion, tous ces dossiers seront soumis à l'examen approfondi du prochain conseil des ministres avant leur adoption et leur exécution. Kléber KUNGU
Bientôt l’institution d’une Autorité portuaire en RDC
mardi 14 janvier 2020

La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une Autorité portuaire nationale pour la régulation de ce secteur. Un comité d'experts belges (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les experts du PASA-NK renforcent les capacités des organisations paysannes
mardi 14 janvier 2020

Dans le cadre d'appui aux partenaires à la préparation de la saison agricole de février et harmonisation des plans opérationnels 2020, une délégation (...)
lire la suite
Julien Paluku Kahongya consacré "Chevalier de la paix"
lundi 13 janvier 2020

C'est sur le piédestal que Julien Paluku Kahongya a été honoré d'apprendre qu'il entrait désormais dans le panthéon des artisans de la paix. A (...)
lire la suite
La Banque Centrale du Congo s’engage à pérenniser la stabilité du taux de change en 2020
lundi 13 janvier 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) entend pérenniser "la stabilité actuelle du taux de change" en 2020. C'est du moins ce que révèle le communiqué (...)
lire la suite
PICAGL : le Comité de pilotage met le curseur sur la réfection des routes de desserte agricole
mardi 7 janvier 2020

Le Comité de pilotage du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a tenu sa toute première réunion de concertation annuelle (...)
lire la suite
Des organisations de la Société civile pour une justice indépendante
mardi 31 décembre 2019

*Toutefois, les mêmes mouvements associatifs dénoncent ce qu'ils qualifient d'acharnement contre les mandataires de cette société. L'affaire de 200 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting