Dernière minute :
LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME CHEZ SYLVESTRE ILUNGA
La CNDH annonce l’arrivée à Kinshasa des inspecteurs suisses
vendredi 29 novembre 2019

Des inspecteurs des institutions nationales des droits de l'Homme en provenance de Genève en Suisse sont annoncés à Kinshasa. C'est l'un des points traités au cours de l'audience que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accordée hier jeudi 28 novembre à une délégation du bureau de la CNDH conduite par son président Mwamba Mushikonke.

La délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) s'est rendue chez le Premier ministre Ilunga pour, entre autres, lui annoncer l'arrivée prochaine dans la capitale congolaise des inspecteurs des institutions nationales des droits de l'Homme en provenance de Genève en Suisse, lui faire part du fonctionnement de cette institution d'appui à la démocratie

Occasion a ussi pour Mwamba Mushi Konke de présenter un certain nombre de doléances au chef du Gouvernement. Il s'agit notamment du bâtiment de travail. A c sujet, le président de la CNDH Mwamba Mushikonke a demandé au Premier ministre que son institution occupe l'ancien bâtiment administratif du ministère de l'Agriculture

SOLUTIONS IDOINES

Selon le numéro un de la CNDH, Sylvestre Ilunga a promis de trouver des solutions idoines aux problèmes que la délégation de sa structure lui a exposés.

Pour rappel, lors du double événement de l'accréditation au statut A et de l'élection au comité directeur du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l'Homme (RINADH) et au Bureau de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI) de la CNDH intervenu le vendredi 22 novembre, son président, Muamba Mushikonke, a déclaré en substance que la CNDH avait honoré la RDC et qu'à son tour, la RDC était appelée à honorer la CNDH. C'était le vendredi 22 novembre dernier.

QUATRE POINTS DE MENACE

A cette occasion, le numéro un de la CNDH a évoqué 4 points qui constituaient une menace pour ce statut, primo : le fait que la CNDH continue d'être locataire dans un bâtiment semi résidentiel, secundo : le faible taux d'exécution de son budget lié au faible taux de décaissement des fonds ; tertio : l'insuffisance en personnel, quarto : l'insuffisance en outil et équipement pour son fonctionnement et ses activités.

Créée par la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, conformément à la Constitution congolaise et aux principes de Paris, la CNDH est une institution de l'Etat congolais, qui sert d'appui à la démocratie et chargée de la promotion de la protection des droits de l'homme. Elle est donc un organisme technique et consultatif de l'Etat congolais en cette matière. A ce titre, elle est la conseillère de toutes les institutions de l'Etat. Et dans l'accomplissement de sa mission, la CNDH n'est soumise qu'à l'autorité de la loi. . Kléber KUNGU
Le FCC condamne « la violation intentionnelle du principe de l’inviolabilité du siège du Parlement »
lundi 15 juin 2020

*La famille politique de Joseph Kabila constate le recul de la démocratie… La poussée de tension vécue vendredi 12 juin à l’Assemblée nationale où le (...)
lire la suite
Eve Bazaïba sur l’UDPS : « Ce parti est au pouvoir et à l’opposition contre son propre pouvoir »
lundi 15 juin 2020

La Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba, a réagi sur tweeter après le déploiement de la Police nationale devant le  (...)
lire la suite
Le FCC condamne « la violation intentionnelle du principe de l’inviolabilité du siège du Parlement »
lundi 15 juin 2020

La poussée de tension vécue vendredi 12 juin à l’Assemblée nationale où le Conseil d’Etat a demandé à la police d’empêcher la séance que devaient (...)
lire la suite
VPM Tunda : " Les prisonniers testés positifs sont traités de la plus belle manière"
lundi 15 juin 2020

* Pour le patron de la Justice congolaise, le traitement des dossiers relatifs au désengorgement des maisons carcérales du pays, est presque fin (...)
lire la suite
Quatorze écoles pourront bénéficier d’enseignements numériques
lundi 15 juin 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, le samedi 13 juin dernier, le projet de couverture internet de quatorze écoles (...)
lire la suite
Voici les ministres qui ont marqué l’opinion au 1er semestre de 2020
lundi 15 juin 2020

Le premier semestre de l'année 2020 a vu la confiance des congolais envers le Gouvernement de la République se détériorer sensiblement. L'analyse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vous avez dit 2000 dollars ?

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit "l'affaire". Ceux du jury populaire qui se sont (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting