Dernière minute :
KONGO-CENTRAL
Atou Matubuana limoge son ministre de l’intérieur et abroge tous les arrêtés pris par ce dernier comme gouverneur intérimaire !
mercredi 4 décembre 2019

Réhabilité le vendredi 29 novembre 2019, le gouverneur du Kongo-central Atou Matubuana n'a pas tardé à remanier son gouvernement qu'il a ramené à huit postes ministériels. Il a supprimé les postes de commissaires généraux.

Le premier citoyen de la province du Kongo-central a, dans la foulée de ce réaménagement, limogé son ministre de l'intérieur, Marcel Matumpa, qui avait assuré l'intérim au gouvernorat durant sa suspension. Il lui reproche d'avoir outrepassé ses prérogatives en prenant des arrêtés et en procédant à des nominations.

Le gouverneur Atou Matubuana a par ailleurs procédé par l'abrogation pure et simple des arrêtés pris par Marcel Matumpa dont celui relevant le ministre des Finances de ses fonctions et ceux nommant un DG et un DGA à la Direction générale des recettes du Kongo-central.

Il a aussi abrogé ses arrêtés portant suspension de l'administrateur du territoire de Sekebanza et création du Fonds routier du Kongo-central.

Atou Matubuana a ainsi réhabilité à son poste de ministre de Finances Pierre Kabangu et suspendu les postes de commissaires généraux.

Après plusieurs mois de suspension, à la suite du scandale sexuel qui a frappé la province du Kongo-central, Atou Matubuana et son adjoint ont été réhabilités le vendredi 29 novembre dernier, par une décision du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Ci-dessous la liste des membres du Gouvernement provincial du Kongo-central tel que remanié.

1. Ministre de l'Intérieur, administration du territoire, santé et travail: Nestor Manduangu ;

2. Ministre de l'Agriculture, environnement, développement rural, pêche et élevage : Pauline Mvibidilu;

3. Ministre des Mines, postes et télécommunications, NTIC, famille, genre et enfant: Huguette Ngana;

4. Ministre des Travaux publics et infrastructures: Guylain Panzu ;

5. Ministre des Hydrocarbures, énergie et transports: Ricky Ndamba;

6. Ministre du Budget, plan, Portefeuille: Tristan Lubela;

7. Ministre de la Justice et droits humains: Édouard Samba.

8. Le Secrétariat du gouvernement est piloté par Me Jean-Jacques Fukiabelo. Il remplace Anne-Marie Tsasa épouse de André Masumbu, le député qui a initié la motion de défiance contre le gouverneur Matubuana.
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting