Dernière minute :
PIUS MUABILU PREND LE TAUREAU PAR LES CORNES
Pas de permis de construire sur les sites fragiles
mardi 3 décembre 2019

Enfin un pas dans la bonne direction pour limiter les pertes en vies humaines et autres dégâts après chaque pluie diluvienne sur Kinshasa et ailleurs. Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a pris hier lundi 2 décembre, une batterie de mesures interdisant la délivrance de permis de construire sur des sites inconstructibles. Le ministre d'Etat a annoncé ces décisions en présence du Secrétaire général et des différents responsables des services de son ministère.

"J'interdis formellement, à partir de ce jour, de délivrer les permis de construire et autres documents y relatifs sur les sites et espaces ou zones inconstructibles et fragiles, qui endeuillent nos populations", déclare le ministre d'Etat.

Plus rien ne sera comme avant, annonce-t-il."Dorénavant, le SG du ministère de l'Urbanisme et Habitat est instruit de transmettre, au préalable, à la Direction du cabinet, le nom de toute personne désireuse d'obtenir le permis de construire pour publication sur le site du ministère pour raison de traçabilité, de transparence et de publicité" précise Pius Muabilu.

Le ministre d'Etat souligne que "tout ordre de mission à descendre sur terrain, pour l'inspection des chantiers et espaces publics, doit recueillir au préalable l'avis du Ministère ayant en charge l'Urbanisme et habitat, pour prévenir tout dérapage et anarchie".

Pius Muabilu décrète la tolérance zéro. Car la loi s'appliquera dans toute sa rigueur aux fautifs, prévient le ministre. "Tout cadre et agent du ministère de l'Urbanisme et Habitat qui violera les mesures ci-haut énoncées s'exposera gravement à la rigueur de la loi ".

"Trop c'est trop, il faut que ça s'arrête", déclare Pius Muabilu, annonçant une descente sur terrain ce mardi 3 décembre " à la FIKIN en vue de prévenir le danger qui guette certains compatriotes en cas d'autres pluies diluviennes sur Kinshasa et autres villes de la RDC ". Il promet d'envoyer ses services dans toutes les villes du pays, pour s'imprégner des défis de chaque coin, afin de prendre des mesures idoines.

Des pluies diluviennes ont provoqué dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 novembre, la mort d'au moins 41 personnes à Kinshasa, la plupart dans les quartiers populaires. Ceux situés sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. Dans plusieurs de ces endroits, des habitations voire des immeubles sont construits anarchiquement en zones interdites.

Les pluies ont également provoqué des dégâts ailleurs. Des milliers de personnes ont été sinistrées par les inondations depuis fin octobre dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi, arrosées par les eaux du fleuve Congo ou son affluent, la rivière Ubangi.

On comprend la volonté du ministre d'Etat, Pius Muabilu, d'arrêter ce cycle infernal en prenant des mesures draconiennes. Didier KEBONGO
Dr Natalia Kanem plaide pour la fin des inégalités en matière de santé
samedi 23 mai 2020

Le monde commémore le 23 mai de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. Pour cette année, la Directrice (...)
lire la suite
Covid-19 en RD Congo : le gouvernement a déjà décaissé 10,7 millions USD
vendredi 22 mai 2020

* Face aux sénateurs hier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a révélé que le pays dispose d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie de (...)
lire la suite
Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique et le renforcement des équipements de troupes
vendredi 22 mai 2020

La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes (...)
lire la suite
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules (...)
lire la suite
A 80%, Sele Yalaghuli plébiscité, le Ministre qui œuvre le mieux pour la concrétisation du programme du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

INTRODUCTION La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting