Dernière minute :
CONSEQUENCES DES MASSACRES DES POPULATIONS A BENI
Sylvestre Ilunga et J.-P. Lacroix réévaluent la collaboration dans la sécurisation des civils
mardi 3 décembre 2019

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience le lundi 2 décembre 2019 à la Primature la délégation des Nations unies conduite par le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix. Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l'Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre, il était question pour le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et l'Adjoint du Secrétaire général des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix de réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l'Est de la RDC, précisément à Beni dans la province du Nord-Kivu.

A la tête d'une forte délégation, Jean-Pierre Lacroix est venu exprimer les sentiments de solidarité du Secrétaire général de Nations unies, Antonio Guterres, à la suite des massacres des populations civiles dans la partie orientale du Congo Kinshasa.

Plusieurs personnalités congolaises ont pris part à cette séance de travail d'une importance capitale. Il s'agit de la ministre d'État aux Affaires étrangères Tumba Nzeza, du ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, du vice-ministre de l'Intérieur, Innocent Bokele et quelques experts officiers supérieurs des Forces armées congolaises.

Le ministre de la Défense nationale a profité de cette occasion pour rassurer la population congolaise, celle de Beni en particulier, sur la victoire de l'armée congolaise dans le combat qu'elle mène contre l'ennemi dans cette partie martyre du pays.

STRATEGIES OPERATIONNELLES DE TERRAIN

Aimé Ngoie Mukena s'est cependant réservé de révéler d'autres stratégies opérationnelles de terrain que l'armée a mises en place pour venir à bout des rebelles ADF qui ne cessent d'endeuiller la population du Nord-Kivu.

Du côté de la délégation des Nations unies, on a noté la présence de Madame Leila Zerrougui, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies, Carlos Loitey, Conseiller militaire et Sous-secrétaire général au Département des opérations de paix, François Grignon, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, le Général Thierry Lion, Commandant intérimaire de la Force de la Monusco, Ugo Solinas, Directeur adjoint de la Division de l'Afrique centrale et australe, Saad Adoum, Assistant spécial de Monsieur Lacroix et également Daniel Palmer, Assistant spécial de Leila Zerrougui, qui ont accompagné l'adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix Jean- Pierre Lacroix.

La série des dernières tueries perpétrées à Beni a été telle que les populations civiles ont pris leur destin à main en sortant dans la rue pour manifester contre la passivité de la Monusco pourtant présente dans la région, mais incapable de pouvoir assurer la sécurité de la population civile et réclamer ainsi son départ du territoire congolais. Kléber KUNGU
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting