Dernière minute :
LUTTE CONTRE LA NUISANCE SONORE A KINSHASA
Barumbu : le quartier Bon Marché fait bon enfant après minuit
vendredi 29 novembre 2019

Bon Marché ! Quiconque aura séjourné à Kinshasa, sans passer quelques moments dans ce quartier de la commune de Barumbu, aura raté une séquence importante de son récit. Depuis des décennies, cette partie de la ville de Kinshasa ressemble à un enclos dans lequel est attachée une chèvre en chaleur, et qui attire tous les boucs des quartiers environnants.

Déjà à partir de 18h00, le site grouille de partout. Des filles de joie, avec tous leurs arguments de séduction, arrivent à vague successives. Une véritable "Île de la tentation" qui fait oublier l'essentiel.

Par ailleurs, le quartier Bon Marché doit aussi sa renommée à deux Night Clubs très prisés par de nombreux jouisseurs noctambules kinois. Rien d'étonnant. L'appât féminin, la musique dans ses différents types et l'alcool faisant bon ménage. C'est dans ces conditions que les viveurs, habitués du site, meublent leur temps. Une ambiance non-stop.

Cependant, il se trouve que le quartier Bon Marché a aussi sa face B. Depuis la décision de nouvelles autorités urbaines, réglementant les nuisances sonores dans la capitale, Bon Marché fait bon enfant après minuit. Pas de musique dans les terrasses à découvert, constate un journaliste de "Forum des As" qui y a passé toute sa soirée de samedi 23 novembre.

" To tosa mibeko. Minuit ekoki. Ngonga bakonzi bakatela biso pona ko kata musique. To tiki son kaka na kati ya Night-Club ". Traduit littéralement en: " Respectons la loi. Il est minuit. L'heure à laquelle les autorités de la ville nous obligent de couper le son de la musique. Seul le Night-club joue ", avertit l'un des Disc-Jockeys d'une terrasse relookée et très célèbre, sur l'avenue du Flambeau, non loin au croisement avec l'avenue Kabambare.

ENTRE BOKASA ET KASAI…

Peu avant minuit de ce week-end, le silence total des baffles ne désemplit pas les terrasses du QG de Barumbu. Bien au contraire. Les chaises sont suffisamment occupées, en dépit du prix légèrement élevé de boissons fixé à 3000Fc, pour la petite bouteille de 33 et 50 cl de bière blonde et brune. Ceux des clients qui ne peuvent pas entrer dans les Boites de Nuit, se contentent de suivre, à partir des écrans plats placés dans les terrasses, les différents matchs de football de la Ligue des Champions (LIGA), soit retransmis en direct, soit rediffusés.

Si les débits de boissons situés le long de l'avenue Flambeau, sur son tronçon compris entre les avenues Kabinda et Kabambare, ont joué la musique jusque peu après minuit, les autres terrasses ouvertes sur Kabambare, entre Bokassa et Kasaï, avaient arrêté la musique quelques heures plutôt. En tout cas, autour de 22 heures.

Tout bien considéré, la décision du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est scrupuleusement observée au quartier Bon Marché. Sans doute, à l'égal d'autres coins animés de la ville. Cas du quartier Matonge de la commune de Kalamu, considéré autrefois comme la "capitale" de Kinshasa. Ici aussi, les terrasses s'étaient tues à l'heure fixée par l'autorité urbaine. Pourvu que cet élan salué par tous, soit maintenu. Grevisse KABREL
Guy Ryder pour une Afrique qui œuvre pour un avenir du travail centré sur l’humain
mercredi 4 décembre 2019

L'Afrique est le continent qui regorge de beaucoup d'opportunités pour progresser vers un avenir du travail centré sur l'humain. Ce sont les (...)
lire la suite
Abidjan accueille la 14ème réunion régionale africaine
mercredi 4 décembre 2019

Abidjan, capitale de la Cote d'Ivoire, vibre depuis hier mardi 3 décembre au rythme de la 14ème Réunion régionale africaine de l'Organisation (...)
lire la suite
La RDC abrite la 4ème conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale
mercredi 4 décembre 2019

La RDC abrite du 03 au 05 décembre 2019 la 4ème conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale (CNRFP). Elle porte sur (...)
lire la suite
Une commission mixte élus de la ville - membres du gouvernement constituée
mercredi 4 décembre 2019

Le caucus des députés nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa ont été reçus en audience par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba le (...)
lire la suite
La rivière Kalamu est encore sortie de son lit après la pluie d’hier
mercredi 4 décembre 2019

Il a encore plu à grosses gouttes sur Kinshasa hier mardi 3 décembre. La rivière Kalamu, qui sépare les quartiers Yolo-Nord et Sud d'avec le (...)
lire la suite
La Fondation KKISAKA exhorte le chef de l’État à pérenniser les acquis d’Anuarite et de Béatrice Kimpa Vita
mardi 3 décembre 2019

La Fondation Clément Kitengye Kisaka exhorte le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à pérenniser les acquis de la bienheureuse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le vieux spectre des messages présidentiels

Pas besoin d'audimat pour affirmer qu'hier soir les Congolais avaient leurs yeux rivés sur la télévision nationale. Et pour cause. Ils attendaient fiévreusement l'adresse du chef de l'Etat à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting