Dernière minute :
REHABILITATION DU TRONÇON DE L’AVENUE DE L’UNIVERSITE COUPEE APRES LES DERNIERES PLUIES
Le Gouvernement débloque 1 million huit cent mille USD
lundi 2 décembre 2019

* Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est personnellement rendu sur le site, pour constater l'état d'avancement des travaux.

A chaque averse sur Kinshasa, ses dégâts. Après celle de la nuit de lundi à mardi, qui a causé plusieurs dizaines de morts et d'importants dégâts matériels, le Gouvernement central est vite passé à l'action. En ce qui concerne par exemple, la réhabilitation du tronçon détérioré de l'avenue de l'Université, l'Exécutif national n'a pas lésiné sur les moyens. Une somme d'un million huit cent mille USD a été débloquée pour les travaux qui devront durer quelque deux mois.

Samedi dernier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamaba, à la tête d'une délégation gouvernementale, s'est rendu sur les lieux, pour se rendre compte de l'état d'avancement de cet ouvrage long de 250 mètres. Outre ce site, le Premier ministre et sa suite se sont rendus au quartier Pompage de la commune de Ngaliema pour justement constater ce qui reste encore à faire, dans la construction du saut-de-mouton de ce coin de la capitale et qui pourrait être le premier à inaugurer dans les tout prochains jours. GK

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué ce Samedi une descente sur les sites où les dernières pluies ont causé des morts et des dégâts considérables. C'est au quartier Livulu, au niveau de l'école ELIMO MOSANTU dans la commune de Lemba que le chef du gouvernement s'est rendu compte de l'exécution des travaux par l'OVD, l'Office des Voiries et Drainages.

Selon le DG de l'OVD, Benjamin WENGA, ces travaux commencent par le remblayage des terres suivi des travaux de génie civile qui vont consister à la construction des caniveaux et autres collecteurs des eaux des pluies avant la reconstitution de la chaussée de cette avenue de l'Université près du terminus de l'intendance Générale.

Le coût des travaux sur ce site est évalué à un million huit cent mille dollars américains débloqués par le gouvernement central. A ce niveau, la route de l'Université est coupée à cause des fortes pluies qui s'abattent sur Kinshasa.

Les dernières pluies ont causé des pertes en vies humaines, des glissements des terrains ou éboulements et l'effondrement des maisons d'habitations.

L'OVD qui exécuté les travaux de réhabilitation des ouvrages détruits préconise une déviation à 200 mètres du site à réhabiliter pour faciliter la circulation. La durée des travaux est estimée à deux mois. Et le plan topographique a même été présenté au 1er Ministre par le DG de l'OVD. A noter que le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'est fait accompagner dans cette visite par quelques membres du gouvernement, notamment le VPM Willy NGOOPOS, le VPM du Budget Jean Baudouin MAYO, le Ministre de l'Urbanisation et Habitat Puis Mwabilu, le Ministre des Affaires Foncière Aimé SAKOMBI et la Ministre Près le Premier Ministre Jacqueline PENGE.

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également visité les travaux exécutés au niveau du saut de mouton de Pompage au quartier Kinsuka dans la commune de Ngaliema. Vêtu du casque et du gilet, le chef du gouvernement a tenu personnellement à se rende compte de l'état d'exécution de cet ouvrage de plus de 250 mètres de portée de longueur construit par l'entreprise CREC 8 et l'OVD et cela sur financement du gouvernement central. L'objectif est de permettre la fluidité du trafic routier au croisement des avenues Tourisme et de l'école. Le constat qui se dégage, tout est presque terminé, il reste seulement des petits travaux d'aménagement avant l'inauguration. Quelques membres du gouvernement ont accompagné le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans cette visite d'inspection. Service Presse Primature
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting