Dernière minute :
VEILLER A L’APPLICATION DES MESURES RETENUES POUR COMBATTRE LES EROSIONS ET INONDATIONS
Une commission mixte élus de la ville - membres du gouvernement constituée
mercredi 4 décembre 2019

Le caucus des députés nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa ont été reçus en audience par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba le lundi 2 décembre 2019. Au menu de leurs échanges, l'état des lieux de la capitale et les stratégies à adopter après les pluies diluviennes des 25 et 26 novembre qui sont tombées sur Kinshasa.

Conduite par le député provincial Godard Motemona, la délégation des élus nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa a échangé avec le chef du gouvernement sur l'état des lieux de la capitale ainsi que des stratégies à prendre après les pluies diluviennes.

A en croire le porte-parole du caucus des députés nationaux et provinciaux de Kinshasa, des propositions et recommandations à court, moyen et long terme ont été préconisées, ainsi que la nécessité de constituer une commission mixte, composée de quelques députés et de membres du Gouvernement concernés pour veiller à l'application des mesures escomptées.

ENORMES DEGATS MATERIELS

Pour rappel, les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale les 25 et 26 novembre ont provoqué d'énormes dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines dans plusieurs communes de Kinshasa, notamment à Lemba, Mont-Ngafula et Limete.

A Lemba, l'avenue de l'Université, s'est coupée en deux au niveau de l'arrêt Elimo Santu, sur la route reliant le Rond-Point Ngaba à l'Université de Kinshasa. En plus, un pont a cédé à Salongo, au niveau de l'avenue Beya Mpungu.

A la lisière des communes de Lemba et de Ngaba, des fissures se sont produites sur le pont Kianza.

Des dégâts qui s'ajoutent à ceux que plusieurs Kinois anonymes ont connus dans plusieurs communes de la capitale, en plus des pertes en vies humaines déplorées ci et là et qui s'élèvent à une quarantaine de personnes.

VISITE DU CHEF DE L'ETAT SUR LE SITE

Quelques heures après la pluie, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi s'est rendu sur le site Elimo Santu d'où il a demandé à l'OVD (Office des voies et drainage) et au Génie militaire de se mettre à l'œuvre le plus vite possible. La visite du Président de la République a été suivie par celle du vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu.

Faisant écho aux instructions du Chef de l'Etat, le Premier ministre a instruit le DG de l'OVD et le commandant du Génie militaire de se mettre à l'œuvre le mercredi 27 novembre.

Aujourd'hui, les travaux de réhabilitation des voiries détruites par les pluies avancent bien. Kléber KUNGU
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting