Dernière minute :

Chasser les locales, elles reviennent au galop
jeudi 12 décembre 2019

Des élections locales ? Tout le monde en ressent la nécessité. En commençant par le chef de l'Etat. Le Président a dit hier dans toutes les langues l'importance cardinale des scrutins à la base. La RDC en est, en effet, à son troisième cycle électoral sans toujours passer par la case " élections urbaines, communales et locales ". Comme si les urnes ne concernaient que le pouvoir central et les administrations provinciales.

A qui la faute ? Là est la mère des questions. Un coup d'œil dans le rétro électoral renseigne que les acteurs politiques ont eu un rare talent de démonétiser les élections locales. En particulier, l'Opposition d'alors-l'UDPS en tête- était vent debout chaque fois qu'à la suite de la CENI, le Gouvernement disait envisager commencer le cycle électoral par les locales. Les opposants ne voulaient rien entendre. C'était l'élection présidentielle d'abord. Le reste pouvait attendre.

Pour le coup, les locales étaient même traitées d'élections non "contraignantes". Une hiérarchisation qui a relégué à l'arrière-plan la gestion démocratique des villes, des communes, des territoires, des secteurs…bref ces entités territoriales décentralisées sans lesquelles, le nécessaire développement autocentré ne serait qu'un leurre. Plus fondamentalement, comment décliner jusqu'au bout le régionalisme constitutionnel, épine dorsale de l'organisation administrative de la RDC, sans élus locaux ? Au sommet de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi réalise l'étendue de l'équation.

C'est donc peu dire que la classe politique est rattrapée par ses propres turpitudes. Le deuxième forum national sur la décentralisation survient dans un contexte où les premiers intéressés, à savoir les élus du cru ne sont jamais sortis de terre ! Touchons du bois pour que l'annonce - ou la promesse ?- présidentielle de l'organisation des élections locales en 2020 se concrétise.

Là aussi, la sempiternelle question de financement va se poser. Et, dans la foulée celle de la très controversée " machine " à voter. Décidément… José NAWEJ
K K comme Kagame et Kagera
lundi 31 août 2020

Serait-il arrivé quelque chose de "fâcheux " au Président rwandais ? L'homme fort de Kigali serait-il mal en point ? Paul Kagamé serait-il disparu de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée
vendredi 28 août 2020

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences (...)
lire la suite
De Kasumbalesa à Kingabwa en passant par le … Centre interdiocésain
vendredi 28 août 2020

Ce n'est pas une nouvelle ligne devant être desservie par une nouvelle compagnie d'aviation. Ce n'est pas non plus l'itinéraire d'une nouvelle (...)
lire la suite
Entre le verre à moitié plein et celui à moitié vide, il y a le sachet de la ménagère
jeudi 27 août 2020

Il en est du bilan d'un gouvernement comme du taux de participation à une manifestation publique. L'appréciation, les chiffres varient selon la (...)
lire la suite
UDPS : un pas dans la bonne direction
mercredi 26 août 2020

Un grand ouf de soulagement à Kasumbalesa ! L'Etat est de retour. Isaac Tshiswaka et ses affidés ont été neutralisés. Chapeau bas à la direction (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
mardi 25 août 2020

Mme Jeanne Ngudi Kandolo, épouse du journaliste Kandolo que le Très-Haut a inopinément rappelée à Lui jeudi 20 août, sera conduite à sa dernière (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’autorité de l’Etat en question

Depuis les années rébellions, au hit-parade des concepts les plus utilisés, il y a celui de l'autorité de l'Etat ". Dans le contexte rd congolais, ce concept fait référence principalement aux Kivus et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting