Dernière minute :
LES DESSOUS D’UNE MISSION GOUVERNEMENTALE A LUBUMBASHI
Mines : le ministre Willy Kitobo au cœur des concertations sur la gestion de la rétrocession
mardi 3 décembre 2019

La gestion de la rétrocession des frais collectés auprès des opérateurs miniers pose problème dans nombre d'entités territoriales décentralisées (ETD) de la République démocratique du Congo. Déterminé à harmoniser les vues entre les différentes parties concernées par cette question délicate, le Gouvernement congolais a dépêché une mission conjointe à Lubumbashi, constitué notamment du ministre des Mines, Willy Kitobo.

En séjour dans la capitale cuprifère depuis le week-end dernier, le numéro un des Mines en RDC a éclairé la lanterne de la presse sur la mission assignée à cette délégation gouvernementale. "Je suis, dit-il, dans une mission conjointe avec deux membres du Gouvernement : le ministre d'Etat en charge de la Décentralisation et le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, qui va nous rejoindre ce mardi à Lubumbashi".

"Notre mission tourne autour des redevances minières", fait remarquer le ministre Willy Kitobo. Il s'agit particulièrement des frais déboursés par des opérateurs miniers locaux et qui devraient être répartis aux différentes entités territoriales décentralisées du pays à hauteur de 15%.

MIEUX GERER LES 15% DE RETROCESSION

C'est notamment dans cette optique que le ministre congolais des Mines et le ministre d'Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, ont été mobilisés pour échanger avec les responsables des ETD dans les différentes provinces. Ils tâcheront ainsi de concilier les vues sur la répartition de ces redevances.

"Au terme de ces échanges, à partir de ce qu'ils vont nous dire, nous allons carrément règlementer (le secteur) avec le ministre de la Décentralisation, à travers un arrêté global, pour voir comment gérer les 15% de frais qu'on rétrocède auprès des ETD", explique Willy Kitobo.

LUMIERE SUR LA SOUS-TRAITANCE

Avec Justin Kalumba Muana Ngongo, le ministre des PME, Classe moyenne et Artisanat, la mission conjointe va porter sur la sous-traitance dans le secteur minier. "Nous aurons, précise Willy Kitobo, des réunions avec les miniers et les sous-traitants. Comme vous le savez, la loi sur la sous-traitance est déjà d'application. Nous voulons ainsi dresser un état des lieux pour voir comment s'opèrent les sous-traitances en matière des mines dans notre pays".

"Nous allons, dès lors, voir dans quel sens, nous pouvons corriger les choses pour appliquer ce qui est prescrit dans la loi, et permettre à ce que la classe moyenne congolaise puisse voir le jour", assure le ministre des Mines. DES REMERCIEMENTS A ''LA BASE'' DU KATANGA

Loin de se focaliser exclusivement sur le secteur minier, Willy Kitobo a jugé opportun de venir plus tôt que prévu dans son fief. "Au lieu d'arriver à Lubumbashi le lundi, le jour du démarrage des travaux, j'ai préféré faire le déplacement à l'avance. Car, depuis l'investiture du Gouvernement il y a trois mois, je n'étais pas encore revenu ici pour remercier la population du Katanga. Celle qui m'a soutenu de loin et s'est montrée fière lorsqu'on m'a nommé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, sur proposition de notre autorité morale du FCC, Joseph Kabila", avoue-t-il à la presse.

En séjour d'une semaine dans l'ex-province du Katanga, le ministre des Mines passera trois jours à Lubumbashi (Haut Katanga) et trois jours à Kolwezi (Lualaba), avant de repartir à Doko, au niveau de l'ex-Kisangani, dans la province du Bas-Uele. Yves KALIKAT
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre ou mélange de genre) n'était (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting