Dernière minute :
RETOMBEES DE LA REUNION DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture économique, ont évoqué la nécessité d'assainir le secteur minier. C'était au cours de la toute première réunion de cette structure, tenue le mardi 14 janvier.

Lors de cette réunion, le Comité de conjoncture économique a demandé à la vice-ministre des Mines, Alpha Denise Lupetu, d'assainir le secteur minier en revisitant les titres émis et attribués à des personnes ou à des sociétés, mais qui ne les exploitent pas, en vue de les récupérer, en ce qui concerne les privés, pour finalement les réattribuer à d'autres pourvus de moyens et qui sont capables de produire au pays.

Cette recommandation a été faite après que le vice-ministre des Mines a présenté la situation dans son secteur où les membres permanents du Comité ont noté des perspectives économiques heureuses en termes de production et de mobilisation des recettes, selon le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, porte-parole dudit Comité.

ENCORE DES EFFORTS A FOURNIR

Une stabilité du cadre macroéconomique a été notée par le Comité de conjoncture économique après la présentation par la vice-Première ministre et ministre du Plan, Elysée Munembwe, de sa note économique hebdomadaire. Le Comité se réjouit du fait que le pays a terminé l'année 2019 en beauté après avoir réuni les performances recommandées par le Fonds monétaire international (FMI).

Malgré cela, les membres permanents restent modestes en estimant que beaucoup d'efforts restent encore à fournir dans le cadre de l'exécution du budget 2020 parce que, expliquent-ils, les 12 premiers jours de l'année 2020 ont montré une certaine faiblesse dans la mobilisation des recettes.

Par conséquent, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a invité les membres de son gouvernement, chacun dans son secteur, à tenir des réunions pour mobiliser davantage des recettes. Par rapport à cet idéal, d'aucuns souhaitent que les mêmes réunions se tiennent avec les régies financières en vue de les stimuler.

L'ACQUISITION DES DRAGUES

Elysée Munembwe a également présenté le dossier relatif à la nomination d'un coordonnateur de l'ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives). Le Comité a donné le feu-vert à la patronne du Plan en lui demandant de suivre la procédure en la matière pour qu'il y ait un responsable à la tête de cette importante institution. C'est d'autant plus important dans la mesure où la RDC est essentiellement un pays minier.

Toutefois, la vice-Première ministre en charge du Plan a le devoir de présenter la situation d'exécution du budget exercice 2019 à la prochaine réunion du Comité

De leur côté, les ministres des Transports et Voies de communication, Didier Mazengu Mukanzu, et du Portefeuille, Clément Kuete Nymi qui ont pris part à la réunion en qualité d'invités, ont présenté le dossier relatif à l'acquisition des dragues en faveur de la CVM (Compagnie des voies maritimes) et de la RVF (Régie des voies fluviales) dont le Comité a pris acte. Il les a encouragés à poursuivre les négociations en suivant la procédure en la matière et à présenter, le moment venu, le dossier final au Conseil des ministres pour approbation. Kléber KUNGU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting