Dernière minute :
ECHANGE AVEC LA FILIALE DE LA BANQUE MONDIALE
Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales
lundi 2 décembre 2019

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku tient à l'opérationnalisation des zones économiques spéciales de la RDC. C'est ce qui ressort de son échange le vendredi 29 novembre avec le Directeur régional de l'Afrique de l'ouest et Centre de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Aliou Maiga.

Le numéro un de l'Industrie de la RDC ne cesse de se battre comme le diable dans un bénitier pour que les indicateurs de son secteur soient au vert et, de surcroît, que le pays puisse en tirer profit.

Tel était son credo lors de son échange avec la délégation de la Banque mondiale par le truchement de la filiale, SFI.

Aliou Maiga a évoqué le bien-fondé de cette entrevue et a promis de travailler ensemble pour trouver des solutions et attirer les investisseurs.

"Le ministre nous a présenté ses plans, ses ambitions pour le pays. Nous allons le prendre en compte pour revenir vers lui avec des propositions pour qu'on puisse travailler ensemble.

L'idée a du mérite, nous allons travailler aussi avec la Banque mondiale pour qu'ensemble, on trouve des solutions qui allient des capacités et les ressources du public, notamment au niveau des infrastructures, qu'on puisse ensemble attirer des investisseurs et puis réaliser les projets du ministre", a-t-il indiqué au sortir de l'entretien.

Les diverses zones économiques spéciales se répartissent de la manière suivante:

Ouest/Axe : Kinshasa-Inga-Matadi-Banana avec pour activités Hydroélectricité, exploitation pétrolière et de bauxite, industries manufacturières autour des ports maritimes de Matadi, Boma et Banana ;

Centre/Axe : Ilebo-Tshikapa-Kananga-Mbuji Mayi avec comme activités "Logistique de transport et industries agro-alimentaires";

Sud/Axe : Kolwezi-Likasi-Lubumbashi-Sakania avec comme activités "Industries lourdes et manufacturières axées sur le cuivre, le cobalt et autres" ;

Est/Axe : Uvira-Bukavu-Goma-Beni-Bunia avec comme activités "Industries manufacturières et agroalimentaires";

Nord-Ouest/ Axe : Kisangani-Bumba-Mbandaka."

Pour votre gouverne, le ministre de l'industrie, Julien Paluku s'est engagé à encourager les investissements en l'occurrence les initiatives de Petites et moyennes entreprises (PME). Gloire BATOMENE
Udps : difficile gestion des ambitions après la déchéance de Kabund !
mercredi 27 mai 2020

* Léon Mubikay, Rémy Massamba ? Henriette Wamu ? Paul Tshilumbu…? Qui sera le futur premier vice-président du Bureau de l'Assemblée nationale ? (...)
lire la suite
Vive tension hier à l’UDPS
mercredi 27 mai 2020

* Les sièges de certains partis du FCC vandalisés. La tension est vite montée hier mardi 26 mai après la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de (...)
lire la suite
L’UDPS se prononce ce mercredi
mercredi 27 mai 2020

Sauf modification de dernière minute, c'est ce mercredi 27 mai que l'Union pour la démocratie et le progrès social va se réunir en urgence pour (...)
lire la suite
COVID-19 : les tests de diagnostic et de dépistage seront décentralisés la semaine prochaine
mercredi 27 mai 2020

Au cours de cet exercice républicain, Sylvesre Ilunga Ilunkamba a annoncé que des Des tests de diagnostic et de dépistage vont être décentralisés la (...)
lire la suite
Dr Muyembe, dites-nous comment distinguer un malade de grippe de celui de la Covid-19
mercredi 27 mai 2020

C’est depuis le 15 mai que nous sommes entrés pratiquement en pleine saison sèche. Une saison marquée généralement par la maladie appelée grippe. Avec (...)
lire la suite
Emouvant adieu de FATSHI à Charles Kilosho, son Directeur de communication adjoint
mercredi 27 mai 2020

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rendu, hier mardi 26 mai, un vibrant hommage à son directeur de communication adjoint, Charles (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting