Dernière minute :

Rougeole : Plus de 18 millions d’enfants congolais visés pour la vaccination
vendredi 29 novembre 2019

La campagne de vaccination contre la rougeole lancée pour la ville de Kinshasa et neuf provinces de la RDC, vise plus de dix-huit millions d'enfants de six à cinquante-neuf mois. D'après le coordonnateur national du comité de coordination de lutte contre la rougeole (CCNR), Dr Luthongo Paluku Gaston, la RDC connait sa plus grande épidémie de rougeole, avec un taux élevé de létalité.

" Notre pays est en train de connaître une grande épidémie de rougeole. Et depuis 2011, il enregistre toujours des recrudescences de cas de rougeole. Et ce n'est plus une épidémie, c'est devenu même endémique", reconnaît Dr Luthongo Paluku.

Selon le coordonnateur national du CCNR, la résolution de septembre 2011 de l'Assemblée mondiale de la santé a établi un plan d'élimination de la rougeole, qui devrait s'étaler sur une période de 2011 à 2020. "Actuellement, quand il y a une épidémie, il y a du vaccin, il y a du matériel. Et donc, la riposte se fait dans l'immédiat", explique-t-il.

DES SOINS GRATUITS POUR DES ENFANTS MALADES DE ROUGEOLE

Le vaccin étant gratuit, Dr Luthongo invite les parents à amener leurs enfants dans les sites de vaccination pour lutter contre cette épidémie et prévenir la vie des enfants congolais. Les enfants qui ont développé la rougeole, selon lui, seront également soignés gratuitement.

La campagne de vaccination contre la rougeole se fait en collaboration avec le Programme élargie de vaccination (PEV) et d'autres partenaires.

5.000 ENFANTS MORTS DE ROUGEOLE EN 11 MOIS

L'épidémie de rougeole a causé la mort de plus 5.000 personnes parmi lesquelles plus de 4.500 enfants depuis le début 2019, a déclaré hier jeudi 28 novembre, le Représentant pays de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder.

L'agence onusienne et ses partenaires disposent des outils et connaissances nécessaires pour prévenir la rougeole avec un vaccin efficace, a-t-il cependant rassuré.

Selon un communiqué de l'UNICEF, plusieurs facteurs ont entrainé le décès de ces enfants. Il s'agit notamment de la violence et de l'insécurité, du manque d'accès aux soins de santé, de la pénurie de vaccins et des kits médicaux dans les zones les plus touchées ainsi que de croyances culturelles et de pratiques de santé traditionnelles.

L'UNICEF dit mener, avec ses partenaires, des campagnes contre la rougeole dans les zones les plus touchées. L'agence onusienne s'attend à fournir des médicaments aux cliniques pour traiter les symptômes. 1.317 kits médicaux sont déjà distribués. Ils contiennent des antibiotiques, des sels de réhydratation et de la vitamine A pour traiter les enfants soufrant des complications. Cette intervention pour l'UNICEF est une solution à court terme, prévient Edouard Beigbeder. Il faudrait plutôt un investissement important dans le programme national de vaccination de la RDC et du système de soins de santé plus large, pour garantir la santé et le bien-être des enfants congolais. Rachidi MABANDU
Gilbert Kankonde visé par une question d’actualité à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, (...)
lire la suite
L’Udps indifférente, l’Unc inquiète
mercredi 30 septembre 2020

* Vu des observateurs, l'emprisonnement de Vital Kamerhe change la donne. Aboutira, aboutira pas, le projet de mutation de la plate-forme (...)
lire la suite
"Il n’est accordé aucune faveur à certaines initiatives parlemantaires et non à d’autres"
mercredi 30 septembre 2020

La sortie médiatique, le lundi 28 septembre du groupe politique dit "G13" auquel font partie plus d'un Collègue Honorable Député national dont les (...)
lire la suite
Réformes G13 : au Parlement, la solution passe par le FCC
mercredi 30 septembre 2020

Le groupe dit " G-13 " poursuit sa campagne touts azimuts visant à obtenir des reformes électorales sur des matières spécifiques, avant les (...)
lire la suite
Redynamisation du secteur de santé : Eteni Longondo échange avec des syndicalistes des hôpitaux publics
mercredi 30 septembre 2020

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo a échangé avec les différents mouvements syndicaux de quelques hôpitaux publics de l'État hier mardi 29 (...)
lire la suite
Jacquemain Shabani plaide pour une armée dissuasive
mercredi 30 septembre 2020

L'ex-président de la Centrale électorale permanente (CEP) de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani plaide pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting