Dernière minute :

100 jours, une fausse note appelée ODEP
vendredi 10 janvier 2020

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des mesures de décrispation politique. Et lancement des travaux de réhabilitation des écoles, routes avec en prime les désormais célébrissimes "sauts-de- mouton ". " Le peuple d'abord " en bandoulière, Félix -Antoine Tshisekedi venait de marquer son territoire.

Cerise sur le gâteau, avec un gouvernement en affaires courantes et dans l'attente de celui issu de la majorité parlementaire, le nouveau Président était véritablement seul maître à bord. Il n'avait donc pas à partager ces hauts faits avec son partenaire de la coalition. Ainsi naquit la légende " Fatshi Béton ".

Voilà que tombe - comme un cheveu dans la soupe ?- le rapport ODEP sur le programme de 100 jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Un rapport qui sent le " crime de lèse gouvernance " à mille lieues.

Toutes les entorses (ou presque) à l'abc de la bonne gouvernance sont reprises dans l'étude de l'Observatoire de la dépense publique. Contrats de gré à gré , surfacturation… En somme tout ce que l'ODEP et ses succédanés reprochaient à l'ancien pouvoir. De là à conclure avec Ya Mungul -cet ancien gouverneur de Kinshasa durant les années Mobutu décédé - que le véhicule est le même et qu'on a juste changé de chauffeur ? Pas si vite. Car, chiffres contre chiffres, la Présidence de la république promet de produire son propre rapport.

Une espèce de mise au point ou de droit de réponse. En tout cas, une démarche frappée d'ores et déjà du sceau de la défensive. Bonjour la communication curative. Celle qui contraint le communicant à se justifier plutôt qu'à expliquer.

Pas sûr que la bonne nouvelle -tardive - de la cité de l'Union africaine ou du Palais de la nation efface totalement le " brûlot " de l'ODEP. José NAWEJ
Aller au-delà de l’affichage
mardi 17 mars 2020

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle (...)
lire la suite
Le QG de l’UDPS en confinement !
lundi 16 mars 2020

Il n'y a plus âme -ou presque- qui vive au siège de l'UDPS. A part des policiers et autres agents de sécurité. D'ordinaire animé, le "saint des (...)
lire la suite
Halte au vaudeville !
vendredi 13 mars 2020

Faut-il faire de tout matière à vaudeville ? Non. Parce qu'on ne peut pas rire de tout. Même au pays de Mangobo. Même si le rire, fait office (...)
lire la suite
Covid-19 : vivement l’union sacrée !
jeudi 12 mars 2020

Union sacrée ? Le concept a été à ce point galvaudé sous les tropiques rd congolaises que plus grand monde n'y croit. Union nationale ? La formule est (...)
lire la suite
8 mars, le pagne et ce qui va avec…
lundi 9 mars 2020

Le 8 mars avec forces pagnes de circonstance est de retour ! Et…tout ce qui va avec. Le meilleur, à savoir les communications sur le thème du (...)
lire la suite
L’homme propose, … corona dispose
vendredi 6 mars 2020

Patatras ! Voilà notre monde réglé comme une montre suisse de plus en plus déréglé ! Voilà la planification, véritable religion des temps modernes, en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ilunga comme ses devanciers

Fin d'un vrai faux suspense. Ilunga Ilunkamba n'aura pas été cette exception qui confirme la règle. L'actuel locataire de l'avenue Roi Baudouin dans la très chic Gombe est dans le collimateur de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting