Dernière minute :
BUREAU DU CADRE DE CONCERTATION NATIONALE DE LA SOCIETE CIVILE
Me Patient Bashombe succède à Théodore Fumunzanza pour 4 ans
lundi 2 décembre 2019

*Le natif du Sud-Kivu a été désigné Coordonnateur national du Cadre de concertation par consensus.

Le Cadre de concertation national de la société civile renouvelle son équipe dirigeante, six ans après le 1er Forum national tenu en 2013. Me Patient Bashombe, de la coordination de la Société civile du Sud-Kivu, obtient un bail de 4 ans à la tête du Bureau du Cadre de concertation national de la Société civile, en remplacement de Théodore Fumunzanza. Sa désignation, par consensus, a eu lieu tard la nuit lors de la clôture des travaux du 2ème Forum national de la Société Civile, le samedi 30 novembre. Il sera assisté de 3 coordonnateurs adjoints, 1 rapporteur et de 2 rapporteurs adjoints.

A l'instar de Me Bashombe, les autres membres du bureau ont été également désignés selon les critères proposés par une commission ad hoc présidée par Sylvain Lumu de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (Symocel). Le staff dirigeant du CCNSC a un mandat de 4 ans, avec le principe tournant d'une année. Ce critère rotatif a pour avantage de permettre aux organisations de la Société civile de se relayer.

Pour son fonctionnement, le CCNSC se dote également d'un secrétariat technique dont les membres sont à recruter au niveau interne. A savoir : le secrétaire technique; le secrétaire technique adjoint; le chargé des programmes et le chargé des finances.

Au sein du Cadre de Concertation, on trouve également une commission permanente constituée des groupes de travail thématique.

La mission du CCNSC, rappelle-t-on, est de fédérer les organisations de la Société Civile pour influencer les politiques et les programmes en faveur des populations. Il a été mis en place lors du 1er Forum de la Société civile tenu en 2013 au centre Theresianum, à Kinshasa.

Les travaux du 2ème Forum de la Société Civile, tenu du 26 au 29 novembre à Pullman Hôtel, ont tourné autour du thème principal : "Repenser le rôle de la Société Civile en RDC ". Il a réuni les délégués venus des 26 provinces de la RDC. Pour ces assises qui ont duré quatre jours, la Société civile rd congolaise a bénéficié de l'appui de l'Union européenne via l'Ong suédoise, Diakonia. Didier KEBONGO
Me Patient Bashombe succède à Théodore Fumunzanza pour 4 ans
lundi 2 décembre 2019

*Le natif du Sud-Kivu a été désigné Coordonnateur national du Cadre de concertation par consensus. Le Cadre de concertation national de la société (...)
lire la suite
La Société civile appelle à réduire les écarts des salaires entre enseignants
lundi 2 décembre 2019

Les Organisations de la Société Civile Congolaise sont préoccupées par les écarts de traitement salarial entre les enseignants de milieux urbains et (...)
lire la suite
La société civile de l’Equateur dénonce les abus dans l’exploitation forestière
lundi 2 décembre 2019

Les forêts du bassin du Congo, on ne cessera de le dire, jouent un rôle primordial dans l'équilibre climatique mondial. Leur préservation est l'une (...)
lire la suite
Le Gouvernement débloque 1 million huit cent mille USD
lundi 2 décembre 2019

* Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est personnellement rendu sur le site, pour constater l'état d'avancement des travaux. A chaque averse (...)
lire la suite
Le Gouvernement appelé à donner des moyens à la femme pour lutter contre le réchauffement climatique
vendredi 29 novembre 2019

"Vulgariser les bonnes pratiques contre le changement climatique en donnant les moyens aux femmes pour lutter contre le réchauffement climatique" (...)
lire la suite
Barumbu : le quartier Bon Marché fait bon enfant après minuit
vendredi 29 novembre 2019

Bon Marché ! Quiconque aura séjourné à Kinshasa, sans passer quelques moments dans ce quartier de la commune de Barumbu, aura raté une séquence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

MONUSCO : quid du vox populi… ?

Entre la "voix du peuple" et celle des Princes, Leila Zerrougui a tranché. Elle entend les premiers sans les écouter. Elle écoutera les seconds et donc prendra en considération leurs desiderata. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting