Dernière minute :
BUREAU DU CADRE DE CONCERTATION NATIONALE DE LA SOCIETE CIVILE
Me Patient Bashombe succède à Théodore Fumunzanza pour 4 ans
lundi 2 décembre 2019

*Le natif du Sud-Kivu a été désigné Coordonnateur national du Cadre de concertation par consensus.

Le Cadre de concertation national de la société civile renouvelle son équipe dirigeante, six ans après le 1er Forum national tenu en 2013. Me Patient Bashombe, de la coordination de la Société civile du Sud-Kivu, obtient un bail de 4 ans à la tête du Bureau du Cadre de concertation national de la Société civile, en remplacement de Théodore Fumunzanza. Sa désignation, par consensus, a eu lieu tard la nuit lors de la clôture des travaux du 2ème Forum national de la Société Civile, le samedi 30 novembre. Il sera assisté de 3 coordonnateurs adjoints, 1 rapporteur et de 2 rapporteurs adjoints.

A l'instar de Me Bashombe, les autres membres du bureau ont été également désignés selon les critères proposés par une commission ad hoc présidée par Sylvain Lumu de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (Symocel). Le staff dirigeant du CCNSC a un mandat de 4 ans, avec le principe tournant d'une année. Ce critère rotatif a pour avantage de permettre aux organisations de la Société civile de se relayer.

Pour son fonctionnement, le CCNSC se dote également d'un secrétariat technique dont les membres sont à recruter au niveau interne. A savoir : le secrétaire technique; le secrétaire technique adjoint; le chargé des programmes et le chargé des finances.

Au sein du Cadre de Concertation, on trouve également une commission permanente constituée des groupes de travail thématique.

La mission du CCNSC, rappelle-t-on, est de fédérer les organisations de la Société Civile pour influencer les politiques et les programmes en faveur des populations. Il a été mis en place lors du 1er Forum de la Société civile tenu en 2013 au centre Theresianum, à Kinshasa.

Les travaux du 2ème Forum de la Société Civile, tenu du 26 au 29 novembre à Pullman Hôtel, ont tourné autour du thème principal : "Repenser le rôle de la Société Civile en RDC ". Il a réuni les délégués venus des 26 provinces de la RDC. Pour ces assises qui ont duré quatre jours, la Société civile rd congolaise a bénéficié de l'appui de l'Union européenne via l'Ong suédoise, Diakonia. Didier KEBONGO
Epst : le ministère pour l’optimisation des cours à distance sur les antennes de la Rtnc
jeudi 14 mai 2020

Willy Bakonga Wilima, Ministre d’État, Ministre en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), a reçu mardi 12 mai 2020, le (...)
lire la suite
Les Congolais favorables au maintien des mesure sur les obsèques
jeudi 14 mai 2020

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris une série de mesures le 18 mars 2020. Parmi (...)
lire la suite
A Kinshasa, des taximen jugent irréaliste la décision du gouvernement
jeudi 14 mai 2020

Les discussions s'annoncent âpres entre l'Association des chauffeurs du Congo et l'Hôtel de ville de Kinshasa pour mettre en œuvre la décision du (...)
lire la suite
COVID-19 : Le PFCGL promeut l’achat groupé des marchandises par les petits commerçants pour assurer la continuité du commerce transfrontalier pendant la fermeture des frontières
jeudi 14 mai 2020

Depuis le 22 mars 2020, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi ont fermé leurs frontières avec la RDC pour diminuer le risque de propagation de la (...)
lire la suite
Bukavu : Le petit commerce transfrontalier préservé grâce au « groupage »
jeudi 14 mai 2020

Le 29 avril, le comité local de facilitation du commerce transfrontalier (CLFCT) de Bukavu a effectué une décente au poste frontalier de Ruzizi 1er (...)
lire la suite
COVID-19 : Denis Mukwege plaide pour un approvisionnement des tests dans le Sud-Kivu
mercredi 13 mai 2020

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege, a plaide pour un " approvisionnement en urgence des tests " de coronavirus dans la province du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting