Dernière minute :
A TRAVERS UNE MARCHE "CLIMAT"
Greenpeace Africa s’insurge contre les activités de forage dans les parcs nationaux
mardi 3 décembre 2019

En marge de la COP 25 qui se tient en Espagne, Greenpeace Afrique a organisé une marche "Climat", le week-end dernier pour dire non au forage du pétrole dans les parcs de la République démocratique du Congo. L'occasion s'est avérée aussi propice pour interpeller les autorités sur la protection des forêts du bassin du Congo et des tourbières qui jouent un role primordial dans la stabilité du climat.

Une centaine de jeunes ont battu le pavé, sous un soleil ardent, de la paroisse Notre Dame de Fatima à la Primature pour y déposer leur memo. Tout au long du trajet, ils ont scandé des chants pour décrier toute tentative d'exploitation du pétrole dans les parcs des Virunga et la Salonga.

Avec comme message essentiel, "Les forêts du bassin du Congo et ses tourbières sont vitales pour la survie des peuples des forêts et la stabilité du climat, protégeons les", cette marche a aussi dénoncé l'attribution illégale des concessions forestières à certaines entreprises dans les provinces de la RDC.

" Les organisations de la Société civile environnementale exhortent le premier à préserver l'intégralité physique du complexe de tourbières du bassin du Congo, et les écosystèmes environnants, y compris les parcs nationaux de la Salonga et des Virunga", a déclaré, la chargée de campagne forêts à Greenpeace, Iréne Wabiwa.

Pour cette organisation internationale non gouvernementale, les autorités du pays devraient placer en premier plan de leurs actions, les questions liées au changement climatique. Car, la RDC, a elle seule, détient plus de 60 % de forêts du bassin du Congo, et représente ainsi le deuxième poumon mondial après l'Amazonie.

RECOMMANDATIONS

Dans son memo, Greenpeace prie le premier ministre d'instruire le ministre en charge de l'Environnement et développement durable, à procéder à l'annulation des concessions forestières industrielles attribuées en toute illégalité en violation du moratoire et de faire pareil en ce qui concerne tous les contrats des concessions forestières industrielles sans plan d'aménagement.

Pas seulement. Elle lui demande aussi d'entamer au nom de l'Etat, des poursuites judicaires en vue d'établir les responsabilités et de sanctionner tous les officiels et fonctionnaires de l'Etat et les entreprises qui se sont illustrés dans la violation de la loi. Ceci constituera un signal fort de la part du gouvernement à lutter contre la corruption et l'impunité qui affaiblissent la gouvernance dans le secteur forestier. Fyfy Solange TANGAMU et Tricya MUSANSI
Le Conseil suprême : " Nous lui donnons du temps pour sauver notre fille aînée V.Club, nous allons organiser cette retraite autrement "
vendredi 29 mai 2020

La réaction du Conseil Suprême de l'AS V.Club de Kinshasa en rapport avec la démission du Général Gabriel Amisi dit " Tango Four" ne s'est pas fait (...)
lire la suite
FC Renaissance : Transferts des joueurs, avénement d’un nouveau président... au coeur d’une réunion "stratégique"
vendredi 29 mai 2020

Le Comité national des supporters (CNS) du FC Renaissance du Congo convie ses inconditionnels à une réunion "stratégique" ce vendredi 29 mai pour (...)
lire la suite
Programme des 100 jours : Le procès de Fulgence Bamaros, Modet Makabuza et Benjamin Wenga s’ouvre aujourd’hui
vendredi 29 mai 2020

Fulgence Bamaros (DG de FONER), Modet Makabuza (DG de SOCOC) et Benjamin Wenga (DG de l'OVD), en détention à Makala comparaissent aujourd'hui en (...)
lire la suite
Daniele Massaro souffle ses 59 bougies ce samedi 23 mai
vendredi 22 mai 2020

Ancien joueur de l'AC Milan, héros de la finale de la Ligue des Champions européenne en 1994. Daniele Massaro souffle ses 59 bougies ce samedi 23 (...)
lire la suite
Renaissance : le Cns réitère son soutien à Pascal Mukuna et invite les fans à la sérénité
lundi 18 mai 2020

Le Comité national des Supporters (CNS), structure du Football Club Renaissance du Congo, réitère son soutien immuable à Pascal Mukuna, président du (...)
lire la suite
Football : Félix Tshisekedi offre un bus à l’équipe nationale
lundi 18 mai 2020

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi vient d'offrir un bus pimpant neuf aux joueurs de l'équipe nationale de football. Ce véhicule destiné aux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting