Dernière minute :
A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN D’ANNEE
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en communication visuelle de l'Académie des beaux-arts, Franck Ngongo a saisi cette occasion pour y exposer ses tableaux d'art faits de portraits en sachets, en plastiques et en bouchons.

Ces portraits n'attirent pas seulement parce qu'ils sont faits de déchets plastiques et des bouchons qui salissent la capitale congolaise. Sa principale particularité est qu'ils retranchent l'histoire de la RDC, à travers les portraits de tous les anciens chefs de l'Etat, y compris celui de l'actuel président Félix-Antoine Tshisekedi.

Cet artiste a aussi pris soin de consacrer des tableaux à quelques personnalités qui ont marqué l'histoire de la RDC et du continent africain entre 2013 et 2018 dont le prix Nobel de la paix le docteur Denis Mukwege.

A en croire Franck Ngongo, le grand message qu'il entend véhiculer à travers cette exposition est d'ordre écologique et environnemental pour la nécessité de mettre en place de véritables politiques de recyclage des déchets en RDC.

" Cette exposition est un moyen pour moi de faire comprendre que ce que vous considérez inutile, on peut le rendre utile. Et nous le faisons pour que l'autorité puisse soutenir notre projet. Derrière ça, nous avons vraiment un grand projet de recyclage des déchets plastiques. Ces tableaux que vous voyez sont faits par des bouchons et sachets. C'est ce que tout le monde appelle déchets que nous, nous utilisons. Le grand message est que mon pays n'est pas une poubelle", a-t-il indiqué.

LES DECIDEURS APPELES A S'APPROPRIER CE PROJET

Il invite les autorités urbaines qui ont déjà lancé une mega opération de lutte contre l'insalubrité à Kinshasa (Kin Bopeto) à s'approprier son projet qui vise à contribuer considérablement au recyclage des déchets plastiques.

" Le travail est réalisé par plus de 30 jeunes rassemblés dans l'association les bouchonniers qui ont pu concevoir un projet. Nous espérons que derrière ces expositions le Gouvernement ou les gens de bonne volonté viendront nous soutenir. Nous demandons au Gouvernement de nous venir en aide. Je pense qu'en voyant notre projet, ils seront épatés puisque ceci est une première mondiale et c'est la fierté du pays. Si on nous donne les moyens, je pense vraiment que tous les sachets que nous voyons à Kinshasa vont disparaître", promet Franck Ngongo.

Les portraits en bouchons ont valu à ce dernier une rencontre avec le président Félix Tshisekedi avec à la clé une bourse d'étude au Canada. Interrogé à ce sujet, il plaide pour que plusieurs artistes congolais soient envoyés poursuivre les études en Europe et en Asie.

" J'ai commencé avec les bouchons et j'ai été reçu par le président Félix Tshisekedi qui m'a accordé une bourse d'étude de 4 ans au Canada. Je ne me suis pas arrêté à faire des portraits avec des bouchons. Actuellement, je suis inspiré à faire des portraits en sachets", a-t-il conclu. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
Bientôt une mutuelle de santé pour les artistes comédiens
vendredi 21 février 2020

Chose promise, chose due. L'épouse du Chef de l'Etat avait promis de faire le plaidoyer auprès des institutions compétentes pour une couverture (...)
lire la suite
Mort de Jean Daniel, fondateur du "Nouvel Observateur"
vendredi 21 février 2020

Le journaliste, figure majeure de la presse française depuis l'après-guerre, est mort mercredi soir à 99 ans. Mort de Jean Daniel, fondateur du (...)
lire la suite
Les hommages de Fiston Mafinga Saïsaï et Bienvenu Tukebena Caleb
jeudi 13 février 2020

Le monde du théâtre populaire congolais est une fois de plus, en deuil. L'un des illustres comédiens, Daddy Dikambala Tshusu Kitomina, dit " Tapis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting