Dernière minute :
CONSTERNEE PAR LES DEGATS CAUSES PAR LA PLUIE DU MARDI DERNIER
La Fraternité "Bana Mont Amba" appelle Gentiny Ngobila à doter Kinshasa d’un Plan d’aménagement efficace
jeudi 28 novembre 2019

Les dégâts humains et matériels causés par la pluie diluvienne qui s'est abattue la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à Kinshasa n'a pas laissé indifférentes nombre d'organisations de la Société civile. Le cas de l'Asbl Fraternité Bana Mont Amba (FRABANA).

Tout en compatissant au malheur, des familles éplorées, cette association a, au cours d'une réunion tenue hier mercredi, appelé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et son adjoint Néron Mbungu à doter la capitale congolaise d'un Plan d'aménagement efficace.

A en croire son président, Godefroid Muamba Mushi-Mpaku, ce Plan doit être efficace et susceptible de corriger la sous urbanisation qui, a-t-il indiqué, est à la base des érosions et innondations qui ont endeuillé plusieurs familles de la mégapole congolaise.

FRABANA appelle, par ailleurs les autorités urbaines à doter la capitale congolaise d'un budget susceptible de lui permettre de faire face aux grands défis environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée.

Cette association salue particulièrement l'intervention prompte du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui a non seulement visité les sites endommagés, mais aussi ordonné le démarrage illico des travaux d'urgence.

Godefroid Muamba a saisi cette occasion pour appeler tous les Kinois et, particulièrement les habitants et ressortissants du district du Mont-Amba à la solidarité et à accompagner les efforts des autorités du pays dans la lutte contre l'insalubrité et les constructions anarchiques.

Il a attiré l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale quant à la menace à laquelle toute la ville de Kinshasa, voire plusieurs autres villes du pays, courent si le Centre de recherches nucléaires de Kinshasa (CRNK), qui se situe sur le site de l'Université de Kinshasa, venait à s'écrouler à la suite des érosions qui le guettent. "Je rappelle à la conscience de tous la menace que représente le CRNK, susceptible d'effacer cette ville de la carte du monde, en cas d'éboulement de la colline inspirée", martèle Godé Muamba.

"Fort de ce constat, FRABANA demande aux autorités nationales et universitaires de prendre des dispositions nécessaires pour renforcer les infrastructures de soutènement de ce site universitaire", a renchéri Godefroid Muamba.

D'après cet acteur de la Société civile, les communes du district du Mont Amba sont les plus touchées par les dégâts occasionnés par cette pluie diluvienne qui s'est abattue la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à Kinshasa. Parmi les dégâts matériels enregistrés, Godefroid Muamba a évoqué principalement la coupe en deux de la route de l'Université entre les arrêts Elimo santu et Trinité.

Selon un bilan provisoire avancé le mardi 26 novembre au terme d'une ronde effectuée dans plusieurs quartiers de la ville, le Vice-gouverneur de Kinshasa, Neron Mbungu a affirmé que cette averse a fait plus d'une quarantaine de morts. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les médecins de Kinshasa décrètent une grève avec service minimum
mardi 14 janvier 2020

Les médecins de la ville province de Kinshasa déclenchent ce mardi 14 janvier un mouvement de grève avec service minimum. La décision a été prise au (...)
lire la suite
Sera chassé du camp tout militaire dont la famille participera aux activités illégales du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

L'état-major général des FARDC menace de chasser ''du camp militaire'' et de traduire ''devant les services compétents'' tout militaire dont la (...)
lire la suite
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose (...)
lire la suite
Des inciviques usent d’un faux compte Twitter pour discréditer le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa
mardi 31 décembre 2019

Le Directeur de Cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC), (...)
lire la suite
Une bombe tue sept personnes à Munoli dans le Nord-Kivu
lundi 30 décembre 2019

* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin (...)
lire la suite
Sept ans requis pour un officier des FARDC pour crime contre l’humanité
vendredi 27 décembre 2019

Après une longue attente, le colonel Amos Safari Kateatea est condamné à sept ans de prison pour crime contre l'humanité commis dans les villages (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting