Dernière minute :

Un soutien des USA aux Archives nationales
mercredi 11 décembre 2019

Les Etats-Unis d'Amérique assistent l'Institut national d'archives du Congo (INACO) avec une aide financière. La cérémonie de signature de l'octroi de cet appui a eu lieu hier mardi 10 décembre au siège de l'institution à Gombe. Une manière pour les Américains de préserver l'histoire congolaise.

A l'occasion, l'ambassadeur des USA en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a insisté sur l'importance de la conservation du patrimoine culturel congolais. "C'est un grand privilège de venir à l'INACO pour voir les efforts de l'équipe afin de préserver le document, l'histoire et la culture congolaises. Et pour l'ambassade des USA à Kinshasa, c'est très important de pouvoir travailler en partenariat pour préserver l'histoire congolaise et affermir les grandes relations entre nos deux pays. Dans ce cadre je suis heureux aujourd'hui de pouvoir donner l'argent de soutien pour aider l'INACO afin de préserver l'histoire congolaise", a déclaré l'ambassadeur américain.

L'INACO, à travers son directeur général André Moke Sanza, assure faire bon usage dece fonds au profit de la conservation des archives de la RDC. "L'Institut national des archives du Congo a conscience du soutien que le peuple américain lui apporte et lui promet d'en faire bon usage aussi bien de la réalisation des travaux qui débutent mais surtout dans l'exploitation de l'ouvrage revitalisé ".

André Moke insiste sur le fait que " pour relever plus efficacement les défis de la conservation optimale, puis sécurisée, l'ensemble du patrimoine mémorial de la République démocratique du Congo, dont nous gardons ici que moins d'un tiers une bonne partie étant dissimulée à travers le monde ou conservée à des environnements moins appropriés et il nous faut récupérer ".

Le directeur général de l'INACO a aussi apporté des éclaircissements sur la confusion qu'entretiennent certaines personnes entre son institution et les Musées nationaux. " Souvent les gens ne font pas la différence entre les musées nationaux et les archives nationales. Comme vous le savez, les musées nationaux conservent les œuvres d'arts et puis les outils que nos populations utilisaient et ça reflète la culture de chaque tribu. Vous pouvez trouver des statuettes par exemple des bakuba, tandis qu'au niveau des archives nationales, c'est le document important, bien sûr il y également des photos que nous gardons mais c'est beaucoup plus les documents importants par exemple les actes concernant l'indépendance ", a expliqué André Moke. Rachidi MABANDU
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting