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Le projet de Congo Airways d’acquérir des avions renvoyé au Conseil des ministres pour réexamen
mercredi 11 décembre 2019

Le projet de Congo Airways de renforcer sa flotte avec de nouveaux appareils et la signature d'un protocole d'entente entre le ministère de l'Agriculture et le Fonds d'investissement ''Vital Capital'' étaient au menu de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée hier mardi 10 décembre par le Premier ministre.

Les membres permanents du Comité de conjoncture économique ont examiné le projet d'acquisition des avions pour le renforcement de la flotte de Congo Airways, mais ce dossier devra faire l'objet d'un réexamen de la part du Gouvernement pour que la société aérienne congolaise présente son plan d'affaires et d'autres possibilités de financement de ce projet qui est à reprogrammer. C'est le ministre des Transports & Voies de communication, Didier Mazengu Mukanzu, qui a présenté la note d'information aux membres permanents.

Au cours de cette réunion, les participants ont été informés par la note d'information du ministre de l'Agriculture, Jean-Joseph Kasonga, de la signature d'un protocole d'entente entre le ministère de l'Agriculture et le Fonds d'investissement ''Vital Capital'. Ce protocole a consacré le lancement de 5 zones agro-industrielles en RDC annoncé par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi le samedi 7 décembre à la Cité de l'Union africaine à Mont Ngaliema.. Le Comité a décidé que ce dossier soit approfondi davantage et examiné en Conseil des ministres.

14 PROVINCES PRISES EN COMPTE

Pour rappel, les cinq zones industrielles concernées se trouvent dans les provinces du Kongo Central, le Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central), le Grand Katanga (Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga), le Grand Bandundu (Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe) ainsi que dans l'ancienne province Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Tshopo et Ituri). En tout, 14 provinces sont prises en compte dans ces cinq zones agro-industrielles.

Le projet vise à développer les zones spéciales d'agro-industrialisation près des lieux de production agricole. Celles-ci seront dotées d'infrastructures énergétiques, de transport et de communication pouvant favoriser la transformation locale des produits agricoles.

Le lancement de ce projet avait été annoncé en mars dernier par Félix Tshisekedi et Akinwimi Adesina, président de la BAD (Banque africaine de développement). Ces zones d'agro-industrialisation impliquent des investisseurs privés pour le développement des milieux ruraux en RDC.

Quant à Vital Capital, il est un fonds d'investissement juif qui dispose pour la RDC de 4 milliards de dollars américains pour tout le territoire congolais. Il est précisé que dans un premier temps, 150 millions de dollars américains seront mis à disposition pour le début de cet investissement.

FONDS D'INVESTISSEMENT DE 4 MILLIARDS USD

Le Comité a en outre été informé de la situation générale du secteur minier, la période du 2 au 6 décembre, concernant entre autres la chronique des cours des métaux, la situation des recettes taxées par les services du ministère des Mines.

Outre le directeur général de Congo Airways invité, la réunion a connu la participation de la VPM du Plan, Élysée Munembwe, le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, la ministre de l'Economie nationale Acacias Bandubola, le ministre des Transports et Voies de communication Didier Manzengu, le ministre de l'Agriculture Jean Joseph Kasongo, le ministre des Mines Willy Kitobo et le vice-Gouverneur de la Banque centrale du Congo. Kléber KUNGU
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