Dernière minute :

Route de Kimwenza : le VPM Willy Ngoopos promet une intervention urgente
vendredi 13 décembre 2019

Le quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula est enclavé. Il risque de disparaître sur la ville de Kinshasa.

Alerté, le VPM Willy Ngoopos promet une intervention urgente. Plusieurs érosions ont en effet, détruit la principale route de Kimwenza. Sur le tronçon partant du Rond-point Ngaba à partir du triangle, jusqu'à la mission de Kinshasa. Cette route est coupée depuis plus de deux ans et avec les pluies diluviennes qu'annoncent la météo, l'érosion ménace de ronger du terrain, engloutissant maisons, écoles, universités et complexes commerciaux. C'est la raison de la visite, le mercredi 11 décembre au cabinet du Vice-Premier ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics, d'une délégation de caucus des religieux de ce coin de la ville.

Soucieux de cette situation, les religieux ont rencontré le VPM Willy Ngoopos pour discuter sur comment arrêté la progression de l'érosion sur la route principale. "En bon père de famille", le VPM en charge des ITP, Willy Ngoopos, a prêté une oreille attentive à leurs doléances. Sur le champ, le patron des ITP a contacté l'entreprise Arabes Contractor, censé démarrer les travaux en toute urgence. Au même moment, il a dépêché une équipe de son cabinet pour s'enquérir de la situation sur le terrain.

CONSTAT MALHEUREUX SUR LE TERRAIN

Lors de la descente sur le terrain, les experts du ministère des ITP ont fait un constat malheureux. Les dernières pluies diluviennes ont emporté de larges portions de la route Kimwenza à partir de l'arrêt Kasaï jusqu'à 7 kilomètres.

Le passage n'y est plus. A voir les dégâts déjà causés, les quartiers Kimbondo et Kindele, qui, autrefois étaient séparés par cette principale route, feront désormais chemin croisé. Car, l'on pouvait observer une seule bande de terre séparant les deux quartiers être menacées au point qu'une vase communicante s'impose.

Ensuite, les élèves des écoles environnantes ne savent quelle route emprunter pour atteindre leurs établissements scolaires. C'est un véritable calvaire, font remarquer les experts du ministère. Le petit marché qui approvisionne les habitants du quartier est tout de même sous pression d'être délocalisé, suite à la progression de l'érosion.

REACTIONS DES RELIGIEUX

Mécontentes de cette situation, des victimes délient leurs langues. Le curé de la paroisse Sainte Marie de Kimwenza, Michel Lobunda, salué toutefois la décision du VPM en charge des Infrastructures et Travaux Publics pour son sens élevé d'écoute et de compassion. Aussi, pour avoir pris la décision de dépêcher son équipe pour s'imprégner de la gravité de la situation sur terrain, il est convaincu que le démarrage des travaux aura lieu incessamment afin de stopper l'avancée de l'érosion.

Vu le danger qui guette complexe scolaire Libota Lisantu, la directrice de cet établissement ne jure que par le début des travaux, dans un laps de temps, afin d'éviter le pire. Selon la sœur Gertrude Konde, cette école située à 50 mètres du drame s'est produit, est aussi sous le viseur d'érosions. Mathy MUSAU
Zaïko célèbre son cinquantenaire le 24 avril prochain
vendredi 28 février 2020

*Reçu par Félix Tshisekedi, le mercredi dernier, le patron de cet orchestre Jossart Nyoka Longo sollicite le patronage du chef de l'Etat pour cet (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila rouvre l’avenue Mongala à la circulation
vendredi 28 février 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procedé, hier jeudi 27 février, à la réouverture à la circulation de l'avenue Mongala à (...)
lire la suite
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting