Dernière minute :
APRES LA COTE D’IVOIRE, LES COMORES, LA GAMBIE...
Et si la RDC ouvrait un consulat général au Sahara marocain
jeudi 9 janvier 2020

Dans son article- rétrospective 2019, Forum des As évoquait, faits à l'appui le crépuscule du Polisario. Dès son seuil, 2020 consolide " ce pronostic vital très engagé " pour les séparatistes. A preuve, la dynamique ascendante des pays africains et extra-africains qui déchirent la page de la fantomatique RASD. A preuve encore la tendance de plus en soutenue des pays du Continent qui ouvrent des consulats dans les villes du Sahara marocain.

Hier, c'était le tour de la Gambie d'inaugurer son consulat général à Dakhla. D'autres pays africains -pas seulement- ayant des ressortissants dans les provinces du sud du Maroc entendent ouvrir leurs représentations consulaires.

Ce geste de haute portée diplomatique est, au fond une mise en cohérence avec à la fois avec la marocanité du Sahara et la présence d'importantes communautés africains dans ces provinces marocaines à la faveur de la politique généreuse de migration et d'asile initiée par le Roi Mohammed VI.

Il ne serait pas étonnant de voir la RDC qui compte plus de 3000 ressortissants sur le sol hospitalier du Maroc -en plus de centaines d'étudiants - emboîter le pas aux autres pays africains. Ce, en raison des liens étroits empreints de solidarité concrète et de coopération entre les deux pays.

Depuis les premières heures de l'indépendance, le Maroc a toujours été aux côtés du peuple congolais chaque fois que l'intégrité territoriale de la RDC était menacée. Intégrité territoriale ? Une cause qui parle aussi bien aux Marocains qu'aux Congolais. Car, au Sahara, c'est bien l'intégrité du territoire du Maroc qui est en jeu.

LA CONSÉCRATION DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA ET UN ACTE DE SOUVERAINETÉ

Suite à l'annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, lors des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l'Organisation pour la Coopération Islamique, la Gambie a procédé à l'ouverture d'un Consulat Général à Dakhla ( ville située à 1.690 km au Sud de Rabat).

L'ouverture de ce Consulat Général fait suite à l'inauguration par l'Union des Comores d'un Consulat Général à Laayoune, le 18 décembre dernier. Il s'agit de deux événements diplomatiques importants qui consacrent la marocanité du Sahara.

La décision de ces deux pays d'ouvrir des Consulats Généraux au Sahara marocain constitue un acte de souveraineté qui obéit en tous points aux règles et usages diplomatiques.

Cette ouverture de ces Consulats Généraux intervient dans un contexte de raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères africains, au bénéfice des intérêts du continent africain, conformément à la Convention de Vienne sur l'établissement des relations consulaires de 1963.

C'est aussi à la fois une reconnaissance pour la vision africaine du Roi du Maroc en faveur d'un continent animé par une coopération interafricaine forte ainsi qu'un témoignage fort de la sécurité et la stabilité dont jouissent les provinces sahariennes du Royaume dans un contexte régional tumultueux.

Enfin, il sied de noter que ces deux événements diplomatiques phares viennent consolider l'image et le rayonnement du Sahara marocain comme point d'ancrage du Royaume du Maroc dans son continent d'appartenance, que Sa Majesté souhaite devenir un pôle de développement au sein du continent. J.N. & G.B
Carnet rose
vendredi 28 février 2020

Une année de plus depuis hier le 27 février, pour son Excellence l'Ambassadeur de Tunisie en RDC, M. Adel Bozekry Rmili. Joyeux anniversaire (...)
lire la suite
Politique du Royaume du Maroc en matière d’attraction de l’investissement étranger »(suite)
vendredi 28 février 2020

2.1.2.2 Le cadre conventionnel de la protection des investisseurs Le Maroc a adhéré à un certain nombre d'organismes (...)
lire la suite
La reprise ordonnée du travail et de la production se poursuit grâce aux mesures d’aide aux entreprises et de stabilisation de l’emploi
vendredi 28 février 2020

Ces derniers jours, de différents secteurs aux différentes régions de la Chine ont publié des politiques d'aide aux entreprises et de stabilisation (...)
lire la suite
Cellule de Mise en oeuvre de la Réforme de l’Administration Publique Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique CMRAP - PRRAP
jeudi 27 février 2020

AVIS D'ATTRIBUTION DU MARCHE 1. Nom du Projet : Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique (...)
lire la suite
Mise en œuvre des résolutions de la TICAD au centre des échanges chez Me Pépin Manjolo
jeudi 27 février 2020

Le Directeur Général des affaires Africaines du Ministère des Affaires Étrangères du Japon a rencontré le ministre d'Etat à la Coopération (...)
lire la suite
A Lisala, Jeanine Mabunda prêche l’unité
jeudi 27 février 2020

* La Speaker de la Chambre sera ce matin à Bumba, son fief électoral. Arrivée à Lisala chef-lieu de la province de la Mongala, la présidente de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting