Dernière minute :

Julienne Lusenge en tête du Top 20 des femmes de l’ONU en 2019
jeudi 9 janvier 2020

L'Organisation des Nations Unies a publié la liste des vingt femmes qui ont été à la Une de son actualité en 2019 dans tous les secteurs. Il s'agit, selon cette organisation planétaire, des femmes qui se sont illustrées par leurs actions, talents, engagements et qui seront suivies de près en 2020.

A la tête de ce classement, figure une Congolaise, militante depuis plus de trois décennies, dans la lutte contre les viols des femmes dans la partie Est du pays. Il s'agit de Julienne Lusenge, présidente de l'Association Solidarités féminines pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et Directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC).

VIVEMENT UNE BONNE GOUVERNANCE EN RDC POUR FAIRE CESSER LE CONFLIT

Lors d'une intervention à Genève sur les droits de l'homme, Julienne Lusenge a fait savoir que soigner les victimes et juger les auteurs présumés des violences sexuelles est certes nécessaire, mais ces actions ne règlent pas le problème. "La véritable solution est aussi simple que titanesque : ramener la paix ", avait-elle préconisé. Pour y arriver, cette activiste des droits de la femme avait suggéré une bonne gouvernance en RDC pour que le conflit cesse".

Cependant, Julienne Lusenge avait énergiquement condamné le modus operandi que les groupes armés utilisent le corps de la femme comme des champs de bataille ", sous prétexte de "punir la femme" du fait que les enfants ou le mari de cette dernière engagés dans un camp. Une histoire sans fin de représailles, avec "comme toujours, des femmes qui payent le prix " fort, a déploré Julienne Lusenge.

Aussi, la présidente de SOFEPADI a-t-elle sollicité l'appui de la Communauté internationale en termes de soutien technique et financier aux groupes et associations des femmes pour les rendre capables de répondre immédiatement aux besoins des femmes et filles dans le contexte des conflits. "Ce sont elles les premières actrices humanitaires", a-t-elle insisté. Il s'agit aussi de renforcer et d'appuyer les réseaux des survivantes au niveau national et international pour que leur voix soit entendue, avec surtout un programme réel de rééducation pour la sécurité des victimes et activistes.

Depuis les années 90, Julienne Lusenge sensibilise les femmes de l'Est de la RDC à leurs droits et mène des campagnes sur l'accès des femmes à la justice. Dans tous les cas, Julienne Lusenge entend poursuivre ce combat pour le changement " afin que les filles et petites-filles puissent vivre dans un pays respectueux de la femme ".

Selon le classement de l'ONU, elle est suivie de la Népalaise Poonam Khadka, médecin-cheffe au sein de la Mission onusienne au Darfour (Soudan du sud). Chargée de soigner les patients, Poonam Khadka a également servi de point focal pour les questions de genre au sein du contingent de Casques bleus népalais déployé au Darfour.

La Brésilienne Marcia Andrade Braga est classée en troisième position. Cette capitaine de corvette a été récompensée pour son travail au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA). En RCA, Marcia Andrade Braga a contribué à la constitution d'un réseau de conseillers et de points focaux sur les questions de genre au sein des unités militaires de la MINUSCA. Mathy MUSAU
Zaïko célèbre son cinquantenaire le 24 avril prochain
vendredi 28 février 2020

*Reçu par Félix Tshisekedi, le mercredi dernier, le patron de cet orchestre Jossart Nyoka Longo sollicite le patronage du chef de l'Etat pour cet (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila rouvre l’avenue Mongala à la circulation
vendredi 28 février 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procedé, hier jeudi 27 février, à la réouverture à la circulation de l'avenue Mongala à (...)
lire la suite
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting