Dernière minute :
REHABILITATION DU TRONÇON DE L’AVENUE DE L’UNIVERSITE COUPEE APRES LES DERNIERES PLUIES
Le Gouvernement débloque 1 million huit cent mille USD
lundi 2 décembre 2019

* Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est personnellement rendu sur le site, pour constater l'état d'avancement des travaux.

A chaque averse sur Kinshasa, ses dégâts. Après celle de la nuit de lundi à mardi, qui a causé plusieurs dizaines de morts et d'importants dégâts matériels, le Gouvernement central est vite passé à l'action. En ce qui concerne par exemple, la réhabilitation du tronçon détérioré de l'avenue de l'Université, l'Exécutif national n'a pas lésiné sur les moyens. Une somme d'un million huit cent mille USD a été débloquée pour les travaux qui devront durer quelque deux mois.

Samedi dernier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamaba, à la tête d'une délégation gouvernementale, s'est rendu sur les lieux, pour se rendre compte de l'état d'avancement de cet ouvrage long de 250 mètres. Outre ce site, le Premier ministre et sa suite se sont rendus au quartier Pompage de la commune de Ngaliema pour justement constater ce qui reste encore à faire, dans la construction du saut-de-mouton de ce coin de la capitale et qui pourrait être le premier à inaugurer dans les tout prochains jours. GK

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué ce Samedi une descente sur les sites où les dernières pluies ont causé des morts et des dégâts considérables. C'est au quartier Livulu, au niveau de l'école ELIMO MOSANTU dans la commune de Lemba que le chef du gouvernement s'est rendu compte de l'exécution des travaux par l'OVD, l'Office des Voiries et Drainages.

Selon le DG de l'OVD, Benjamin WENGA, ces travaux commencent par le remblayage des terres suivi des travaux de génie civile qui vont consister à la construction des caniveaux et autres collecteurs des eaux des pluies avant la reconstitution de la chaussée de cette avenue de l'Université près du terminus de l'intendance Générale.

Le coût des travaux sur ce site est évalué à un million huit cent mille dollars américains débloqués par le gouvernement central. A ce niveau, la route de l'Université est coupée à cause des fortes pluies qui s'abattent sur Kinshasa.

Les dernières pluies ont causé des pertes en vies humaines, des glissements des terrains ou éboulements et l'effondrement des maisons d'habitations.

L'OVD qui exécuté les travaux de réhabilitation des ouvrages détruits préconise une déviation à 200 mètres du site à réhabiliter pour faciliter la circulation. La durée des travaux est estimée à deux mois. Et le plan topographique a même été présenté au 1er Ministre par le DG de l'OVD. A noter que le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'est fait accompagner dans cette visite par quelques membres du gouvernement, notamment le VPM Willy NGOOPOS, le VPM du Budget Jean Baudouin MAYO, le Ministre de l'Urbanisation et Habitat Puis Mwabilu, le Ministre des Affaires Foncière Aimé SAKOMBI et la Ministre Près le Premier Ministre Jacqueline PENGE.

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également visité les travaux exécutés au niveau du saut de mouton de Pompage au quartier Kinsuka dans la commune de Ngaliema. Vêtu du casque et du gilet, le chef du gouvernement a tenu personnellement à se rende compte de l'état d'exécution de cet ouvrage de plus de 250 mètres de portée de longueur construit par l'entreprise CREC 8 et l'OVD et cela sur financement du gouvernement central. L'objectif est de permettre la fluidité du trafic routier au croisement des avenues Tourisme et de l'école. Le constat qui se dégage, tout est presque terminé, il reste seulement des petits travaux d'aménagement avant l'inauguration. Quelques membres du gouvernement ont accompagné le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans cette visite d'inspection. Service Presse Primature
Pius Muabilu inspecte des sites devant accueillir les victimes des dernières pluies
jeudi 12 décembre 2019

L’heure est désormais à la recherche des solutions aux victimes des pluies diluviennes. Depuis ces tristes événements, la vie du ministre d’Etat, (...)
lire la suite
Le Gouvernement promet de decaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux
mercredi 11 décembre 2019

Le Gouvernement congolais s'engage à décaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux de réhabilitation sur les sites sinistrés par des (...)
lire la suite
Environ 1.000 personnes tuées dans des accidents de circulation en 2018 à Kinshasa
mercredi 11 décembre 2019

Au total 988 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Kinshasa en 2018. Ces statistiques fournies par la Police nationale congolaise (PNC) (...)
lire la suite
Dr Mukwege pour un commerce transparent des minerais de l’Est de la RDC
mercredi 11 décembre 2019

Un an après son prix Nobel de la paix, le gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege fustige la dégradation continuelle de la situation sécuritaire à (...)
lire la suite
Carnet Rose
mercredi 11 décembre 2019

Didier Mbu, agent au journal Forum des As et sa tendre épouse Fabiola Lemfuka souhaitent la bienvenue au monde à leur bébé Jeannedie Mbu-Atungale, (...)
lire la suite
Guy Ryder pour une Afrique qui œuvre pour un avenir du travail centré sur l’humain
mercredi 4 décembre 2019

L'Afrique est le continent qui regorge de beaucoup d'opportunités pour progresser vers un avenir du travail centré sur l'humain. Ce sont les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser les locales, elles reviennent au galop

Des élections locales ? Tout le monde en ressent la nécessité. En commençant par le chef de l'Etat. Le Président a dit hier dans toutes les langues l'importance cardinale des scrutins à la base. La (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting