Dernière minute :
CENTENAIRE DE L’OIT
Abidjan accueille la 14ème réunion régionale africaine
mercredi 4 décembre 2019

Abidjan, capitale de la Cote d'Ivoire, vibre depuis hier mardi 3 décembre au rythme de la 14ème Réunion régionale africaine de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Cette grande rencontre qui va se clôturer ce vendredi 6 décembre réunit les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 54 pays africains qui examinent les progrès accomplis au cours des quatre dernières années dans la mise en œuvre de l'Agenda du travail décent de l'OIT. Ce, sur base du rapport du Directeur général et de la Déclaration d'Addis-Abeba (2015). Ces assises rentrent dans le cadre de la célébration du centenaire de cette institution mondiale du travail et des 60 ans de sa présence permanente en Afrique.

Cet examen se fait à la lumière du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Hormis, la cérémonie d'ouverture à l'Auditorium de Sofitel Hôtel Ivoire, la première journée de ces assises a été marquée par une table ronde présidentielle sous le thème ; "sur l'avenir du travail que nous voulons pour l'Afrique". Le programme de ce mercredi prévoit deux panels le premier porte sur les normes internationales du travail, le dialogue social et l'égalité entre hommes et femmes dans la mise en œuvre de l'Agenda du travail décent et la poursuite des Objectifs de développement durable. Le deuxième atelier planchera sur le sujet : Faire du travail décent une réalité pour la jeunesse africaine".

Le jeudi, les exposés porteront sur les Compétences, technologies et productivité: des clés pour améliorer l'avenir du travail en Afrique ; les Discussion tripartite sur la promotion et l'application de la Déclaration de principes tripartite de l'OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale en Afrique ; afin Transformer l'économie rurale informelle en Afrique pour y instaurer le travail décent.

L'OIT EN BREF

L'Organisation internationale du travail a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement. Tout en poursuivant sa mission fondatrice d'œuvrer pour la justice sociale indispensable à une paix durable et universelle.

Unique agence 'tripartite de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et toutes les femmes dans le monde.

Par ailleurs, l'Agenda de l'OIT pour le travail décent contribue à l'amélioration de la situation économique et des conditions de travail qui permettent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements de participer à l'instauration d'une paix durable, de la prospérité et du progrès.

L'Oit compte quatre objectifs stratégiques qui sont entre autres, promouvoir et mettre en œuvre les principes et droits fondamentaux au travail, Accroître les possibilités pour les hommes et les femmes d'obtenir un emploi décent, étendre le bénéfice et l'efficacité de la protection sociale pour tous

HISTOIRE DE L'OIT

Le 100ème anniversaire de l'OIT, célébré cette année, est une opportunité idéale pour revenir sur les nombreux événements décisifs qui ont jalonné l'histoire de l'Organisation. L'OIT a joué un rôle aux principaux carrefours de l'histoire récente, la Grande dépression, la décolonisation, la création de Solidarno en Pologne, la victoire sur l'apartheid en Afrique du Sud et aujourd'hui dans l'instauration d'un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable. L'OIT fut créée en 1919, sous l'égide du Traité de Versailles qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, incarnant la conviction qu'une paix universelle et durable ne pouvait se bâtir que sur la base de la justice sociale. Mathy MUSAU, envoyée spéciale à Abidjan.
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting