Dernière minute :
LANCANT HIER LES TRAVAUX DE VALIDATION ET D’ELABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE
Gentiny Ngobila prône le mariage entre le bien-être des Kinois et l’assainissement de la ville
mardi 14 janvier 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 13 janvier au lancement des travaux de validation et d'élaboration de la feuille de route multi sectorielle sur la couverture sanitaire universelle.

La cérémonie a eu lieu à l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé (INPESS). A cette occasion, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a souligné l'importance du secteur de la santé qui, selon lui, constitue un enjeu stratégique de développement de la capitale, du fait qu'elle garantit le progrès socio-économique.

Etant donné que la santé va de pair avec l'assainissement de l'environnement, Gentiny Ngobila a dans son allocution, fait référence à l'opération "Kinshasa Bopeto". Pour lui, ce programme vise à faire intérioriser à chaque Kinois, l'intérêt de garder son milieu sain pour éviter des maladies des mains sales et celles d'origine hydrique.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement du gouvernement provincial de rendre possible la couverture sanitaire universelle avec des initiatives privées pour cette année 2020. En ce qui concerne la lutte contre la drépanocytose et la gratuité de la prise en charge du VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants.

De son côté, la ministre provinciale de la Santé, Bernadette Panzu, a déclaré que des progrès énormes ont été accomplis pour garantir les soins à un coût abordable et le nombre suffisant de personnel de santé apte à donner des soins. Bien que beaucoup reste encore à faire. La représentante des partenaires de ces assisses, a pour sa part, félicité le gouverneur Gentiny Ngobila pour son appropriation de la vision du Chef de l'Etat afin de garantir à la population kinoise une bonne santé et un meilleur bien-être.

TOURNEE DANS CERTAINES COMMUNES

Au cours de cette même journée, le gouverneur Gentiny Ngobila, a présidé une réunion avec l'équipe de la Régie d'assainissement de la ville de Kinshasa (RASKIN). L'objectif a été d'arrêter des mesures urgentes allant dans le sens d'une évacuation rapide et continue des immondices à travers la capitale.

Outre ces rencontres, le patron de l'Exécutif provincial a, dans la journée de dimanche 12 janvier, sillonné quelques communes de la capitale pour évaluer l'état d'avancement des travaux d'évacuation des déchets entrepris par la RASKIN, conformément à son rappel à l'ordre qu'il a lancé un jour plus tôt.

Gentiny Ngobila a débuté sa tournée d'inspection par le boulevard du 30 Juin à la hauteur de l'arrêt Sabena où les camions balayeurs assuraient l'entretien de la chaussée. Il a également circulé sur les grandes avenues de la commune de Gombe avant de se rendre au Grand marché de Kinshasa, en passant par l'avenue ex-Bokassa. Le constat est amer. A peine réhabilitée, cette artère est déjà jonchée d'ordures. L'inspection s'est ensuite poursuivie dans les communes de Kinshasa et Lingwala pour se clôturer à Bandalungwa. Fyfy Solange TANGAMU
Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf met à nu les manigances du chef du "Polisario" et son entourage dans le détournement des aides
lundi 1er juin 2020

Le rideau est enfin levé. La scène est abjecte. Les figurants de mauvais goût écœurent par leurs gestes répétitifs. Et les spectateurs, désabusés, se (...)
lire la suite
Jack Lang réagit au décès de Abderrahmane El Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Feu Abderrahmane Youssoufi était "un grand homme d'Etat" et "un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain", a indiqué le (...)
lire la suite
Message de condoléances adressé à SM le Roi par l’épouse de feu Abderrahmane Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Rabat - L'épouse de feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi, a adressé, vendredi, un message de condoléances à SM le Roi Mohammed VI suite au (...)
lire la suite
Bunia : le contingent marocain à la fois sur le front sécuritaire et sanitaire
lundi 1er juin 2020

En cette période de la Covid-19, à Bunia (Ituri), les casques bleus marocains déployés aux côtés des FARDC, particulièrement les femmes, restent (...)
lire la suite
Le Maroc, "un partenaire majeur" pour soutenir la réponse mondiale au coronavirus (hebdomadaire européen)
lundi 1er juin 2020

Bruxelles - Le Maroc est "un partenaire majeur" pour soutenir la réponse mondiale au coronavirus, vu notamment ses avancées en matière de recherche (...)
lire la suite
La doctrine de sécurité de la Turquie (étude)
lundi 1er juin 2020

Une étude de Can ACUN, chercheur en politique internationale à SETA. La Turquie qui a adopté une nouvelle doctrine de sécurité nationale après la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting