Dernière minute :

Super Lemba, les couloirs Kimbuta et Sainte Thérèse désormais moins bruyants la nuit
vendredi 29 novembre 2019

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a lancé l'opération ''Kin Bopeto'' depuis le 19 octobre. Cette opération concerne la salubrité publique et les nuisances sonores. Depuis, les choses ont bougé : les tenanciers de terrasses, bars, lounge-bars et autres bistrots se conforment à la mesure. La mesure contraint les tenanciers des bars et terrasses d'arrêter la musique aussi tôt que d'habitude, soit pendant la semaine de 17 heures à 22 heures, et le week-end, de 16 heures jusqu'aux environs de minuit. Nos reporters ont fait le tour de quelques points chauds dans certaines communes pour évaluer l'application de cette mesure.

Vendredi 22 novembre 2019. 18h30. Nous sommes au très bruyant couloir Kimbuta, au quartier I de la commune de N'djili qui aligne terrasses, bistrots, bars des deux côtés.. Les bruits de la musique vont crescendo au fur et à mesure que 'l'heure avance. Si bien qu'il est difficile d'entendre les paroles des chansons de manière distincte et pour deux buveurs attablés à même endroit de pouvoir s'entendre facilement sans crier.

21h30. On peut maintenant percevoir faiblement des bruits d'autres clients et des paroles des chansons jouées par quelques bars et terrasses. A 21h45, plus de bruit musical, sinon un seul bistrot ''Maison +10'', un peu nostalgique, continue de jouer les dernières notes musicales, alors que les bars, bistrots, terrasses et autres débits de boisson se dépeuplent petit à petit.

22H, ON CESSE DE JOUER DE LA MUSIQUE

Selon le serveur de la terrasse où nous observions l'application de la mesure, c'est à 22 heures qu'on cesse de jouer de la musique, alors que les buveurs peuvent continuer à prendre calmement leur bière. Mais, contrairement à ses dires, c'est à 21h30 que la musique est coupée.

Le serveur estime que la mesure est contreproductive pour les tenanciers des terrasses qui ne vendent plus comme avant la tombée de cette mesure. Cependant, c'est une mesure intéressante car permettant de réduire le tapage nocturne. Et de nous raconter une anecdote.

Un jour, un groupe de personnes l'abordent et lui posent la question de savoir si sa terrasse joue de la musique. ''Non'', leur répond-il. Croyant que c'était une question piège pour des personnes qui adorent de la musique et que sa réponse les ferait partir, le serveur est surpris de les voir s'asseoir. Comme quoi, contrairement à ce que l'on peut croire, il existe des personnes qui abhorrent le tapage nocturne produit par la musique telle qu'elle est jouée dans des terrasses de Kinshasa.

Une constatation importante : contrairement à ce que l'on croirait, la musique qu'on entend jouer au Couloir Kimbuta n'est jouée que par quelques terrasses, notamment ''Point Final'', ''Chez Béatrice'', ''Les Lyonnais'', ''Diagonale'', Maison +10'' qui arrose plusieurs terrasses silencieuses. Nous remarquons le même phénomène au ''Couloir Sainte-Thérèse''.

Samedi 23 novembre. Il est 18h30 lorsque nous arrivons au ''Couloir Sainte-Thérèse'' et nous attablons à la terrasse ''Mirador'' sileincieuse entre ''Tribunal Bar'' et ''Mbutu-Mbutu'' qui diffuse de la musique bruyante.

Il est 2253, lorsque les serveurs de cette terrasse commencent à arranger les tables, pendant que certaines tables se vident déjà. Il est 23h, mais la musique ne faiblit pas, surtout chez ''Tribunal Bar'' et ''Retrouvaille de Tshangu'' où la musique continue à se diffuser où nous faisons un tour à 23h10. Il en est de même du côté de ''Mbutu-Mbutu'', ''Boutique Pedi''.

Notre serveur contacté nous répond que la musique est interrompue à 23h. qui nous avoue que cette mesure préjudicie leurs activités. Mais, ajoute-t-il, c'est une bonne mesure car il est important que les enfants se reposent et étudient calmement et silencieusement pour leur permettre d'aller à l'école.. ''Le pays doit marcher de cette manière'', souligne le serveur. Nous quittons les lieux à 23h 30 pendant que la musique continue à jouer.

La situation est quasi différente dans la commune de Lemba où cette mesure est observée la semaine comme le week-end dans les terrasses ''Tchetche'' et ''Le Boss'' où nous avons effectué un tour. A partir de 21h, les bistrots cessent de diffuser de la musique à haute voix. Les agents assurant la sécurité nous ont assuré que de temps en temps, le bourgmestre fait des visites à l'improviste pour surprendre d'éventuels sapeurs de la mesure. Enquête de Kléber KUNGU & Didier KEBONGO
L’Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs en séjour à Kinshasa
mercredi 4 décembre 2019

Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs, Sophia Willits-King séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre. Au (...)
lire la suite
Super Lemba, les couloirs Kimbuta et Sainte Thérèse désormais moins bruyants la nuit
vendredi 29 novembre 2019

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a lancé l'opération ''Kin Bopeto'' depuis le 19 octobre. Cette opération concerne la salubrité publique et les (...)
lire la suite
Adoption d’une résolution onusienne pour désigner la "Journée internationale du ciel bleu"
jeudi 28 novembre 2019

SEOUL, 27 nov. (Yonhap) -- Une commission des Nations unies (ONU) a adopté par consensus une résolution désignant une journée spéciale pour la (...)
lire la suite
Une vingtaine de lauréats de l’Institut technique de banque primés
jeudi 28 novembre 2019

Dix-sept diplômes et trophées de l'Institut technique de banque (ITB) et six brevets professionnels de l'Ecole supérieure de la banque ont été (...)
lire la suite
RDC : une firme roumaine promet d’injecter 20 milliards Usd dans l’agroalimentaire
jeudi 28 novembre 2019

Le ministre de l'agriculture, Joseph-Antoine Kasonga, et le docteur Arch Khaled Sadek, président de l'A&M Real Estate, une firme roumaine (...)
lire la suite
La Fraternité "Bana Mont Amba" appelle Gentiny Ngobila à doter Kinshasa d’un Plan d’aménagement efficace
jeudi 28 novembre 2019

Les dégâts humains et matériels causés par la pluie diluvienne qui s'est abattue la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à Kinshasa n'a pas laissé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting