Dernière minute :
CLOTURANT LES ASSISES DE L’OIT A ABIDJAN
Guy Ryder : "La déclaration adoptée constitue la feuille de route pour les actions futures"
mercredi 11 décembre 2019

La 14e Réunion régionale africaine de l'OIT appartient désormais au passé. Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 6 décembre dernier à Abidjan, le directeur général de cette organisation des Uations unies a salué l'adoption de la déclaration d'Abidjan. Pour Guy Ryder, ladite déclaration constitue une feuille de route pour orienter leurs actions dans l'avenir.

Aussi, elle marque la visibilité de cette grande organisation du travail et la fin des activités de célébration du centenaire de l'OIT, a poursuivi son patron. Au cours de la 14ième réunion régionale africaine, ce haut-fonctionnaire s'est réjoui de l'amélioration de la participation de la femme au cours de cette rencontre.

Guy Ryder a exprimé sa satisfaction du fait que les interventions des délégués, aussi bien des Gouvernements, des employeurs que des travailleurs étaient abordées avec une très grande lucidité face aux défis auxquels l'Afrique doit faire face en matière d'avenir du travail. "Une confiance en ses capacités à relever ces défis, ainsi qu'un fort engagement tripartite avec les principes et valeurs centenaires de notre Organisation qui, nous le savons tous, sont indispensables dans la construction de l'avenir que nous voulons", a-t-il affirmé.

Le DG de l'OIT a aussi remercié le Gouvernement et le peuple de Côte d'Ivoire pour l'hospitalité et l'organisation sans faille de ces assises. Enfin, Guy Ryder a abondé dans le même sens s'agissant de tous les participants, les panélistes et les héros dans l'ombre qui ont contribué au succès de ces travaux.

NECESSITE D'ACCELERER LES EFFORTS POUR L'ATTEINTE DES ODD

Pour sa part, le président de cette réunion et ministre de l'Emploi et de la Protection sociale de la Côte d'Ivoire a fait la synthèse de quatre jours de travaux. "Nous avons ainsi eu des échanges fructueux sur les problématiques de l'heure dans le monde du travail africain".

Il s'agit notamment de l'application effective des normes du travail, de la dynamisation du dialogue social, de la concrétisation de l'égalité entre homme et femme et de la facilitation de l'accès de la jeunesse à l'emploi décent. " Nous avons aussi examiné la meilleure façon d'appréhender le changement climatique et les mutations technologiques, ainsi que le dispositif à mettre en place pour augmenter conséquemment notre productivité. Nos travaux ont enfin fait ressortir la nécessité d'accélérer nos efforts pour l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) d'ici à 2030 et, bien entendu, la mutation de notre économie informelle vers une économie formelle solide, compétitive et productive".

A entendre Pascal K. Abinan, les défis qui se présentent au monde du travail africain sont importants. " Nous devons, à l'entame de ce deuxième centenaire de l'OIT, prendre des orientations sûres et nous donner les moyens de parvenir aux résultats que nous escomptons", a-t-il fait remarquer. Selon lui, la tâche est ardue, mais "il nous faut persévérer et mener les bons combats en concentrant nos efforts sur l'essentiel ".

APPUI AUX MINISTERES EN CHARGE DE L'EMPLOI SUR LE CONTINENT

Par ailleurs, le Président de la 14ième réunion d'Abidjan a souligné que l'une des actions majeures à mener était le renforcement des moyens alloués aux ministères en charge des questions de travail, d'emploi et de protection sociale, afin de leur permettre d'élaborer et de conduire des politiques efficaces. Cependant, ces ministères qui agissent dans le cadre d'un tripartisme devenu incontournable, ne sauraient, par leur seule action, apporter des réponses à toutes les problématiques qui se présentent. Une volonté politique forte et affirmée et une coordination interministérielle impliquant d'autres ministères techniques et ceux en charge des finances, semble être la bonne option, a mentionné le ministre ivoirien de l'Emploi.

A travers la Déclaration du centenaire, Ils ont pris l'engagement de mettre l'homme au centrer de leur action. Pour ce faire, et au cours des travaux de la présente session, des orientations essentielles ont été définies. Et "nous permettent, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda du travail décent, d'aboutir à des résultats attendus par nos populations", a-t-il martelé.

Ainsi, les actions futures concernent d'une part la formation de la jeunesse, afin de lui garantir l'accès à l'emploi productif et décent, et d'autre part, l'application effective des normes du travail, a martelé l'homme d'Etat ivoirien. D'après lui, elles sont porteuses de réponses à des problématiques qui continuent de se poser.

Il a ensuite révélé que les parties prenantes devraient poursuivre leurs efforts, au plan national en tenant compte de leurs réalités et spécificités et au plan régional et continental, à travers les instruments qui existent. En somme, les conclusions de la Réunion régionale d'Abidjan seront un excellent conducteur pour l'atteinte de nos objectifs et nous savons pouvoir compter sur l'appui du BIT pour y parvenir, a conclu Pascal K. Abinan. Mathy MUSAU
Gentiny Ngobila apporte des dons à 18 familles victimes d’un incendie à Barumbu
vendredi 28 août 2020

Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est allé visiter, hier jeudi 27 août, dix-huit familles victimes d'un incendie. Logées au (...)
lire la suite
Wolfburg : le départ de Marcel Tisserand pour Fenerbahçe se précise
vendredi 28 août 2020

* Le club allamend conditionne par le recrutement d'un défenseur central. La formation de Wolfsburg ( Division I Allemagne) se dit prête de (...)
lire la suite
Les putschistes maliens annoncent avoir libéré l’ex-Président renversé
vendredi 28 août 2020

Ibrahim Boubacar Keïta, l'ex-Président malien arrêté le 18 août dernier par des militaires avant de renoncer au pouvoir, a été libéré ce 27 août et a (...)
lire la suite
La Russie met au point un appareil qui détecte le coronavirus dans l’air
vendredi 28 août 2020

Des chercheurs russes ont élaboré un appareil consacré à la détection de plus de 80 virus, bactéries et toxines dans l'air. Capable de donner des (...)
lire la suite
Mali : Assimi Goita remercie SM le Roi pour la contribution active du Maroc en vue du dénouement de la crise
jeudi 27 août 2020

Bamako - Le Président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au Mali, le Colonel Assimi Goita, a remercié SM le Roi Mohammed VI pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre révisé, adopté par le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting