Dernière minute :
SITES SINISTRES PAR DES PLUIES A KINSHASA
Le Gouvernement promet de decaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux
mercredi 11 décembre 2019

Le Gouvernement congolais s'engage à décaisser des fonds supplémentaires pour accélérer les travaux de réhabilitation sur les sites sinistrés par des pluies torrentielles qui se sont abattues dernièrement à Kinshasa. Cette décision est prise à l'issue d'une séance de travail que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a tenue le mardi 10 décembre à la Primature avec plusieurs ministres concernés par ce dossier urgent. Il s'est agi de faire l'évaluation des travaux sur les sites en réhabilitation.

C'est à l'issue du déplacement que le Chef du gouvernement a effectué de la Primature au Campus où le plus grand dégât a été enregistré qu'il a été décidé un décaissement urgent pour permettre une réhabilitation urgente des sites endommagés.

Il s'agit de plusieurs sites ou endroits touchés par ces pluies diluviennes, y compris ceux où les inondations restent menaçantes car elles atteignent des niveaux aussi inquiétants dans la capitale. Une situation qui n'a pas laissé le gouvernement indifférent.

QUATRE SITES PRIORITIRES

Parmi les sites prioritaires pour lesquels le Gouvernement doit assurer la prise en charge de manière prioritaire, on en a retenu quatre : Dumez, Bracongo sur la Route numéro1dont la réhabilitation avait été arrêtée faute de moyens, l'érosion du Campus (en train d'être réhabilitée par l'OVD), l'avenue Kianza, dans la commune de Ngaba (dont la prise en charge est assurée par le Génie militaire).

Ce sont entre autres les ministres concernés au premier chef par ce dossier qui ont pris part à la rencontre avec le chef de l'Exécutif central. Il s'agit notamment du ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Pius Muabilu, car il a été reproché à ce secteur certaines failles - dont les mauvaises constructions - qui sont à la base des dégâts déplorés qui arrivent sur la ville en cas de pluies.

CONSTRUCTIONS DANS DES ENDROITS INDUS

Il est vrai que lorsqu'on érige des constructions dans des endroits indus, où on ne doit pas construire (sur des lits des cours d'eaux, par exemple), les conséquences sont incalculables. Souvent le passage des eaux est entravé. Ce qui provoque beaucoup de dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines.

On a également noté la présence du ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi. On reproche à son secteur d'attribuer des lopins de terrain de façon anarchique. Cette situation est aussi à la base de la survenue de certains sinistres qu'on ne cesse de déplorer actuellement.

Mises ensemble, toutes ces failles ont des conséquences sur les infrastructures, notamment les routes, les caniveaux qui sont généralement cassés. Par conséquent, les ministres des Actions humanitaires et celui des Affaires Sociales sont impliqués dans la prise en charge de toutes les victimes provoquées par ces sinistres.

ETRE TRES REGARDANT

Il a été demandé au Gouvernement d'être très regardant sur les routes, sur la façon dont elles sont construites, ainsi que toutes les infrastructures qui les accompagnent, comme les caniveaux qui doivent être construits selon les normes requises pour leur permettre de drainer facilement les eaux à destination et qu'ils tiennent très longtemps sans se casser.

Le Premier ministre a présidé la séance de travail avec le vice-Premier ministre des ITPR, le vice-ministre de l'Intérieur, le ministre des Actions humanitaires, le ministre des Affaires sociales, le ministre d'État de l'Urbanisme et Habitat. A cette rencontre ont été associés le DG de l'OVD, le DG de l'Office des routes, ainsi que le Commandant du Génie militaire. Kléber KUNGU
L’abbé Michaël Mbuanga regrette la perte de l’un des fondateurs du groupe KA
vendredi 25 septembre 2020

L’un des fondateurs du groupe Kizito-Anuarite, Gabriel Mangu Wa Kanika, est décédé le mercredi 23 septembre à Kinshasa. Le numéro un de ce groupe de (...)
lire la suite
Lokolama : le calvaire des sentinelles des tourbières
jeudi 24 septembre 2020

Deuxième poumon écologique de la planète après l'Amazonie, le bassin du Congo héberge l'un des plus grands puits de carbone du monde. Selon les (...)
lire la suite
Le ministre Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
mercredi 23 septembre 2020

Le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat, intitulé : " Jeunes devenez entrepreneur en créant votre (...)
lire la suite
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
mardi 22 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en (...)
lire la suite
Luozi : Nkundi produit du riz qu’il ne consomme pas !
mardi 22 septembre 2020

Depuis que Bio Agro Business (BAB) s'est installé dans la vallée de Nkundi, dans le cadre du Programme volontariste agricole, voici bientôt une (...)
lire la suite
Le Gouvernement perd annuellement plus de 10 millions $ de recettes fiscales, dénonce l’enquête IMPACT
mardi 22 septembre 2020

* 98 % d'or produit en Rdc sort du pays dans la clandestinité Le Gouvernement congolais perd chaque année plus de 10 millions USD de recettes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting