Dernière minute :
HIER A LA TRIBUNE DE LA COP 25
Claude Nyamugabo sollicite le financement adéquat pour la conservation des forêts en RDC
mercredi 11 décembre 2019

Le ministre de l'Environnement et développement Durable (EDD), Claude Nyamugabo, est intervenu, hier mardi 10 décembre, à la tribune de la COP 25, qui se tient à Madrid en Espagne. Le patron de l'Environnement a, lors de cette grande messe des enjeux climatiques planétaires et de la protection de l'environnement, exprimé le vœu du Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi de voir la RDC bénéficier des financements nécessaires pour la protection de ses forets, qui contribuent de manière sensible à la préservation de la planète.

"C'est ici l'occasion de rappeler que lors de sa participation à la 74ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo avait clairement exprimé son vœu de voir notre pays bénéficier à juste titre des financements disponibles au niveau mondial, en allant bien au-delà des 1% actuels, et cela au regard de l'énorme contribution des forets congolaises à la préservation de la planète" a déclaré Claude Nyamugabo.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d'une adoption des décisions tendant à améliorer la cohérence entre les différentes sources de financement, y compris les financements basés sur les résultats. "Nous insistons sur la nécessité de doter le Fonds Vert pour le Climat de ressources financières nouvelles, additionnelles, adéquates et prévisibles, tant au secteur public que privé afin de refléter le niveau d'ambition élevé de l'action climatique des pays africains" a indiqué le ministre de l'EDD.

Pour l'orateur, la République démocratique du Congo s'engage de manière ambitieuse et transparente dans la formulation et l'adoption des politiques et stratégies nationales visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à renforcer ses capacités de résilience aux impacts des changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre de sa contribution déterminée à l'échelle Nationale.

UN POTENTIEL HYDRAULIQUE AU SERVICE DES AUTRES PAYS AFRICAINS

La RDC, a appelé Claude Nyamugabo, avec son capital en biodiversité, est dotée d'une immense potentialité hydro-électrique, exploitable et transformable en réponse aux énormes besoins énergétiques domestiques. La valorisation de cette ressource hydraulique, à travers la réalisation des projets Inga III et Grand Inga, permettra de répondre également aux besoins énergétiques des pays africains.

"La RDC croit fermement que les crédits de réduction des émissions résultant des activités REDD+ pourront être bien positionnés afin de fournir les incitations financières nécessaires à assurer, à la fois, la gestion durable de nos ressources forestières, mais aussi, la lutte contre la pauvreté à travers l'amélioration des conditions de vie de nos populations, dont plus de 60% vit dans et de la foret", renseigne l'intervenant.

A travers son porte-parole, le Congo-Kinshasa, exprime toute sa volonté de s'engager sur la trajectoire collective devant déboucher vers un monde moins pollué. Il souhaite qu'à la dimension de ses efforts, des mécanismes justes et équitables de compensation soient mis en œuvre pour lui permettre de renforcer davantage son action climatique. Notamment en ce qui concerne la protection de ses réserves en tourbières. Fyfy Solange TANGAMU
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants se réjouit d’avoir crée’3 spectacles
lundi 30 décembre 2019

En cette période de fin d'année, l'heure est au bilan. La Compagnie Théâtre des Intrigants a clôturé son année artistique 2018-2019 sur une note (...)
lire la suite
L’artiste comédien Pululu est mort
mardi 24 décembre 2019

De son vrai nom Lumbu, cet artiste comédien habitant sur l'avenue Kwamouth dans la commune de Kintambo qui s'est fait connaître du public dans le (...)
lire la suite
L’ambassadeur Alex Sentebov pour le maintien du dynamisme positif dans le domaine de la culture et des arts
jeudi 12 décembre 2019

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alex Sentebov prône le maintien du dynamisme positif en l'occurrence dans le secteur de la culture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting