Dernière minute :
LUTTE CONTRE LA NUISANCE SONORE A KINSHASA
Barumbu : le quartier Bon Marché fait bon enfant après minuit
vendredi 29 novembre 2019

Bon Marché ! Quiconque aura séjourné à Kinshasa, sans passer quelques moments dans ce quartier de la commune de Barumbu, aura raté une séquence importante de son récit. Depuis des décennies, cette partie de la ville de Kinshasa ressemble à un enclos dans lequel est attachée une chèvre en chaleur, et qui attire tous les boucs des quartiers environnants.

Déjà à partir de 18h00, le site grouille de partout. Des filles de joie, avec tous leurs arguments de séduction, arrivent à vague successives. Une véritable "Île de la tentation" qui fait oublier l'essentiel.

Par ailleurs, le quartier Bon Marché doit aussi sa renommée à deux Night Clubs très prisés par de nombreux jouisseurs noctambules kinois. Rien d'étonnant. L'appât féminin, la musique dans ses différents types et l'alcool faisant bon ménage. C'est dans ces conditions que les viveurs, habitués du site, meublent leur temps. Une ambiance non-stop.

Cependant, il se trouve que le quartier Bon Marché a aussi sa face B. Depuis la décision de nouvelles autorités urbaines, réglementant les nuisances sonores dans la capitale, Bon Marché fait bon enfant après minuit. Pas de musique dans les terrasses à découvert, constate un journaliste de "Forum des As" qui y a passé toute sa soirée de samedi 23 novembre.

" To tosa mibeko. Minuit ekoki. Ngonga bakonzi bakatela biso pona ko kata musique. To tiki son kaka na kati ya Night-Club ". Traduit littéralement en: " Respectons la loi. Il est minuit. L'heure à laquelle les autorités de la ville nous obligent de couper le son de la musique. Seul le Night-club joue ", avertit l'un des Disc-Jockeys d'une terrasse relookée et très célèbre, sur l'avenue du Flambeau, non loin au croisement avec l'avenue Kabambare.

ENTRE BOKASA ET KASAI…

Peu avant minuit de ce week-end, le silence total des baffles ne désemplit pas les terrasses du QG de Barumbu. Bien au contraire. Les chaises sont suffisamment occupées, en dépit du prix légèrement élevé de boissons fixé à 3000Fc, pour la petite bouteille de 33 et 50 cl de bière blonde et brune. Ceux des clients qui ne peuvent pas entrer dans les Boites de Nuit, se contentent de suivre, à partir des écrans plats placés dans les terrasses, les différents matchs de football de la Ligue des Champions (LIGA), soit retransmis en direct, soit rediffusés.

Si les débits de boissons situés le long de l'avenue Flambeau, sur son tronçon compris entre les avenues Kabinda et Kabambare, ont joué la musique jusque peu après minuit, les autres terrasses ouvertes sur Kabambare, entre Bokassa et Kasaï, avaient arrêté la musique quelques heures plutôt. En tout cas, autour de 22 heures.

Tout bien considéré, la décision du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est scrupuleusement observée au quartier Bon Marché. Sans doute, à l'égal d'autres coins animés de la ville. Cas du quartier Matonge de la commune de Kalamu, considéré autrefois comme la "capitale" de Kinshasa. Ici aussi, les terrasses s'étaient tues à l'heure fixée par l'autorité urbaine. Pourvu que cet élan salué par tous, soit maintenu. Grevisse KABREL
Le Syndicat des medecins du Congo en grève à partir de ce samedi
vendredi 24 janvier 2020

Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) annonce le début d'un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier. Cela fait suite, d'après le Docteur (...)
lire la suite
Le quartier Mujinga plaide pour une assistance du gouvernement
vendredi 24 janvier 2020

A Kisenso, la population du quartier Mujinga, sollicite l’ assistance en eau potable du Gouvernement. Les habitants de ce coin de la capitale (...)
lire la suite
La Haute commissaire aux droits de l’homme à Bunia hier et aujourd’hui à Kinshasa !
vendredi 24 janvier 2020

C’est hier jeudi 23 janvier que Michel Bachelet, la Haute commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme a commencé sa visite de cinq jours en RDC (...)
lire la suite
Dr Gaston Luthongo : "La RDC a besoin de 40 millions de dollars pour la riposte contre la rougeole"
jeudi 23 janvier 2020

Médecin congolais, Dr Gaston Luthongo Paluku assume, depuis trois mois, la fonction de Coordonnateur national de lutte contre la rougeole en (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 23 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
McLachlan-Karr doute des capacités de la RDC à atteindre les ODD d’ici à 2030
jeudi 23 janvier 2020

La RDC a de faibles chances d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. C'est ce qu'a déclaré McLachlan-Karr, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting