Dernière minute :
VERNISSAGE DU DICTIONNAIRE QUADRILINGUE " NGANULIRO "
C’est " un défi " dans la valorisation de la culture congolaise, estime Denise Nyakeru Tshisekedi
mardi 3 décembre 2019

Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première dame de la RDC, a estimé que le dictionnaire quadrilingue " Nganuliro " était " un défi " qui s'inscrivait dans la valorisation de la culture congolaise inscrite par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son programme d'urgence des 100 jours. Elle s'exprimait ainsi lors de la cérémonie de vernissage de " Nganuliro ", œuvre de l'écrivain Rogers Mufungambaka, le vendredi 29 novembre, en présence de plusieurs personnalités congolaises et étrangères.

L'épouse du Chef de l'Etat congolais n'a pas tari d'éloges à l'endroit aussi bien de l'œuvre produite par Rogers Mufungambaka que de son auteur.

Pour elle, " le dictionnaire quadrilingue Nganuliro est un enrichissement. C'est un multilinguisme d'échanges. Il n'est pas un frein, mais il est plutôt un moteur d'échanges et d'insertion ", selon Congo Réformes.

Elle a considéré ce dictionnaire comme " un défi " qui s'inscrit dans la valorisation de la culture congolaise que le président Félix Antoine Tshisekedi a inscrite en lettres d'or dans son programme d'urgence des 100 jours de développement de la RDC.

Denise Nyakeru Tshisekedi a félicité et encouragé l'auteur de l'ouvrage pour son initiative ainsi que tous ceux qui l'ont accompagné dans la réalisation de son travail.

UN DICTIONNAIRE DE 1. 328 PAGES

Fort de ses 1 328 pages, le dictionnaire quadrilingue " Nganuliro " est écrit en quatre langues (mashi, swahili, français et anglais). Il a été financé par le Fonds de promotion culturelle, un comité de soutien présidé par le général Mudekereza, et grâce aux divers dons des personnalités passionnées par la culture, précise Congo Réformes.

Touché par tant d'affection et de solidarité témoignées à son endroit, l'écrivain Rogers Mufungambaka a choisi de s'adresser à l'assistance en mashi, la langue de son terroir, pour exprimer du fond de son cœur, ses sentiments de profonde gratitude.

L'assistance a été émerveillée par deux bonnes révélations faites au-delà du vernissage par le président de la communauté des Bashi à Kinshasa, réunie au sein de l'ASBL CINYABUGUMA. Il s'agit de deux personnalités Bashi de renommée internationale. La première, le Pr Lurhuma de l'Université de Kinshasa, coinventeur avec son homologue égyptien Ahmed Shafik de l'Université du Caire, du MM1, un médicament contre le VIH Sida, en novembre 1987. La seconde personnalité est le très célèbre gynécologue Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018. Kléber KUNGU
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mercredi 22 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction, toutes les fois qu’elles ont (...)
lire la suite
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mardi 21 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction lorsqu’elles ont l’occasion de (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
mardi 21 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting