Dernière minute :

MONUSCO : quid du vox populi… ?
lundi 2 décembre 2019

Entre la "voix du peuple" et celle des Princes, Leila Zerrougui a tranché. Elle entend les premiers sans les écouter. Elle écoutera les seconds et donc prendra en considération leurs desiderata.

En clair, la vague de contestation populaire anti-MONUSCO dans les Kivu sera sans effet. En tout cas, elle ne saurait amener la mission onusienne à se retirer de la RDC. Seul le Gouvernement rd congolais est habilité à décider du sort des Casques bleus. .

Blanchie sous le harnais de la Maison de verre de Manhattan, la diplomate algérienne déroule les fondamentaux de tout accord de siège. Imparable techniquement. Tant que Kinshasa version FATSHI n'abondera pas dans le même sens que la rue kivutienne -pas seulement, le contrat de bail avec l'ONU déjà vieux de 20 ans aura encore de beaux jours devant lui. Et les "soldats de la paix" peuvent rester droits dans leurs bottes. .

Reste que si le hiatus entre la volonté du pays réel et la position du pays légal va crescendo, la dialectique marquée du sceau du droit international de Leila Zerrougui risque d'être en porte-à faux avec un pan basique de l'objet social même de la MONUSCO. Comment, en effet, proclamer continuer à protéger la population civile contre l'avis des intéressés ? Du moins, à en juger par la recrudescence de manifs pro départ de la MONUSCO principalement dans le Nord-Kivu. Or, l'espace Kivu est l'épicentre de l'intervention onusienne en RDC. Comment continuer à prêcher le "vox populi, vox dei" aux dirigeants politiques rd congolais quand soi-même on se bouche les oreilles face aux cris de ce même peuple ?.

Ce n'est pas tout. Sous Joseph Kabila, le Gouvernement avait demandé dans toutes les langues sinon la fin de la mission de ONU en RDC, du moins un redimensionnement significatif des effectifs. New York a classé le dossier "sans suite". .

Pas sûr donc que dans l'hypothèse où Kinshasa relayerait la demande de la… "base", l'ONU agrée. Un cas de figure, il est vrai invraisemblable, dans l'état actuel des choses. .

Dans son duel feutré avec le "souverainiste" Kabila, Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas intérêt à s'aliéner l'appui des capitales occidentales, principal soutien de la doxa onusienne au pays de Lumumba. Tant pis si dans cette séquence de realpolitik, la "base" est reléguée au second plan. La consolidation du pouvoir d'abord ! José NAWEJ
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
Gare à la balkanisation de fait !
mardi 14 janvier 2020

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la (...)
lire la suite
La salubrité, une affaire de tous, par tous et pour tous
lundi 13 janvier 2020

Au seuil de cette décennie, une bonne résolution que les Kinois peuvent légitimement prendre en chœur et faire chorus pour la concrétiser. Il s'agit (...)
lire la suite
100 jours, une fausse note appelée ODEP
vendredi 10 janvier 2020

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits (...)
lire la suite
L’UNIKIN ou miroir du pays ?
jeudi 9 janvier 2020

Condamner les actes de vandalisme perpétrés, deux jours durant, à l'UNIKIN relève du minimum syndical. Tant personne de sensé ne peut applaudir ces (...)
lire la suite
L’intérêt hier comme aujourd’hui
mardi 7 janvier 2020

Un zeste de politique étrangère. Encore que le bras de fer entre les Etats-Unis et l'Iran fait courir un risque non seulement au Moyen-orient, mais (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le mérite du tocsin d’Ambongo

Balkanisation ? Pas l'ombre d'un scoop. Le stratagème que le Cardinal Ambongo dénonce aujourd'hui est vieux comme le cycle de guerres d'agression et de rapine contre la RDC. Ses confrères-icônes du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting