Dernière minute :
REUNION DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le Budget, les Finances et la BCC invités à encadrer les recettes et les dépenses de l’Etat
mercredi 4 décembre 2019

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le mardi 03 décembre la réunion du comité de conjoncture économique avec les membres permanents du gouvernement central. Le ministre du Budget, celui des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo ont été instruits par le Chef du gouvernement d'encadrer les recettes et les dépenses de l'Etat.

Comme d'habitude, les membres permanents du Comité ont pris connaissance de différentes notes présentées par les ministres membres. Il se dégage de l'examen de ces notes des progrès réalisés, mais qui exigent encore des efforts. Ainsi, le chef de l'Exécutif a-t-il instruit le vice-Premier ministre en charge du Budget, celui des Finances et le gouverneur de la BCC d'encadrer les recettes et les dépenses de l'Etat. Cette précaution a été prise après avoir constaté l'existence des pressions énormes, surtout en cette période de fin d'exercice.

BEAUCOUP D'EFFORTS A FOURNIR

Le Comité a pris connaissance de la note de conjoncture présentée par la vice-Première ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe. Il se dégage de cette note une stabilité de la situation macroéconomique. Cependant, beaucoup d'efforts supplémentaires sont exigés pour faire mieux ou pour ne pas perdre les acquis.

De la note de conjoncture de la trésorerie présentée par le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, complétée par la note du gouverneur de la BCC au sujet du programme avec le FMI, les membres permanents du Comité ont noté qu'il y a des efforts à fournir.

D'autant plus qu'en réponse à la demande du chef de l'Etat de renouer avec lui, le FMI a posé quelques conditions à remplir pour entrer d'abord dans un programme intérimaire et ensuite espérer un programme à long terme ou définitif.

REDUIRE LE DEFICIT BUDGETAIRE

Le Comité a noté que la Banque centrale du Congo a rempli la plupart de ces conditions, excepté une seule, celle demandant au gouvernement de réduire le niveau du déficit budgétaire.

Voilà qui exige des efforts et la contribution de tous les Congolais. Ainsi, le gouvernement demande à ceux qui doivent payer des dettes de s'acquitter de cette obligation et qui se livrent à la fraude d'arrêter cette pratique, parce que le pays doit décoller.

Ont pris part à cette réunion, les membres permanents suivants :le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke, la ministre de l'Economie nationale Acacia Bandubola, le ministre de l'Industrie Julien Paluku Kahongya, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa, le vice-ministre des Finances Junior Mata, le vice-ministre du Plan Freddy Kita, la vice-ministre des Mines Denise Lupetu et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo Déogracias Mutombo Mwana Nyembo. Kléber KUNGU
Le ministre du portefeuille fait signer un contrat de bonne gouvernance aux mandataires publics actifs nouvellement nommés
mercredi 26 août 2020

Les mandataires publics actifs nouvellement nommés par ordonnances présidentielles ont signé un contrat mandat avec l'Etat congolais actionnaire, le (...)
lire la suite
L’inspection générale des finances a 30 jours pour contrôler la gestion de la BCC
mercredi 26 août 2020

La gestion de la Banque Centrale du Congo fera l'objet d'un audit de janvier 2018 à ce jour par l'inspection générale des finances. Telle est la (...)
lire la suite
Marché de change : le Franc congolais se redresse
mercredi 26 août 2020

Dans leur réunion du mardi 25 août, présidée par le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, les membres du Comité de conjoncture économique (...)
lire la suite
L’Hotel de Ville installe la Cellule provinciale du climat des affaires de Kinshasa
lundi 24 août 2020

* Ce comité a été institué au cours de la matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux aux réformes du climat des affaires en RDC. (...)
lire la suite
Julien Paluku promeut l’entrepreneuriat et la classe moyenne
lundi 24 août 2020

Julien Paluku Kahongya, ministre de l'Industrie et Justin Kalumba, ministre des PME, séjournent depuis le dimanche 23 août à Goma, chef-lieu du (...)
lire la suite
La dédollarisation de l’économie congolaise sera au cœur d’un atelier projeté en septembre
mardi 18 août 2020

Conseiller principal du chef de l'État au Collège économique, Marcellin Bilomba annonce la tenue d'un atelier national sur la dédollarisation. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre révisé, adopté par le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting