Dernière minute :
ECHANGE AVEC LA FILIALE DE LA BANQUE MONDIALE
Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales
lundi 2 décembre 2019

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku tient à l'opérationnalisation des zones économiques spéciales de la RDC. C'est ce qui ressort de son échange le vendredi 29 novembre avec le Directeur régional de l'Afrique de l'ouest et Centre de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Aliou Maiga.

Le numéro un de l'Industrie de la RDC ne cesse de se battre comme le diable dans un bénitier pour que les indicateurs de son secteur soient au vert et, de surcroît, que le pays puisse en tirer profit.

Tel était son credo lors de son échange avec la délégation de la Banque mondiale par le truchement de la filiale, SFI.

Aliou Maiga a évoqué le bien-fondé de cette entrevue et a promis de travailler ensemble pour trouver des solutions et attirer les investisseurs.

"Le ministre nous a présenté ses plans, ses ambitions pour le pays. Nous allons le prendre en compte pour revenir vers lui avec des propositions pour qu'on puisse travailler ensemble.

L'idée a du mérite, nous allons travailler aussi avec la Banque mondiale pour qu'ensemble, on trouve des solutions qui allient des capacités et les ressources du public, notamment au niveau des infrastructures, qu'on puisse ensemble attirer des investisseurs et puis réaliser les projets du ministre", a-t-il indiqué au sortir de l'entretien.

Les diverses zones économiques spéciales se répartissent de la manière suivante:

Ouest/Axe : Kinshasa-Inga-Matadi-Banana avec pour activités Hydroélectricité, exploitation pétrolière et de bauxite, industries manufacturières autour des ports maritimes de Matadi, Boma et Banana ;

Centre/Axe : Ilebo-Tshikapa-Kananga-Mbuji Mayi avec comme activités "Logistique de transport et industries agro-alimentaires";

Sud/Axe : Kolwezi-Likasi-Lubumbashi-Sakania avec comme activités "Industries lourdes et manufacturières axées sur le cuivre, le cobalt et autres" ;

Est/Axe : Uvira-Bukavu-Goma-Beni-Bunia avec comme activités "Industries manufacturières et agroalimentaires";

Nord-Ouest/ Axe : Kisangani-Bumba-Mbandaka."

Pour votre gouverne, le ministre de l'industrie, Julien Paluku s'est engagé à encourager les investissements en l'occurrence les initiatives de Petites et moyennes entreprises (PME). Gloire BATOMENE
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting