Dernière minute :
CONSEQUENCES DES MASSACRES DES POPULATIONS A BENI
Sylvestre Ilunga et J.-P. Lacroix réévaluent la collaboration dans la sécurisation des civils
mardi 3 décembre 2019

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience le lundi 2 décembre 2019 à la Primature la délégation des Nations unies conduite par le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix. Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l'Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre, il était question pour le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et l'Adjoint du Secrétaire général des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix de réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l'Est de la RDC, précisément à Beni dans la province du Nord-Kivu.

A la tête d'une forte délégation, Jean-Pierre Lacroix est venu exprimer les sentiments de solidarité du Secrétaire général de Nations unies, Antonio Guterres, à la suite des massacres des populations civiles dans la partie orientale du Congo Kinshasa.

Plusieurs personnalités congolaises ont pris part à cette séance de travail d'une importance capitale. Il s'agit de la ministre d'État aux Affaires étrangères Tumba Nzeza, du ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, du vice-ministre de l'Intérieur, Innocent Bokele et quelques experts officiers supérieurs des Forces armées congolaises.

Le ministre de la Défense nationale a profité de cette occasion pour rassurer la population congolaise, celle de Beni en particulier, sur la victoire de l'armée congolaise dans le combat qu'elle mène contre l'ennemi dans cette partie martyre du pays.

STRATEGIES OPERATIONNELLES DE TERRAIN

Aimé Ngoie Mukena s'est cependant réservé de révéler d'autres stratégies opérationnelles de terrain que l'armée a mises en place pour venir à bout des rebelles ADF qui ne cessent d'endeuiller la population du Nord-Kivu.

Du côté de la délégation des Nations unies, on a noté la présence de Madame Leila Zerrougui, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies, Carlos Loitey, Conseiller militaire et Sous-secrétaire général au Département des opérations de paix, François Grignon, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, le Général Thierry Lion, Commandant intérimaire de la Force de la Monusco, Ugo Solinas, Directeur adjoint de la Division de l'Afrique centrale et australe, Saad Adoum, Assistant spécial de Monsieur Lacroix et également Daniel Palmer, Assistant spécial de Leila Zerrougui, qui ont accompagné l'adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix Jean- Pierre Lacroix.

La série des dernières tueries perpétrées à Beni a été telle que les populations civiles ont pris leur destin à main en sortant dans la rue pour manifester contre la passivité de la Monusco pourtant présente dans la région, mais incapable de pouvoir assurer la sécurité de la population civile et réclamer ainsi son départ du territoire congolais. Kléber KUNGU
Le député Félix Kabange lance le Rassemblement de la génération Joseph Kabila
jeudi 12 décembre 2019

Après la dure séquence de l'échec à la présidentielle de 2018, Félix Kabange Numbi estime que le moment est venu pour battre le rappel des troupes afin (...)
lire la suite
Controverse autour de ’’la révocation’’ du permanent de la RDC à l’ONU
jeudi 12 décembre 2019

La ministre d'Etat aux Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, vient de limoger le permanent de la République Démocratique du Congo auprès de (...)
lire la suite
Le Gouvernement brandit des sanctions sévères aux inciviques fiscaux
jeudi 12 décembre 2019

* " Toutes les mesures préconisées pour mobiliser les recettes seront régulièrement suivies et en toute rigueur ", rassure Jean-Baudouin Mayo. Plus (...)
lire la suite
Adolphe Muzito nomme Bazaïba, Mwando, Mbuku… à la Cellule politique de Lamuka
jeudi 12 décembre 2019

Adolphe Muzito n'entend pas laisser passer une seule minute à ne rien faire à la tête de "Lamuka". Un peu plus d'une semaine seulement après sa (...)
lire la suite
L’Alliance publique-privée pour un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC dans le secteur minier
jeudi 12 décembre 2019

Offrir des opportunités économiques à la population congolaise, tel est l'objectif de la mission d'une délégation de l'Alliance public-privé pour un (...)
lire la suite
Parlement : Fatshi face au Congrès ce vendredi !
jeudi 12 décembre 2019

* La clôture de la session ordinaire de septembre 2019 intervient ce dimanche 15 décembre. En dépit du fait que le gouvernement a déposé le projet (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser les locales, elles reviennent au galop

Des élections locales ? Tout le monde en ressent la nécessité. En commençant par le chef de l'Etat. Le Président a dit hier dans toutes les langues l'importance cardinale des scrutins à la base. La (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting