Dernière minute :
VINGT JOURS APRES SON INAUGURATION
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ (PAH) organise ce vendredi 3 janvier sa toute première matinée scientifique, depuis son inauguration le 12 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de santé universelle.

Treize orateurs seront au menu de cette rencontre scientifique convoquée dans ce centre hospitalier de Ma Campagne. Tous médecins, les différents intervenants vont partager leurs expériences avec l’assistance. Aux invités, ils présenteront particulièrement les résultats de leurs recherches dans le domaine médical à travers une séance d’exposés scientifiques.

Prévue de 10h00 à 12h00, ‘‘cette mini matinée scientifique Promed 99’’ va offrir au public des présentations dans les domaines de la santé publique, de l’oncologie, de maladies infectieuses, de l’endocrinologie, de l’imagerie, de la gestion hospitalière et de l’agriculture, renseigne un dépliant diffusé par le comité organisateur.

LES EXPOSES EN VUE

Promoteur et Médecin directeur de ce centre hospitalier, Dr Adolphe Ndarabu va intervenir sur ‘‘l’informatisation des hôpitaux en RDC’’. On retrouvera également dans son module l’exposé sur ‘‘La sécurité alimentaire’’ avec Dr Salomon Salumu et sur ‘‘La radiologie interventionnelle : diagnostique et thérapeutique’’, avec Dr Jacques-Aimé Bazeboso.

Michel Kaswa, expert en santé publique, va éclairer l’opinion sur ‘‘Les stratégies innovantes de la RDC pour le financement du Système de santé dans la perspective de la CSU’’. Pour sa part, Remy Kapongo s’attend à fixer l’auditoire sur ‘‘L’intérêt de la prise en charge précoce et rigoureuse de l’hyperglycémie à la découverte du diabète de type 2’’.

RESULTATS DES RECHERCHES

Bien avant ces interventions, le récit des recherches menées à Kinshasa comme en province et les témoignages personnels vont compléter le cocktail d’exposés. ‘‘Le Cancer du col de l’utérin et Papillomavirus : notre expérience à Kinshasa’’ (Cathy Mulumba), la Prévalence des VHB et VHC chez les MSM à Kinshasa (Liliane Sabi), ‘‘La fourniture des services de santé en milieu urbain, cas de la ville de Gemena’’ (Jean-Marie Ipay), ‘‘La prise en charge du paludisme simple dans la communauté par la communauté au Kongo central’’ (Alfred Monameso), ‘‘L’intégration de la santé oculaire dans le système de santé congolais : expérience de l’ONG Lumière pour le monde’’...

Vont, par la suite, défiler d’autres intervenants qui parleront des pathologies de plus en plus courantes en RDC : le VIH (Lievain Maluantesa), le Cancer du sein (Sylvie Mapumba), le Chikungunya (Annie Mandabu)…

Rendez-vous est donné ce matin à tous les scientifiques et passionnés du savoir qui veulent assouvir leurs connaissances dans le domaine médical en RDC. Yves KALIKAT
Les médecins de Kinshasa décrètent une grève avec service minimum
mardi 14 janvier 2020

Les médecins de la ville province de Kinshasa déclenchent ce mardi 14 janvier un mouvement de grève avec service minimum. La décision a été prise au (...)
lire la suite
Sera chassé du camp tout militaire dont la famille participera aux activités illégales du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

L'état-major général des FARDC menace de chasser ''du camp militaire'' et de traduire ''devant les services compétents'' tout militaire dont la (...)
lire la suite
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose (...)
lire la suite
Des inciviques usent d’un faux compte Twitter pour discréditer le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa
mardi 31 décembre 2019

Le Directeur de Cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC), (...)
lire la suite
Une bombe tue sept personnes à Munoli dans le Nord-Kivu
lundi 30 décembre 2019

* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin (...)
lire la suite
Sept ans requis pour un officier des FARDC pour crime contre l’humanité
vendredi 27 décembre 2019

Après une longue attente, le colonel Amos Safari Kateatea est condamné à sept ans de prison pour crime contre l'humanité commis dans les villages (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting