Dernière minute :
PIUS MUABILU PREND LE TAUREAU PAR LES CORNES
Pas de permis de construire sur les sites fragiles
mardi 3 décembre 2019

Enfin un pas dans la bonne direction pour limiter les pertes en vies humaines et autres dégâts après chaque pluie diluvienne sur Kinshasa et ailleurs. Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a pris hier lundi 2 décembre, une batterie de mesures interdisant la délivrance de permis de construire sur des sites inconstructibles. Le ministre d'Etat a annoncé ces décisions en présence du Secrétaire général et des différents responsables des services de son ministère.

"J'interdis formellement, à partir de ce jour, de délivrer les permis de construire et autres documents y relatifs sur les sites et espaces ou zones inconstructibles et fragiles, qui endeuillent nos populations", déclare le ministre d'Etat.

Plus rien ne sera comme avant, annonce-t-il."Dorénavant, le SG du ministère de l'Urbanisme et Habitat est instruit de transmettre, au préalable, à la Direction du cabinet, le nom de toute personne désireuse d'obtenir le permis de construire pour publication sur le site du ministère pour raison de traçabilité, de transparence et de publicité" précise Pius Muabilu.

Le ministre d'Etat souligne que "tout ordre de mission à descendre sur terrain, pour l'inspection des chantiers et espaces publics, doit recueillir au préalable l'avis du Ministère ayant en charge l'Urbanisme et habitat, pour prévenir tout dérapage et anarchie".

Pius Muabilu décrète la tolérance zéro. Car la loi s'appliquera dans toute sa rigueur aux fautifs, prévient le ministre. "Tout cadre et agent du ministère de l'Urbanisme et Habitat qui violera les mesures ci-haut énoncées s'exposera gravement à la rigueur de la loi ".

"Trop c'est trop, il faut que ça s'arrête", déclare Pius Muabilu, annonçant une descente sur terrain ce mardi 3 décembre " à la FIKIN en vue de prévenir le danger qui guette certains compatriotes en cas d'autres pluies diluviennes sur Kinshasa et autres villes de la RDC ". Il promet d'envoyer ses services dans toutes les villes du pays, pour s'imprégner des défis de chaque coin, afin de prendre des mesures idoines.

Des pluies diluviennes ont provoqué dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 novembre, la mort d'au moins 41 personnes à Kinshasa, la plupart dans les quartiers populaires. Ceux situés sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. Dans plusieurs de ces endroits, des habitations voire des immeubles sont construits anarchiquement en zones interdites.

Les pluies ont également provoqué des dégâts ailleurs. Des milliers de personnes ont été sinistrées par les inondations depuis fin octobre dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi, arrosées par les eaux du fleuve Congo ou son affluent, la rivière Ubangi.

On comprend la volonté du ministre d'Etat, Pius Muabilu, d'arrêter ce cycle infernal en prenant des mesures draconiennes. Didier KEBONGO
Le député Félix Kabange lance le Rassemblement de la génération Joseph Kabila
jeudi 12 décembre 2019

Après la dure séquence de l'échec à la présidentielle de 2018, Félix Kabange Numbi estime que le moment est venu pour battre le rappel des troupes afin (...)
lire la suite
Controverse autour de ’’la révocation’’ du permanent de la RDC à l’ONU
jeudi 12 décembre 2019

La ministre d'Etat aux Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, vient de limoger le permanent de la République Démocratique du Congo auprès de (...)
lire la suite
Le Gouvernement brandit des sanctions sévères aux inciviques fiscaux
jeudi 12 décembre 2019

* " Toutes les mesures préconisées pour mobiliser les recettes seront régulièrement suivies et en toute rigueur ", rassure Jean-Baudouin Mayo. Plus (...)
lire la suite
Adolphe Muzito nomme Bazaïba, Mwando, Mbuku… à la Cellule politique de Lamuka
jeudi 12 décembre 2019

Adolphe Muzito n'entend pas laisser passer une seule minute à ne rien faire à la tête de "Lamuka". Un peu plus d'une semaine seulement après sa (...)
lire la suite
L’Alliance publique-privée pour un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC dans le secteur minier
jeudi 12 décembre 2019

Offrir des opportunités économiques à la population congolaise, tel est l'objectif de la mission d'une délégation de l'Alliance public-privé pour un (...)
lire la suite
Parlement : Fatshi face au Congrès ce vendredi !
jeudi 12 décembre 2019

* La clôture de la session ordinaire de septembre 2019 intervient ce dimanche 15 décembre. En dépit du fait que le gouvernement a déposé le projet (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser les locales, elles reviennent au galop

Des élections locales ? Tout le monde en ressent la nécessité. En commençant par le chef de l'Etat. Le Président a dit hier dans toutes les langues l'importance cardinale des scrutins à la base. La (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting