Dernière minute :

Des difficultés persistent dans la lutte contre le VIH malgré les progrès accomplis, selon une responsable de l’ONUSIDA
mercredi 4 décembre 2019

NAIROBI, 3 décembre (Xinhua) -- Le monde a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH mais il reste un certain nombre de difficultés, a déclaré Shannon Hader, directrice exécutive adjointe du Programme commun de l'ONU sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et secrétaire générale adjointe de l'ONU.

"Il s'agit d'abord de s'assurer que les dirigeants politiques et communautaires se rendent compte que même si nous faisons d'énormes progrès contre l'épidémie de VIH/SIDA, nous sommes loin d'en avoir terminé avec elle", a-t-elle confié à Xinhua.

Elle a dit espérer que le monde entier puisse faire mieux en vue de respecter ses engagements en matière d'Objectifs de développement durable (ODD).

Mme Hader a appelé à ce que davantage d'attention soit prêtée aux personnes marginalisées.

"Le fardeau le plus lourd du VIH/SIDA dans le monde est certainement en Afrique orientale et australe. Et à l'heure actuelle, l'Afrique orientale et australe est en tête du classement mondial en ce qui concerne la baisse du taux d'infection par le VIH et le niveau de couverture thérapeutique (...) et nous espérons que cela va continuer", a-t-elle poursuivi.

D'importants progrès ont été accomplis alors que les nouvelles infections au VIH diminuent et que de plus en plus de personnes vivant avec le VIH ont accès au traitement, selon le nouveau rapport Power to the people (Pouvoir au peuple) de l'ONUSIDA publié avant la dernière Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Selon le rapport, les nouvelles infections au VIH ont diminué de 28% entre 2010 et 2018 en Afrique orientale et australe, la région la plus touchée par celui-ci.

Entretemps, le taux de contamination au VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans dans cette région a chuté de 0,8% en 2010 à 0,5% en 2018, soit une baisse prometteuse de 42%.

"La Chine occupe actuellement la présidence du conseil d'administration de l'ONUSIDA, le conseil de coordination des programmes. La Chine a fait un travail phénoménal", a salué Mme Hader.

"Nous entretenons en fait des relations extrêmement étroites avec la Chine et c'est très appréciable", a-t-elle conclu.
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting