Dernière minute :
SITES SINISTRES PAR DES PLUIES A KINSHASA
Le Gouvernement promet de decaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux
mercredi 11 décembre 2019

Le Gouvernement congolais s'engage à décaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux de réhabilitation sur les sites sinistrés par des pluies torrentielles qui se sont abattues dernièrement à Kinshasa. Cette décision est prise à l'issue d'une séance de travail que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a tenue le mardi 10 décembre à la Primature avec plusieurs ministres concernés par ce dossier urgent. Il s'est agi de faire l'évaluation des travaux sur les sites en réhabilitation.

C'est à l'issue du déplacement que le Chef du gouvernement a effectué de la Primature au Campus où le plus grand dégât a été enregistré qu'il a été décidé un décaissement urgent pour permettre une réhabilitation urgente des sites endommagés.

Il s'agit de plusieurs sites ou endroits touchés par ces pluies diluviennes, y compris ceux où les inondations restent menaçantes car elles atteignent des niveaux aussi inquiétants dans la capitale. Une situation qui n'a pas laissé le gouvernement indifférent.

QUATRE SITES PRIORITIRES

Parmi les sites prioritaires pour lesquels le Gouvernement doit assurer la prise en charge de manière prioritaire, on en a retenu quatre : Dumez, Bracongo sur la Route numéro1dont la réhabilitation avait été arrêtée faute de moyens, l'érosion du Campus (en train d'être réhabilitée par l'OVD), l'avenue Kianza, dans la commune de Ngaba (dont la prise en charge est assurée par le Génie militaire).

Ce sont entre autres les ministres concernés au premier chef par ce dossier qui ont pris part à la rencontre avec le chef de l'Exécutif central. Il s'agit notamment du ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Pius Muabilu, car il a été reproché à ce secteur certaines failles - dont les mauvaises constructions - qui sont à la base des dégâts déplorés qui arrivent sur la ville en cas de pluies.

CONSTRUCTIONS DANS DES ENDROITS INDUS

Il est vrai que lorsqu'on érige des constructions dans des endroits indus, où on ne doit pas construire (sur des lits des cours d'eaux, par exemple), les conséquences sont incalculables. Souvent le passage des eaux est entravé. Ce qui provoque beaucoup de dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines.

On a également noté la présence du ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi. On reproche à son secteur d'attribuer des lopins de terrain de façon anarchique. Cette situation est aussi à la base de la survenue de certains sinistres qu'on ne cesse de déplorer actuellement.

Mises ensemble, toutes ces failles ont des conséquences sur les infrastructures, notamment les routes, les caniveaux qui sont généralement cassés. Par conséquent, les ministres des Actions humanitaires et celui des Affaires Sociales sont impliqués dans la prise en charge de toutes les victimes provoquées par ces sinistres.

ETRE TRES REGARDANT

Il a été demandé au Gouvernement d'être très regardant sur les routes, sur la façon dont elles sont construites, ainsi que toutes les infrastructures qui les accompagnent, comme les caniveaux qui doivent être construits selon les normes requises pour leur permettre de drainer facilement les eaux à destination et qu'ils tiennent très longtemps sans se casser.

Le Premier ministre a présidé la séance de travail avec le vice-Premier ministre des ITPR, le vice-ministre de l'Intérieur, le ministre des Actions humanitaires, le ministre des Affaires sociales, le ministre d'État de l'Urbanisme et Habitat. A cette rencontre ont été associés le DG de l'OVD, le DG de l'Office des routes, ainsi que le Commandant du Génie militaire. Kléber KUNGU
Le Syndicat des medecins du Congo en grève à partir de ce samedi
vendredi 24 janvier 2020

Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) annonce le début d'un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier. Cela fait suite, d'après le Docteur (...)
lire la suite
Le quartier Mujinga plaide pour une assistance du gouvernement
vendredi 24 janvier 2020

A Kisenso, la population du quartier Mujinga, sollicite l’ assistance en eau potable du Gouvernement. Les habitants de ce coin de la capitale (...)
lire la suite
La Haute commissaire aux droits de l’homme à Bunia hier et aujourd’hui à Kinshasa !
vendredi 24 janvier 2020

C’est hier jeudi 23 janvier que Michel Bachelet, la Haute commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme a commencé sa visite de cinq jours en RDC (...)
lire la suite
Dr Gaston Luthongo : "La RDC a besoin de 40 millions de dollars pour la riposte contre la rougeole"
jeudi 23 janvier 2020

Médecin congolais, Dr Gaston Luthongo Paluku assume, depuis trois mois, la fonction de Coordonnateur national de lutte contre la rougeole en (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 23 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
McLachlan-Karr doute des capacités de la RDC à atteindre les ODD d’ici à 2030
jeudi 23 janvier 2020

La RDC a de faibles chances d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. C'est ce qu'a déclaré McLachlan-Karr, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting