Dernière minute :
APRES DEUX MOIS D’UNE TOURNEE EUROPEENNE
Fayulu annoncé à Kinshasa dimanche 15 décembre prochain
mercredi 4 décembre 2019

Martin Fayulu regagne le pays par la capitale le dimanche 15 décembre prochain. Ce, après deux mois de tournée européenne. C'est le secrétaire général de l'ECiDé, Devos Kitoko qui a annoncé le retour du porte-étendard de la coalition Lamuka et coordonnateur de la Dynamique de la vérité des urnes au cours d'une matinée politique organisée lundi 2 décembre dernier à Tshangu. Il a appelé les militants de la plateforme politique Lamuka àréserver un accueil délirant à Martin Fayulu à partir de l'aéroport international de N'djili.

Pour rappel, le président de l'ECiDé Fayulu Madidi avait quitté le pays depuis le 5 octobre pour Rome où il a participé à la création du cardinal Fridolin Ambongo. Il a ensuite multiplié ses contacts avec la diaspora congolaise d'Europe.

Au cours de ses rencontres avec les partenaires de la RDC, le leader de l'Ecidé a demandé à la communauté internationale de ne pas reconnaître Tshisekedi comme président de la RDC.

Le candidat de Lamuka à la présidentielle de 2018 a déclaré : "Je me considère désormais comme le seul président légitime de la République démocratique du Congo". Et de poursuivre : "Dès lors, je demande au peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité, ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui", a-t-il lancé, revendiquant la victoire avec 60% des voix.

"Je demande par ailleurs à l'ensemble de la communauté internationale de ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale pour représenter le peuple congolais", a-t-il ajouté. Martin Fayulu a appelé les Congolais à organiser "des manifestations pacifiques sur toute l'étendue du territoire national" pour protester contre la décision de la Cour constitutionnelle.

"Ce n'est ni plus ni moins qu'un coup d'Etat constitutionnel car il porte à la magistrature suprême un non-élu", a-t-il insisté. M. Fayulu accuse M. Tshisekedi d'être "totalement complice" d'un "putsch électoral" organisé par le président sortant Kabila.

LE PLAN DE SORTIE DE CRISE

C'était aussi l'occasion pour le leader de L'Ecidé d'expliquer à la diaspora congolaise et aux partenaires de la communauté internationale, son plan de sortie de crise

Ce retour coïncide avec la passation de pouvoir entre Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito à la tête de Lamuka. Dans son communiqué final de la réunion du présidium, tenue le lundi 2 décembre, Lamuka annonce la convocation prochaine d'une nouvelle réunion du présidium afin de lever les grandes options sur les enjeux de l'heure en RDC. Lamuka appelle aussi au respect de la constitution.

"Le nouveau coordonnateur convoquera très prochainement une réunion du présidium au cours de laquelle celui-ci lèvera les grandes options sur les enjeux de l'heure", a conclut le communiqué. Emma MUNTU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting