Dernière minute :
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES " PAASE " en sigle français ou " EASE " en sigle anglais
mardi 14 janvier 2020

Numéro : 020/EASE/UCM/2020/CS

Services de consultant : Consultant (ONG) chargé :

(i) de la mise en œuvre des activités de prévention des violences basées sur le genre (VBG) et

(ii) de la prise en charge des victimes survivantes dans le cadre des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau de distribution SNEL de Kinshasa Centre et Ouest et des marchés transférés des Projets PMEDE à EASE

N° de Don : Don IDA D1770-ZR du 13 juin 2017, ID : P156208

N° de référence : ZR-UCM-122294-CS-CQS

La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de l'Association Internationale de Développement (IDA), des fonds en vue de financer l'accroissement de l'accès à l'électricité et l'amélioration des services électriques à travers un projet dénommé " Projet d'Accès et d'Amélioration des Services Electriques ", EASE en sigle (" le Projet "), et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat suivant: " Services de consultant (Firme ou ONG) en charge de la mise en œuvre des activités de prévention des violences basées sur le genre (VBG) et de la prise en charge des victimes survivantes dans le cadre des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau de distribution SNEL de Kinshasa Centre et Ouest et des marchés transférés des Projets PMEDE à EASE

Les services de consultant (" Services ") consistent à :

- Mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les risques liés aux VBG/EAS/HS et amener les communautés et le personnel local affecté au projet au changement des comportements

- Apporter l'assistance nécessaire aux victimes survivantes des VBG à travers un partenariat avec différentes structures de prise en charge médicale, juridique et psychosociale

- Appuyer le mécanisme de gestion des plaintes du projet EASE, avec la réception et gestion des plaintes liées aux VBG

- Renforcer la capacité des cellules locales et du comité de gestion des plaintes, ainsi que du personnel des Contractants et de l'ingénieur conseil sur la gestion des risques liés aux VBG et le Code de bonne conduite

- Assurer la formation, apporter l'appui et l'accompagnement technique des organisations à base communautaire et des sensibilisateurs pour garantir une bonne gestion des cas.

La durée des prestations est d'une année.

UCM invite les Organisations Non Gouvernementales, ONG, ci-après dénommées " Consultants ", admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services.

Les critères pour l'établissement de la liste restreinte sont repris ci-dessous : a) Expérience générale

 Disposer d'une expérience générale centrée sur la mobilisation des acteurs locaux pour favoriser le changement social et de comportement des communautés

b) Expérience similaire

Le Consultant doit disposer d'expériences similaires dans les aspects suivants :

La conception, le développement et la production d'outils de communication et de sensibilisation pour le changement social et de comportement des communautés sur les VBG. Les références prises en compte sont celles qui seront appuyées par les attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres d'ouvrages.

La prévention de violences basées sur le genre, de l'exploitation et abus sexuels, et du harcèlement sexuel à travers la formation des parties prenantes et la sensibilisation des communautés. Les références prises en compte sont celles qui seront appuyées par les attestations de bonne exécution délivrées par les maitres d'ouvrages.

La prise en charge holistique (médicale, psychologique et juridique) des victimes survivantes. Les références prises en compte sont celles qui seront appuyées par les attestations de bonne exécution délivrées par les maitres d'ouvrages.

c) L'expérience dans la zone de la mission

La zone de la mission c'est l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo

Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des " Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'AID " [janvier 2011, version révisée en juillet 2014 (" Directives de Consultants "), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s'associer avec d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d'un groupement solidaire ou d'un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de la " Sélection fondée sur les qualifications des consultants " telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse ci-dessous et aux heures suivantes chaque jour de 9H00 à 15H30 Heure Locale (TU+1)

Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère des Ressources hydrauliques et Electricité (UCM)

1022, Avenue des Forces Armées (ex Avenue du Haut Commandement),

Concession Zimbali & Gombe River-2ème étage du Bâtiment à usage administratif,

(en face de l'entrée de l'Institut français-Halle de la Gombe)

Commune de la Gombe

Kinshasa/République Démocratique du Congo

E-mail: info@ucmenergie-rdc.com

ingrid.devreese@ucmenergie-rdc.com,

Téléphone : +243 84 78 24 066

Les manifestations d'intérêt écrites, sous enveloppe fermée, doivent être déposées à l'adresse ci-dessus en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 29 janvier 2020.

Les termes de référence de la mission peuvent être consultés sur place à l'adresse susmentionnée d'UCM aux heures indiquées ou sur le site d'UCM suivant: www.ucmenergie-rdc.com
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting