Dernière minute :
A L’INITIATIVE DU BAC ET DE LA COMMISSION DES INTELLECTUELS
Léon de Saint Moulin : messe d’action de grâce ce samedi 14 décembre à la Paroisse St Augustin
vendredi 13 décembre 2019

Une messe d'action de grâce en mémoire du Révérend Père Léon de Saint Moulin sera dite ce samedi 14 décembre à la Paroisse Saint Augustin de Lemba à 10 h 45. Le Jésuite était décédé le 24 octobre dernier à Kinshasa, à l'âge de 87 ans. Cette messe de suffrage sera organisée à l'initiative du BAC (Bureau d'action et d'éveil culturel à l'éducation) et la Commission des intellectuels de la Paroisse St Augustin.

Dans les têtes et cœurs des Congolais, Léon de Saint Moulin restera un vrai modèle pour d'autres prêtres missionnaires. D'émouvants témoignages et adieux, à sa mort, en sont une belle illustration. Le BAC et Jean-Marie Ntantu-Mey découvrent en l'illustre disparu, aux termes de 40 ans de contacts permanents, que c'est " un vrai missionnaire au service de la RDC ". L'initiateur du BAC affirme même, que " le Révérend Père de Saint Moulin a connu, aimé et servi la RD Congo mieux que beaucoup de Congolais ".

Sur le plan socio-culturel, que d'ouvrages écrits le Belge n'a-t-il pas encadrés et/ou préfacés ? Que d'auteurs n'a-t-il pas conseillés ? " Aux manifestations où il était invité comme intervenant, il arrivait souvent avant les organisateurs, muni de son matériel didactique qu'il installait lui-même. Il avait le souci de communiquer avec précision et concision ; il possédait toutes les cartes géographiques de différents coins et recoins du pays ", fait remarquer Ntantu-Mey.

Afin d'immortaliser l'apport incommensurable de ce Jésuite belge-congolais à la culture et à l'éducation de qualité en RDC ainsi qu'au mariage total entre la culture congolaise et la culture universelle, le Centre Culturel congolais Kiese-Mey a été débaptisé. Il porte depuis le 6 novembre 2019, date de l'inhumation du Jésuite, le nom de " Centre culturel congolais Kiese-Mey de Saint Moulin ".

Le BAC invite la jeunesse congolaise à prendre le Révérend Père Léon de Saint Moulin pour son modèle sur le plan éducatif et culturel. L'Asbl exhorte les auteurs qui ont bénéficié de l'appui de l'illustre disparu et tous ses sympathisants à la rejoindre dans le " Club Léon de Saint Moulin ". Didier KEBONGO
La communauté chrétienne appelée à user de la prière, forteresse pour le combat spirituel
lundi 15 juin 2020

La communauté chrétienne est appelée à utiliser la prière, comme une forteresse pour le combat spirituel face aux dangers permanents qui la guettent (...)
lire la suite
Procès Pascal Mukuna : l’Evêque n’est pas acquitté, son dossier est renvoyé au 17 juin pour les plaidoiries
lundi 15 juin 2020

Plusieurs personnes, à l'exception de Joseph Olenghakoy, sont passées à la barre à l'audience du vendredi 12 juin au procès Mukuna à la prison de (...)
lire la suite
Plus de 750.000 actes de naissance produits
vendredi 12 juin 2020

Le Consortium Civipol-UNFPA-Caritas-Digitech-Idemia-Transtec a déjà obtenu plus de 750 mille actes de naissance qui doivent être remis aux parents. (...)
lire la suite
Bertin Ntumba Bululu interpelle les chrétiens sur l’état de pauvreté de la RDC
vendredi 12 juin 2020

Quel rapport existe-t-il entre l'Amour du pays, la Parole de Dieu et la pratique de la Normalisation et la Métrologie? Bertin Ntumba Bululu répond (...)
lire la suite
La province de l’Equateur fixe à 16 millions de dollars le budget de lutte contre Ebola
mercredi 10 juin 2020

La province de l'Equateur vient de se doter d'un plan stratégique de riposte contre Ebola. D'environ 16 millions de dollars, ce plan a été adopté (...)
lire la suite
"Les Chinois ne sont impliqués dans la gestion des péages"*
mardi 9 juin 2020

Reçu par le patron de Télé 50, Jean Marie Kasamba, dans le cadre de son émission «JMK rencontre», le Directeur général de l’Agence congolaise de grands (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting