Dernière minute :

Unikin : Les étudiants déguerpis sollicitent l’implication du Chef de l’Etat
jeudi 9 janvier 2020

Des étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin), déguerpis à la suite des actes de vandalisme de lundi 6 et mardi 7 janvier courant sur le site universitaire, appellent à l'implication du chef de l'Etat "pour trouver de solutions définitives à leurs problèmes". Il s'agit, notamment pour eux, de la question liée à leur contrat de logement avec l'établissement académique qu'ils veulent voir arriver à terme.

C'est dans ce contexte que le directeur de cabinet du chef de l'État est intervenu pour dire que l'Unikin ne sera pas fermée. "Après contrôle physique de tous les étudiants, les vrais vont retourner à leurs homes", a expliqué Vital Kamerhe promettant que Félix Tshisekedi devrait recevoir les étudiants avant ce vendredi en vue de discuter d'une solution à ce problème.

En attendant des réponses aux nombreuses interrogations, entre autres, sur le sort réservé aux étudiants venus des provinces et n'ayant pas de familles d'accueil dans la ville. Entretemps, le commissariat provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa rappelle aux étudiants qu'il a reçu l'ordre de procéder au déguerpissement de tout occupant qui restera au home après le délai accordé. "(...) Tout étudiant qui sera présent à l'Université de Kinshasa après le jeudi 9 janvier 2020 sera considéré comme un infiltré, un ennemi de la République faisant partie des bandits qui ont tué et blessé grièvement les éléments de la Police le lundi 6 et le mardi 7 janvier", précise le général Sylvano Kasongo.

Le commissariat provincial de la PNC previent qu'il usera de tous les moyens légaux à sa disposition pour exécuter l'ordre reçu des autorités compétentes. C'est pourquoi, la police exhorte les parents et les tuteurs des étudiants régulièrement inscrits comme résidents aux homes de leur demander d'évacuer volontairement avant le lancement de l'opération de déguerpissement forcé.

Le commissariat provincial rappelle également que dans l'exercice de leur mission, le recours à la violence légale est accordé aux policiers quand ils font face aux personnes qui résistent violemment. Rachidi MABANDU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting