Dernière minute :
VEILLER A L’APPLICATION DES MESURES RETENUES POUR COMBATTRE LES EROSIONS ET INONDATIONS
Une commission mixte élus de la ville - membres du gouvernement constituée
mercredi 4 décembre 2019

Le caucus des députés nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa ont été reçus en audience par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba le lundi 2 décembre 2019. Au menu de leurs échanges, l'état des lieux de la capitale et les stratégies à adopter après les pluies diluviennes des 25 et 26 novembre qui sont tombées sur Kinshasa.

Conduite par le député provincial Godard Motemona, la délégation des élus nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa a échangé avec le chef du gouvernement sur l'état des lieux de la capitale ainsi que des stratégies à prendre après les pluies diluviennes.

A en croire le porte-parole du caucus des députés nationaux et provinciaux de Kinshasa, des propositions et recommandations à court, moyen et long terme ont été préconisées, ainsi que la nécessité de constituer une commission mixte, composée de quelques députés et de membres du Gouvernement concernés pour veiller à l'application des mesures escomptées.

ENORMES DEGATS MATERIELS

Pour rappel, les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale les 25 et 26 novembre ont provoqué d'énormes dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines dans plusieurs communes de Kinshasa, notamment à Lemba, Mont-Ngafula et Limete.

A Lemba, l'avenue de l'Université, s'est coupée en deux au niveau de l'arrêt Elimo Santu, sur la route reliant le Rond-Point Ngaba à l'Université de Kinshasa. En plus, un pont a cédé à Salongo, au niveau de l'avenue Beya Mpungu.

A la lisière des communes de Lemba et de Ngaba, des fissures se sont produites sur le pont Kianza.

Des dégâts qui s'ajoutent à ceux que plusieurs Kinois anonymes ont connus dans plusieurs communes de la capitale, en plus des pertes en vies humaines déplorées ci et là et qui s'élèvent à une quarantaine de personnes.

VISITE DU CHEF DE L'ETAT SUR LE SITE

Quelques heures après la pluie, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi s'est rendu sur le site Elimo Santu d'où il a demandé à l'OVD (Office des voies et drainage) et au Génie militaire de se mettre à l'œuvre le plus vite possible. La visite du Président de la République a été suivie par celle du vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu.

Faisant écho aux instructions du Chef de l'Etat, le Premier ministre a instruit le DG de l'OVD et le commandant du Génie militaire de se mettre à l'œuvre le mercredi 27 novembre.

Aujourd'hui, les travaux de réhabilitation des voiries détruites par les pluies avancent bien. Kléber KUNGU
Vivement une table ronde médias-pouvoir public pour trouver un mécanisme de protection des journalistes
jeudi 17 septembre 2020

Les experts des médias se sont retrouvés le mardi 08 septembre pour évaluer la situation globale de l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Au (...)
lire la suite
Covid-19 : Les journalistes encouragés à sensibiliser au dépistage du diabète et de l’hypertension
jeudi 17 septembre 2020

Les professionnels des médias de Kinshasa s'engagent à sensibiliser la communauté à se faire dépister afin de connaitre leur statut concernant les (...)
lire la suite
La protection des agents de santé équivaut à celle des patients, indique la Directrice régionale de l’OMS-Afrique
jeudi 17 septembre 2020

Le 17 septembre de chaque année est consacrée à la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients. Pour Dr Matshidiso Moeti, la (...)
lire la suite
La société civile plaide pour l’appropriation de l’éducation de qualité et inclusive
jeudi 17 septembre 2020

La 4ème édition du Forum national sur le financement de l’éducation a ouvert ses portes hier mercredi 15 septembre à Kinshasa. Organisées par la (...)
lire la suite
Charly Wenga sollicite l’implication de Steve Mbikayi
mercredi 16 septembre 2020

Député honoraire de Mwenga, Charly Wenga sollicite l’implication du ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi, pour (...)
lire la suite
L’ISP attend les bonnes volontés pour parachever les bâtiments en construction
mardi 15 septembre 2020

Quatre bâtiments dont le premier de 18 m de long sur 8 m de large pour deux auditoires avec véranda, construit par le député national Papy Mantezolo, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting