Dernière minute :

Cheong Wa Dae observe attentivement la situation en Iran
jeudi 9 janvier 2020

SEOUL, 08 jan. (Yonhap) -- Le bureau présidentiel Cheong Wa Dae a dit ce mercredi qu'il surveillait de près la situation actuelle en Iran, en se maintenant informé de manière continuelle des rapports concernés.

Le gouvernement, en particulier le ministère des Affaires étrangères, est "en consultation étroite" avec les autorités locales, en donnant la priorité sur la sécurité et la protection des ressortissants sud-coréens, a expliqué Ko Min-jung, la porte-parole de Cheong Wa Dae, dans un communiqué.

Elle a ajouté que le bureau présidentiel recevait "des rapports en temps réel et surveille de près la situation actuelle".

Ko a dit plus tard aux journalistes que le gouvernement a déjà pris "plusieurs mesures" pour assurer la sécurité des Sud-Coréens dans la région.

"En outre, toutes sortes de préparations sont en cours afin de répondre à n'importe quelle situation en prenant en compte plusieurs scénarios", a-t-elle indiqué lors d'un point de presse organisé suite aux rapports de médias des attaques de missiles balistiques de l'Iran sur des bases abritant des forces américaines en Irak, en représailles à l'assassinat du général Qassem Soleimani, le commandant militaire le plus puissant en Iran, la semaine dernière.

Ko a aussi dit que le gouvernement prévoyait des plans d'urgence pour faire face à un éventuel impact sur l'économie et que les autorités concernées continueraient à avoir des réunions en vue d'une "évaluation compréhensive" sur ce que nous devrions faire en cas d'urgence.

Par ailleurs, Cheong Wa Dae semble prendre une approche attentive et prudente sur la question sensible du rôle de la Corée du Sud dans la protection de la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz.

"La situation est assez grave et nous voudrions traiter la question de manière prudente", a dit un officiel du palais présidentiel sous condition d'anonymat.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, Harry Harris, a déclaré, dans une interview avec la chaîne de télévision sud-coréenne KBS diffusée mardi soir, qu'il "espérait que Séoul enverrait des troupes sur la voie navigable critique du détroit d'Ormuz", étant donné qu'elle reçoit une grande partie de son énergie du Moyen-Orient.

Interrogé sur ce point de vue, l'officiel de Cheong Wa Dae a répondu qu'il n'était pas nécessaire de réagir à chaque commentaire d'un ambassadeur étranger.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Corée du Sud a organisé ce lundi une réunion d'urgence afin d'évaluer la crise en Iran et discuter de son rôle potentiel dans les efforts pour aider à stabiliser la région.

Les membres du NSC ont examiné différentes options pour "contribuer aux efforts de la communauté internationale" en vue de réaliser la paix et la stabilité dans le Moyen-Orient, tout en prêtant une attention particulière à la question de la protection des ressortissants et des entreprises sud-coréens dans la région et de l'éventuel impact sur la sécurité des navires, a indiqué Cheong Wa Dae dans un communiqué.

La position du gouvernement sud-coréen reste la même d'une manière générale depuis la réunion du NSC, selon l'officiel.
Carnet rose
vendredi 28 février 2020

Une année de plus depuis hier le 27 février, pour son Excellence l'Ambassadeur de Tunisie en RDC, M. Adel Bozekry Rmili. Joyeux anniversaire (...)
lire la suite
Politique du Royaume du Maroc en matière d’attraction de l’investissement étranger »(suite)
vendredi 28 février 2020

2.1.2.2 Le cadre conventionnel de la protection des investisseurs Le Maroc a adhéré à un certain nombre d'organismes (...)
lire la suite
La reprise ordonnée du travail et de la production se poursuit grâce aux mesures d’aide aux entreprises et de stabilisation de l’emploi
vendredi 28 février 2020

Ces derniers jours, de différents secteurs aux différentes régions de la Chine ont publié des politiques d'aide aux entreprises et de stabilisation (...)
lire la suite
Cellule de Mise en oeuvre de la Réforme de l’Administration Publique Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique CMRAP - PRRAP
jeudi 27 février 2020

AVIS D'ATTRIBUTION DU MARCHE 1. Nom du Projet : Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique (...)
lire la suite
Mise en œuvre des résolutions de la TICAD au centre des échanges chez Me Pépin Manjolo
jeudi 27 février 2020

Le Directeur Général des affaires Africaines du Ministère des Affaires Étrangères du Japon a rencontré le ministre d'Etat à la Coopération (...)
lire la suite
A Lisala, Jeanine Mabunda prêche l’unité
jeudi 27 février 2020

* La Speaker de la Chambre sera ce matin à Bumba, son fief électoral. Arrivée à Lisala chef-lieu de la province de la Mongala, la présidente de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting