Dernière minute :

100 jours, une fausse note appelée ODEP
vendredi 10 janvier 2020

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des mesures de décrispation politique. Et lancement des travaux de réhabilitation des écoles, routes avec en prime les désormais célébrissimes "sauts-de- mouton ". " Le peuple d'abord " en bandoulière, Félix -Antoine Tshisekedi venait de marquer son territoire.

Cerise sur le gâteau, avec un gouvernement en affaires courantes et dans l'attente de celui issu de la majorité parlementaire, le nouveau Président était véritablement seul maître à bord. Il n'avait donc pas à partager ces hauts faits avec son partenaire de la coalition. Ainsi naquit la légende " Fatshi Béton ".

Voilà que tombe - comme un cheveu dans la soupe ?- le rapport ODEP sur le programme de 100 jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Un rapport qui sent le " crime de lèse gouvernance " à mille lieues.

Toutes les entorses (ou presque) à l'abc de la bonne gouvernance sont reprises dans l'étude de l'Observatoire de la dépense publique. Contrats de gré à gré , surfacturation… En somme tout ce que l'ODEP et ses succédanés reprochaient à l'ancien pouvoir. De là à conclure avec Ya Mungul -cet ancien gouverneur de Kinshasa durant les années Mobutu décédé - que le véhicule est le même et qu'on a juste changé de chauffeur ? Pas si vite. Car, chiffres contre chiffres, la Présidence de la république promet de produire son propre rapport.

Une espèce de mise au point ou de droit de réponse. En tout cas, une démarche frappée d'ores et déjà du sceau de la défensive. Bonjour la communication curative. Celle qui contraint le communicant à se justifier plutôt qu'à expliquer.

Pas sûr que la bonne nouvelle -tardive - de la cité de l'Union africaine ou du Palais de la nation efface totalement le " brûlot " de l'ODEP. José NAWEJ
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
Gare à la balkanisation de fait !
mardi 14 janvier 2020

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la (...)
lire la suite
La salubrité, une affaire de tous, par tous et pour tous
lundi 13 janvier 2020

Au seuil de cette décennie, une bonne résolution que les Kinois peuvent légitimement prendre en chœur et faire chorus pour la concrétiser. Il s'agit (...)
lire la suite
100 jours, une fausse note appelée ODEP
vendredi 10 janvier 2020

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits (...)
lire la suite
L’UNIKIN ou miroir du pays ?
jeudi 9 janvier 2020

Condamner les actes de vandalisme perpétrés, deux jours durant, à l'UNIKIN relève du minimum syndical. Tant personne de sensé ne peut applaudir ces (...)
lire la suite
L’intérêt hier comme aujourd’hui
mardi 7 janvier 2020

Un zeste de politique étrangère. Encore que le bras de fer entre les Etats-Unis et l'Iran fait courir un risque non seulement au Moyen-orient, mais (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le mérite du tocsin d’Ambongo

Balkanisation ? Pas l'ombre d'un scoop. Le stratagème que le Cardinal Ambongo dénonce aujourd'hui est vieux comme le cycle de guerres d'agression et de rapine contre la RDC. Ses confrères-icônes du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting