Dernière minute :

"D’abord, cela s’est passé" : Le Drian se félicite de la tenue de la réunion en format Normandie
mercredi 11 décembre 2019

Commentant les résultats de la réunion en format Normandie, la première depuis trois ans, Jean-Yves Le Drian a fait état de sa "logique positive" et des "avancées" enregistrées qui devraient se concrétiser sous le contrôle de l'OSCE.

Interrogé pendant une conférence de presse conjointe avec le haut représentant de l'Union Josep Borrell sur les résultats de la réunion du lundi 9 décembre en format Normandie, le ministre français des Affaires étrangères s'est d'abord félicité du fait qu'elle se soit tenue, avant de revenir sur ces "petits gestes" qui annonçaient des conditions favorables.

"D'abord, cela s'est passé. Parce qu'une réunion en format Normandie n'avait pas eu lieu depuis trois ans. Cette réunion s'est passée. Elle a sans doute était facilitée par les initiatives qu'avait prises le Président Volodymyr Zelensky, en particulier de permettre l'ouverture de trois points de passage. Il y a eu aussi des échanges de prisonniers. Donc il y avait de petits gestes qui s'accumulaient … et qui créaient les conditions pour que cette rencontre ait lieu", a signalé M.Le Drian.

RETOUR VERS UNE LOGIQUE POSITIVE

Il a ajouté que la réunion avait permis de progresser sur de nombreuses questions comme le cessez-le-feu, le déminage, l'échange de prisonniers et l'ouverture de trois points de passage.

"Nous sommes rentrés dans une logique positive, avec à chaque fois des avancées. Il importe maintenant que sous le contrôle de l'OSCE ces avancées puissent être concrétisées ", a souligné le chef de la diplomatie française.

SOMMET AU FORMAT NORMANDIE

Le sommet au format Normandie s'est déroulé le 9 décembre au palais de l'Élysée, rassemblant une nouvelle fois les dirigeants de Russie, d'Ukraine, d'Allemagne et de France afin de régler la situation en Ukraine.

Dans le cadre de ce sommet, Volodymyr Zelensky et son homologue russe ont discuté pour la première fois face à face pendant une dizaine de minutes. Bien que les deux chefs d'État n'aient pas encore trouvé d'accord concernant la région du Donbass, ils ont pu au moins entamer un dialogue. Vladimir Poutine s'est dit "content" de cette réunion qui s'est "bien" déroulée.

Un nouveau sommet dans le même format devrait se tenir dans les quatre prochains mois. Le dernier entretien de ce type s'était déroulé trois ans plus tôt, en octobre 2016.

fr.sputniknews.com/international/201912101042576355-dabord-cela-sest-passe-le-drian-se-felicite-de-la-tenue-de-la-reunion-en-format-normandie
Kwilu : six personnalités reçoivent des diplômes d’honneur de l’AJRK
vendredi 24 janvier 2020

L'Association des journalistes référents de Kikwit (AJRK) vient de primer six personnalités évoluant dans cette partie de la RDC qui se sont (...)
lire la suite
L’Equateur au coeur d’un projet de développement estimé à 10 millions USD
vendredi 24 janvier 2020

La province de l'Equateur est au coeur d'un projet de développement estimé à 10 millions de dollars américains. "La FAO et le WWF sont deux firmes (...)
lire la suite
Le MAE turc : "La question palestinienne est au cœur de la résolution des problèmes du Moyen-Orient"
vendredi 24 janvier 2020

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a participé à la réunion sur " Le besoin de dialogue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord " dans le cadre (...)
lire la suite
Le vice-président turc rend visite aux blessés de l’attentat de la Somalie
vendredi 24 janvier 2020

Le vice-président turc, Fuat Oktay, a rendu visite, mercredi, aux blessés de l'attentat terroriste perpétré en Somalie, qui ont été transférés en (...)
lire la suite
Auschwitz : depuis Jérusalem, Poutine envoie un avertissement au Monde
vendredi 24 janvier 2020

Le Président russe a appelé la communauté internationale à s'opposer à toute manifestation de xénophobie et d'antisémitisme pour éviter que la Shoah ne (...)
lire la suite
Libye : Haftar menace d’abattre les avions civils au-dessus de Tripoli
vendredi 24 janvier 2020

Les forces d'Haftar ont menacé d'abattre les avions civils au-dessus de Tripoli et ses environs, malgré l'appel au cessez-le-feu lancé lors de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting