Dernière minute :
EN VISITE HIER DANS LA PROVINCE DU SUD-UBANGI
Felix Tshisekedi promet un lotissement pour les victimes des inondations
mardi 3 décembre 2019

*Le chef de l'Etat a, par ailleurs, réaffirmé sa détermination à être le président de tous les Congolais, sans distinction aucune.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a profité de son séjour en République Centrafricaine (RCA) pour visiter, hier lundi 2 décembre, la province du Sud-Ubangi, au Nord-Ouest de la RDC. Cette visite de compassion est survenue après les inondations qui ont récemment frappé cette province, laissant de nombreuses familles sans abris.

Le chef de l'Etat a apporté aux sinistrés une assistance directe, constituée de vivres. Il a saisi cette occasion pour annoncer, à l'intention des victimes des inondations, actuellement sans abris, un lotissement d'urgence.

Félix Tshisekedi a, sous les acclamations et cris de joie de plus d'un millier de personnes réunies devant le bâtiment administratif de la marie de Zongo, pris l'engagement ferme d'approvisionner l'Hôpital général de référence de cette ville en produits et matériels médicaux.

UN BAC POUR LA TRAVERSEE ENTRE ZONGO ET BANGUI

Avant de regagner Bangui, le successeur de Joseph Kabila a visité les quartiers touchés par cette pluie doluvienne. Il a été visiblement choqué par les dégâts causés qui ont occasionné le déplacement de nombreuses familles qui passent nuit actuellement dans les familles d'accueil, les écoles et les églises.

Conscient des difficultés que rencontrent actuellement les populations de la ville de Zongo pour la traversée vers la ville frontalière de Bangui, en RCA, Félix Tshisekedi a promis d'expédier, dès son retour à Kinshasa, un bac en attendant la matérialisation du projet de construction d'un pont sur la rivière Ubangi.

Il a, dans son allocution, mis un accent particulier sur la nécessité de consolider l'unité nationale, en dépit des appartenances politiques. Il a dénoncé tout discours de haine tribale et a convié ses compatriotes à accompagner ses efforts de construire un véritable Etat de Droit en RDC.

UNE INONDATION QUI A PARALYSEE TOUT LE SUD UBANGI

"Tout en respectant votre choix à l'élection présidentielle de décembre 2018, je voudrais vous rassurer que je suis le président de tous les Congolais sans distinction aucune", a précisé Félix Tshisekedi.

Trois de quatre territoires que compte la province du Sud-Ubangi ont été l'objet de fortes inondations au mois de novembre dernier. Habitations, écoles, hôpitaux et champs sont frappés de plein fouet.

Les populations sur place décrivent une situation apocalyptique, craignant que des épidémies puissent se propager. Car, affirment-ils, "même les cimetières ont été touchés. Des ossements humains flottent encore sur les eaux dans certains quartiers ".

PLUS DE 5000 MENAGES TOUCHES

Le Gouvernement provincial du Sud-Ubangi a répertorié plus de 5 000 ménages affectés et plus de 14.000 maisons inondées. Plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et, dans les zones sinistrées, la majorité d'hôpitaux et d' écoles ne fonctionnent pas jusque-là.

Cette assistance du chef de l'Etat intervient, après la descente sur le lieu, pour le compte du Gouvernement, du ministre des Actions humanitaires et de la solidarité nationale, Steve Mbikayi. Il a apporté une assistance constituée de vivres, de produits pharmaceutiques, de bâches et autres produits de première nécessité pour les trois provinces touchées par les inondations (Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Mongala). Les populations de la province du Sud Ubangi ont réservé un accueil chaleureux au chef de l'Etat congolais. Ils l'ont accompagné, tout au long de sa marche vers la mairie, par des chants de soutien à l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base.

GRAND-CROIX DE L'ORDRE NATIONAL DE LA RCA

" C'est une visite historique pour toute la population du Sud Ubangi. Aucun président de la République n'est venu visiter notre province, située à plus de 1.000 kilomètres de Kinshasa et à plus de 200 kilomètres de l'aéroport de Gemena, depuis quarante ans. Voilà qu'à peine huit mois depuis son accession à la tête du pays, Fashi est venu nous voir ", a confié une habitante de Zongo.

Arrivé à Bangui, le dimanche 1er décembre dans la matinée, sur invitation de son homologue Faustin-Archange Touadera, Félix Tshisekedi a participé le même jour au 61ème anniversaire de la création de la RCA. Il a, à cette occasion, été élevé à la dignité de Grand-croix dans l'Ordre national de reconnaissance centrafricaine. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le CICR promet son soutien au VPM Tunda Ya Kasende
vendredi 24 janvier 2020

Des partenaires internationaux multiplient des visites au cabinet du VPM Tunda Ya Kasende pour lui témoigner de leur soutien à sa vision de (...)
lire la suite
Dr Muyembe prévoit la fin d’Ebola en février 2020
vendredi 24 janvier 2020

Le numéro 1 de l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe, s’attend à voir l’épidémie Ebola arriver à son terme fin (...)
lire la suite
Première visite du Président Félix Tshisekedi au Royaume-Uni
vendredi 24 janvier 2020

Du 19 au 21 janvier 2020, le président Tshisekedi a effectué sa première visite au Royaume-Uni depuis son investiture en 2019. Le président a (...)
lire la suite
Royaume-Uni - RDC : un nouveau partenariat au-delà de l’aide
vendredi 24 janvier 2020

Editorial (économique) de Paul Arkwright, chargé d'affaires ai de l'ambassade de Grande-Bretagne en RDC Le 20 janvier dernier, Londres a accueilli (...)
lire la suite
JED recense 91 cas d’atteinte à la liberté de la presse sous Félix Tshisekedi
vendredi 24 janvier 2020

ASSASSINAT; MENACES, AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DES JOURNALISTES ; FERMETURES DES MEDIAS… Le bilan inquiétant de la liberté de la presse sous Félix (...)
lire la suite
Jérôme Bonso félicite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
vendredi 24 janvier 2020

24 Janvier 2019 - 24 Janvier 2020, le peuple congolais doit se réjouir de l'An1 de l'Alternance politique, Pacifique et civilisée, Fruit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting