Dernière minute :
COMPÉTITIONS INTERCLUBS DE LA CAF
Le "phoenix" Kabangu propulse Mazembe en tête du groupe A, V.Club chute devant JS de Kabylie
mardi 3 décembre 2019

* Par ailleurs DCMP est tenu en échec à domicile par Zanaco (1-1)

Fortunes diverses ce week-end pour les trois clubs congolais en lice en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (Caf). Seul le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a honoré tout un pays grâce à sa victoire écrasante de 3-0 contre le Sporting Club Zamalek d'Égypte avec au passage trois passes décisives du vieux routier Patou Kabangu Mulota. En revanche l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa a perdu 0 contre 1 à Tizi-Ouzou face à la Jeunesse Sportive de Kabylie. C'était à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine.

Après avoir fêté avec faste pendant deux jours son 80ème anniversaire marqué par la présence du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, Mazembe était en mode tout-puissant sur terrain.

Les Corbeaux de Lubumbashi ont offert un récital à leur président sponsor le chairman Moïse Katumbi Chapwe et les supporters qui ont garni les 18.500 places de la commune de Kamalondo, le samedi 30 novembre.

En première période, ils ont dominé les Égyptiens mais sans trouver la faille. C'est sur le score de 0-0 partout que les deux clubs qui ont chacun cinq titres en Ligue des Champions sont allés à la pause.

Onze minutes après la mi-temps soit à la 56ème minute le coach Pamphile Mihayo a fait monter le doyen Patou Kabangu en lieu et place de Chico Ushindi.

Quatre minutes seulement après son entrée, " Ya Patou" a délivré un centre qui a permis à la pépite Jackson Muleka d'ouvrir le score après une tête décroisée. (60ème minute). Le stade est en feu.

Puis à la 66ème minute, le même Patou Kabangu a octroyé une passe au génie de Trésor Mputu dit " Touré Ya Gaga" qui a alourdi la marque d'une frappe du pied gauche.

Un duo qui a rappelé la belle époque des années 2009 et 2010 teintées de deux sacres en C1 avec des joueurs comme Pamphile Mihayo, Isaac Kasongo Ngandu, Bedi Benza, Mabele Bawaka, Jean Kasusula, Éric Nkulukuta Papala et Robert Kidiaba pour ne citer que ceux-ci.

A la 83ème minute, Patou Kabangu dit " L'homme au crochet court mais diabolique " comme un phoenix qui renait de ses cendres fait parler son talent inné en trouvant Muleka pour le doublé.

Kamalondo a vibré à la gloire de ce joueur qui a pris de l'âge mais qui a étonné plus d'un Congolais par sa prestation XXL.

Ce succès permet à Mazembe de trôner au groupe A avec 3 points (+3). Le même samedi 30 novembre, les Zambiens de Zesco United sont allés engranger un point à Luanda face aux Angolais de Primeiro de Agosto (1-1).

TOUFIK ADDADI, LE BOURREAU DE DAUPHINS NOIRS

Toujours dans la même compétition un jour plus tôt soit le vendredi 29 novembre, V.Club a courbé l'échine sur la plus petite de marques à Tizi-Ouzou dans la région de Kabylie en Algérie.

Les coéquipiers du capitaine Yannick Bangala ont encaissé l'unique but à la 66ème minute. Leur bourreau était Toufik Addadi.

Une victoire logique de la JS Kabylie vue le jeu produit sur le gazon du stade du 1er novembre.

Les Vert et Noir de Kinshasa sont 3ème du groupe D avec 0 point (-1). Les Espérantistes sont leader avec 3 points (+2) suivis par les Algériens de la JS Kabylie qui ont aussi 3 points mais +1 comme goal average. La formation du royaume chérifien ferme la marche avec 0 point (-2).

ZANACO TITILLE DCMP A KINSHASA

En Coupe de la Confédération, les Immaculés du Daring Club Motema Pembe ont été accrochés sur le score de 1-1 par la très belle formation de Zanaco Football Club.

Produisant un bon football, les Zambiens ont ouvert le score à la 25ème minute par Moussa d'une frappe du pied gauche dans le couloir du latéral droit Mukoko Amale alias "Soso".

Les visiteurs ont raté plusieurs occasions de plier le match dès la première partie.

En seconde période, l'entrée de Junior Mbele a donné du tonus à l'attaque des Verts et Blancs. Des incursions en vue mais pas de but jusqu'à la 79ème minute par le biais de Peter Kolawole après un centre de la droite vers la gauche de William Likuta.

Le public de Motema Pembe aphone jusqu'ici a donné de la voix.

DCMP s'est procuré des occasions nettes pour passer devant les coéquipiers de Gradie Kiala et Manziba qui ont baissé un tout petit peu suite au carton rouge de l'un des leurs 20 minutes après le retour des vestiaires.

Au finish, les deux équipes se sont renvoyées dos à dos 1-1 au grand dam des supporters imaniens. La 2ème journée de la phase de groupes interviendra le week-end du 6, 7 et 8 décembre prochain. Gloire BATOMENE
Linafoot : V.Club, une victoire trompe œil devant Maniema Union, Renaissance renverse Rangers
jeudi 12 décembre 2019

L'Association Sportive Victoria Club de Kinshasa se refait une santé à l'allure d'un trompe oeil face à l' Association Sportive Maniema Union de (...)
lire la suite
103ème/EPFKIN : Dijack affronte Ujana ce matin au stade des Martyrs
mercredi 11 décembre 2019

La 12ème journée de la 103ème édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Efkin) se poursuit ce mercredi 11 décembre. Au menu, dans (...)
lire la suite
Jean-Florent Ibenge invite ses poulains à prendre conscience
mercredi 11 décembre 2019

L'entraineur de l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa, Jean-Florent Ibenge invite ses joueurs à prendre conscience de l'enjeu afin qu'ils (...)
lire la suite
Faute de moyens financiers, la RDC décline l’offre
mercredi 4 décembre 2019

L'équipe nationale de la RDC ne prendra plus part à la Cecafa Cup qui aura lieu du 7 au 19 décembre prochain en Ouganda. A la base de ce report, le (...)
lire la suite
La presse sportive en deuil : Jean- Louis Kanyinda de B-One décédé hier de suite d’une crise
mercredi 4 décembre 2019

La presse sportive Congolaise est en deuil. Le journaliste chargé de Recherche au desk sport de la chaîne télévisée B-One, Jean-Louis Kanyinda, que (...)
lire la suite
Florent Ibenge déplore le manque de défi physique dans le chef de ses joueurs
mercredi 4 décembre 2019

Le coach de l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa, Jean-Florent Ibenge Ikwange a déploré le manque de défi physique dans le chef de ses (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser les locales, elles reviennent au galop

Des élections locales ? Tout le monde en ressent la nécessité. En commençant par le chef de l'Etat. Le Président a dit hier dans toutes les langues l'importance cardinale des scrutins à la base. La (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting