Dernière minute :
AUTOPSIE D’UN LIVRE
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les humanités. Paru en juillet 2019 aux éditions Nzé, ce livre exhorte les jeunes à la maîtrise de soi pour ne pas compromettre leur futur, notamment dans la vie conjugale.

Plume précoce, cet étudiant de l'Université Protestante au Congo (UPC) puise sa réflexion dans son milieu ambiant et dans son passé. Usant d'une intrigue dans sa titraille, Sam Tunda laisse aux lecteurs le loisir de deviner de quel type de bataille il s'agit dans ce combat des siècles pour les inciter à explorer son ouvrage. "Ce combat séculaire est d'abord psychologique, puis spirituel", explique le jeune auteur à ''Forum des As''.

Scrutant les mœurs de la société moderne, Sam Tunda constate que l'inversion des valeurs prend de plus en plus d'ascendant dans l'humanité. Au point où le bien passe pour le mal et le mal pour le bien. Se référant à la Bible, il souligne, versets à l'appui, que le combat auquel est livrée la conscience humaine remonte à la nuit des temps.

Partant du récit du Paradis terrestre où l'homme a fini par être séduit par le diable à travers la ruse du serpent, Sam Tunda aligne tant d'autres exemples pour montrer comment jusqu'à nos jours le malin continue à tromper l'humanité en la menant à sa ruine. Et d'après l'auteur, si nombre d'hommes et femmes tombent aujourd'hui dans les vices, c'est plus par ignorance. D'où, faut-il combattre l'ignorance pour ne pas succomber aux surprises désagréables.

L'INTERPRETATION BIAISEE DU COPINAGE

Pour étayer ses propos, Sam Tunda relate l'histoire de Vanessa, Lisa et Chantal, trois amies fraichement sorties des humanités. Sous l'influence de l'entourage, elles se laissent aller dans le copinage, une fois à l'université. Plus pour être sur leur 31, à l'instar de plusieurs filles à la page, que pour assouvir leurs bas instincts. Issues de familles modestes, elles se laissent à la merci des hommes aux poches remplies d'espèces sonnantes et trébuchantes. Les conséquences seront fracassantes.

Livrée au sexe avant le mariage, Lisa sera engrossée et devra supporter un nourrisson qu'elle n'attendait pas de sitôt. Contaminée par son séducteur, un coureur de jupons, Chantal mourra du sida. Et Vanessa passera une longue agonie sur le lit d'hôpital, ayant été sacrifiée par un homme plongé dans une secte satanique.

Aux dires de Sam Tunda, le copinage - en vogue aujourd'hui - est bien loin d'être une relation inoffensive. Considérée pourtant comme un préalable aux fiançailles avant le mariage, cette mode est devenue un prétexte pour avaliser la débauche… une pomme d'Adam moderne, fustige l'étudiant de l'UPC. "Fuyez l'impudicité !", clame-t-il, paraphrasant Saint Paul aux Corinthiens, tout en décriant "le blanchiment du mal" qui continue à faire des ravages dans le monde. Yves KALIKAT
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
Bientôt une mutuelle de santé pour les artistes comédiens
vendredi 21 février 2020

Chose promise, chose due. L'épouse du Chef de l'Etat avait promis de faire le plaidoyer auprès des institutions compétentes pour une couverture (...)
lire la suite
Mort de Jean Daniel, fondateur du "Nouvel Observateur"
vendredi 21 février 2020

Le journaliste, figure majeure de la presse française depuis l'après-guerre, est mort mercredi soir à 99 ans. Mort de Jean Daniel, fondateur du (...)
lire la suite
Les hommages de Fiston Mafinga Saïsaï et Bienvenu Tukebena Caleb
jeudi 13 février 2020

Le monde du théâtre populaire congolais est une fois de plus, en deuil. L'un des illustres comédiens, Daddy Dikambala Tshusu Kitomina, dit " Tapis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting